Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » mar. déc. 08, 2009 4:05 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :Ben, pour le bien de la religion, vaut mieux pas qu'on explique trop le contenu. Sinon, y'aurait plus personne pour payer le denier du culte.
Voilà une "conviction" non-suspecte ou je ne m'y connais pas.
Fondée sur l'expérience et l'étude des faits et des discours. Et pour le même prix, je pourrais démontrer, suivant en cela Alain, que l'athéisme, est la position la plus proche de Dieu.
Donc, à tous les coups, je gagne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

jlavadou

Message par jlavadou » mar. déc. 08, 2009 4:08 pm

Erion a écrit :Donc, à tous les coups, je gagne.
Ah ça, on avait compris :) Ca me fait penser au "Pile je gagne, face tu perds", tiens...

Transhumain

Message par Transhumain » mar. déc. 08, 2009 4:12 pm

Erion a écrit : Et pour le même prix, je pourrais démontrer, suivant en cela Alain, que l'athéisme, est la position la plus proche de Dieu.
L'athéisme, si j'en crois ta logique implacable, est une hypothèse fondée sur du vent. Donc n'a aucune valeur.

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 4:12 pm

Quel genre de gars n'aime que les jeux où il est sûr de gagner ? Brr.

Erion

Message par Erion » mar. déc. 08, 2009 4:14 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit : Et pour le même prix, je pourrais démontrer, suivant en cela Alain, que l'athéisme, est la position la plus proche de Dieu.
L'athéisme, si j'en crois ta logique implacable, est une hypothèse fondée sur du vent. Donc n'a aucune valeur.
Comme la religion.

Oui, la religion n'a aucune valeur en soi. L'athéïsme, c'est une croyance.

En pratique, la morale et l'éthique ont bien peu à voir avec la religion. Historiquement oui, mais seulement historiquement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

systar

Message par systar » mar. déc. 08, 2009 4:15 pm

Oh allez si, tiens, Erion: à toi tout seul, mets la branlée à plus de 3000 ans de pensée religieuse.

Ici, maintenant.

En moins de 5000 signes.

Je m'assieds, café en main, et j'attends de voir le chef d'oeuvre.

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 4:16 pm

MF a écrit :
MF a écrit :
Lem a écrit :"Tous ces livres ! Je ne les lis pas, j'en ai essayé un ou deux mais je n'y arrive pas, je n'y comprends rien...
Le reste de la tirade n'est-il pas une simple justification à cette incompétence ?
Puisque tu ne réponds pas, je vais te la faire différemment en espérant t'interpeler plus fortement.
Rassure-toi : tu m'interpelles (et même fort : c'est le cœur du sujet). Je te remets juste en tête cette mini-vérité biographique. Je suis un écrivain professionnel : je vis de ce que j'écris. Je poste ici quotidiennement au moins une dizaine de messages, parfois l'équivalent de deux ou trois pages typo, pour lesquels je vais chercher des références, vérifier des biblio, etc. J'essaie de répondre à tout le monde mais parfois, je ne peux pas, surtout si les réponses doivent être longues et argumentées.
Je te réponds dès que je peux.

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 4:19 pm

systar a écrit :Oh allez si, tiens, Erion. (…) Je m'assieds, café en main, et j'attends de voir le chef d'oeuvre.
Et surveille tes "donc", hein ?

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 4:21 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :L'éducation religieuse? quel rapport avec les idées métaphysiques, telles qu'elles nous les entendons dans ce fil ?
Tu me demandes comment naît et finit "le naturel" avec lequel on véhicule une vision du monde. Je te réponds. Il est évident que la métaphysique ne s'enseigne pas au catéchisme (quoi qu'on pourrait soutenir le contraire si le christianisme est défini comme "adoration de l'être suprême comme Dieu et doctrine du salut de l'âme). Mais la culture française au XXème siècle a émis, sur la métaphysique, toutes sortes de messages (et aussi de non-messages) qui disaient assez sa perte d'influence sur le travail de la pensée. Quand elle est passée sur le fil, Sylvie a répercuté la substance de ces messages avec un grand naturel : la métaphysique, c'est ce qui est creux, ce qui est obscur, les questions sans réponse, ce qui ne sert à rien. C'est aussi le discours que l'on trouve dans les dictionnaires, en général sous la rubrique "2. péjoratif." L'importance énorme du marxisme dans le paysage intellectuel français a évidemment contribué à ce discrédit. (Pourquoi tu m'obliges à redire tout ça, Oncle, alors que tu le sais ?)
Je rappelle par ailleurs que dans la préface et ici, j'ai dit que la variable cachée était la métaphysique et la religion.
Mais en quoi est-il nécessaire que la métaphysique soit enseignée, pour qu'on s'intéresse aux questions métaphysiques? Les questions métaphysiques (ce qui est tout autre chose que la métaphysique en tant que domaine constitué ), se posent, ou ne se posent pas aux gens, selon leur état d'esprit? Et pourquoi il y aurait-il déni?. Les écrivains et leurs lecteurs s'intéresseraient à ces questions sans leur donner ce nom. Où est-le problème?
A la limite, je pourrais te dire que c'est en tenant de toute force à nommer cet intérêt en l'appelant "métaphysique" (en disant "Ah, vous aimez à la SF? vous vous intéressez donc à la métaphysique") que risqueraient de se poser des problèmes de rejet (à supposer, je dis bien à supposer, que le mot "métaphysique" soit rejeté, parce que les gens s'en feraient une idée fausse, et confondraient avec l'ésotérisme et les soucoupes volantes).
Oncle Joe
PS: c'est un autre problème, mais d'ailleurs, la métaphysique a-t-elle fait beaucoup de progrès depuis, je ne sais pas, 150 ans? La métaphysique, ce ne sont pas plutôt des questions, auxquelles par principe il ne peut y avoir de réponses uniques susceptibles de satisfaire tout le monde?
Modifié en dernier par Lensman le mar. déc. 08, 2009 4:27 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » mar. déc. 08, 2009 4:27 pm

systar a écrit :Oh allez si, tiens, Erion: à toi tout seul, mets la branlée à plus de 3000 ans de pensée religieuse.
Tu sais qu'on ne marche plus à quatre pattes, qu'on a inventé le frigidaire et la roue. L'homme évolue.
Alors oui, ce sont mes convictions.
Que des gens aient besoin de la religion pour vivre, c'est leur droit. Certains aiment Satie, d'autres Wagner, ça n'implique pas qu'on doive faire écouter Tannhäuser en boucle chaque matin à tous les écoliers (Lensman aurait aimé, peut-être).

Prétendre qu'il y aurait une absolutisation de la science qui ne pourrait trouver de répondant qu'à travers la religion, c'est aller vraiment trop vite en besogne. Surtout que ça ne correspond pas à la réalité (qui est plutôt au développement des croyances, tout azimut, et au délabrement de l'enseignement scientifique qui est encouragé)

Erion

Message par Erion » mar. déc. 08, 2009 4:28 pm

Lem a écrit :
systar a écrit :Oh allez si, tiens, Erion. (…) Je m'assieds, café en main, et j'attends de voir le chef d'oeuvre.
Et surveille tes "donc", hein ?
Je te rappelle qu'il y a bientôt 170 pages de forum, parce que tu as placé un "donc" là où il n'aurait jamais dû être.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 4:31 pm

Lem a écrit :Quel genre de gars n'aime que les jeux où il est sûr de gagner ? Brr.
Moi, j'aime les jeux que je sais pouvoir arrêter quand je veux. C'est un peu la même chose ("Quelle connerie, ce jeu!")

Oncle Joe

systar

Message par systar » mar. déc. 08, 2009 4:32 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :Quel genre de gars n'aime que les jeux où il est sûr de gagner ? Brr.
Moi, j'aime les jeux que je sais pouvoir arrêter quand je veux. C'est un peu la même chose ("Quelle connerie, ce jeu!")

Oncle Joe
C'est comme participer à ce fil: j'arrête quand je veux!

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 4:32 pm

Lensman a écrit :Mais en quoi est-il nécessaire que la métaphysique soit enseignée, pour qu'on s'intéresse aux questions métaphysiques?
Je te rassure : en rien.
Mais le problème n'est pas là.
Les questions métaphysiques (ce qui est tout autre chose que la métaphysique en tant que domaine constitué ), se posent, ou ne se posent pas aux gens, selon leur état d'esprit? Et pourquoi il y aurait-il déni?. Les écrivains et leurs lecteurs s'intéresseraient à ces questions sans leur donner ce nom. Où est-le problème?
Prenons un cas de figure idéal. Voilà un jeune homme qui se met à se poser, pour des raisons non-précisées, ce qu'il est convenu d'appeler "des questions métaphysiques", en France, au XXème siècle. Pour lui-même, il se les pose. Parce qu'elles sont là, et qu'elles l'intéressent, qu'elles le concernent. Le célèbre "qui-sommes-nous-d'où-venons-d'où-dans-quel-état-j'erre" (de l'art de ridiculiser la question en tant que telle, tu remarqueras). Si ces questions deviennent, pour le sujet, vraiment vitales, si elles l'angoissent au point de l'empêcher de vivre, que fait-il ? Quand il scrute la façon dont la société dans laquelle il est immergé traite ces questions, quel sort elle leur réserve, quel statut elle leur accorde, qu'en conclut-il ?
1) Qu'il est en train de vivre une grande expérience mentale, peut-être spirituelle étant donnée l'intensité avec laquelle il l'éprouve, qui a de la valeur et qui doit être approfondie et enrichie ?
2) Qu'il est malade, et qu'il est temps de se soigner ?

MF

Message par MF » mar. déc. 08, 2009 4:35 pm

@ Lem
Lem a écrit :J'essaie de répondre à tout le monde mais parfois, je ne peux pas, surtout si les réponses doivent être longues et argumentées.
Je te réponds dès que je peux.
Temps mort ! (si ça c'est pas métaphysique comme expression)

L'introduction de mon post n'avais pas d'autre valeur que de me dédouaner.

Te refiler la responsabilité, c'est plus simple que d'écrire : "Hé, au fait, les gars, j'ai oublié un argument dans mon post précédent." 8)
Modifié en dernier par MF le mar. déc. 08, 2009 4:45 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »