C'est parce que tu enlèves des mots dans mes phrases. Y'a des phrases entre les mots, ca fait que la pensée est un peu plus complexe que tes égalités. Mais c'est pas très grave.Lem a écrit :De la part du gars qui postule "science = ridicule donc", je m'attends à tout.Erion a écrit :C'est un problème de logique.
Je vais t'apprendre un truc, bon, je sais, c'est douloureux, je ne vais pas prendre de gants, il faudra être fort, et tu peux le faire. Assieds-toi :
La science-fiction est majoritairement lue par des ados. (51% plus exactement)
Premier point. Et ensuite...
Dans sa grande majorité, les images, les objets qu'elle manipule sont ridicules.
Deuxième point.
Oui, la SF a des aspects ridicules. Et quand on regarde les pyjamas de l'équipage de Star Trek, ben on sourit, on trouve ça ringard et kitsch, et pourtant, c'est de la SF. Et les ET, et les savants fous, et Robbie de Planète Interdite, ben oui, ça a un côté ridicule, enfantin.
Toute ton hypothèse part du principe que c'est scandaleux de considérer la SF comme ridicule, sauf qu'elle l'est. Objectivement, pour qui ne va pas chercher derrière, c'est ridicule (et les critiques en ont a peu près autant vis-à-vis de la fantasy au cinéma quand c'est Schwarzy qui joue Conan, ou quand ils essaient de comprendre le Seigneur des Anneaux).
Que nous, amateurs de SF, nous prenions cette littérature au sérieux, que nous ayons dépassé le stade enfantin et lu des textes plus élaborés, c'est notre problème à nous, mais pour l'extérieur qui est confronté à tout ça, à des couvertures avec plein de vaisseaux, avec des femmes en combinaisons et fusil laser, l'image de surface est ridicule.
Alors, tu peux tenter d'épurer la SF, de virer tout le kitsch, tout l'enfantin, pour ne garder que le sérieux, le digne, le respectable. Mais c'est une tentative vaine (et je ne pense pas que tu aies une vocation de Torquemada rentrée), parce que l'univers global de la SF (à travers les jeux vidéos, les films, les BD) est entièrement dirigé vers les adolescents, et de plus en plus (ce qui fait qu'aller au cinéma voir un film de SF est très très difficile).
Parce que, évidemment, tu peux prendre Dick, Brunner, Ballard et dire "mais comment on peut considérer que ce qu'ils écrivent est ridicule, c'est pas possible". Sauf que l'image de la SF que véhiculent les critiques de littgen, elle a été forgée par Star Wars, les pulps, les trucs mal écrits avec des assistantes blondes à forte poitrine.
C'est pour ça, que, pour que ton hypothèse ait une quelconque validité, il faut analyser le discours des critiques anti-SF (et pas que Rinaldi). Y'a que ce discours qui peut donner un sens à ce que tu racontes.
Alors ne parle PAS des raisons du déni, tu n'en sais rien, tu n'as aucun élément. Les textes critiques SF ne parlent QUE de la SF. C'est ça que tu ne veux pas voir (ben oui, sinon, tout tombe à l'eau). Maurice Renard ne parle QUE de lui, uniquement de lui, totalement de lui, tu ne peux pas extrapoler sur le réel, sur ce que le "camp d'en face disait". Tu es aveugle (méthodologiquement parlant), parce que, ce qu'il écrit est une reconstruction. Et toi, tu ne veux faire aucun filtre ? un peu court.Je me sers de ce que j'ai. Je n'ai pas la collection complètes de toutes les revues littéraires françaises du XXème siècle. J'ai des textes critiques sf que j'exploite autant que je peux pour étayer l'hypothèse et essayer d'imaginer des pistes de recherches.
Tu prends le texte de Maurice Renard et ce qu'il décrit, comme si c'était le réel. Et c'est moi que tu traites de Laplacisme. La rigolade !
Je te demande pas de lire toutes les revues littéraires françaises, juste de donner un élément tangible, un truc qui vient étayer ton intuition. C'est pas énorme, hein. Un seul truc, pas la totalité. Mais à chaque fois, tu nous ressors des citations d'auteurs qui défendent la SF (et qui ont tout intérêt à la présenter sous un jour favorable, face à la concurrence dans le champ littéraire. Ils vont pas dire que c'est une littérature pour gamins qui aiment les jouets. Si tu trouves ce genre de texte, remarque, ça pourrait être amusant.)