Je lui échangerais bien son édition (si elle est ancienne), contre quelques Dantec dont je ne sais plus que faire. Tu as son numéro, Pascal?dracosolis a écrit : pardon
n'empêche que hum lucien de samosate
Oncle Joe
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fais gaffe , elle a du voir en toi un extra-terrestreLem a écrit :Hier soir, à minuit moins le quart, je me suis fait draguer devant la France entière par une ex-ministre devenue cosmonaute parce qu'à six ans, elle lisait Lucien de Samosate en grec. Le déni est terminé.
MenteurLensman a écrit :C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno
C'est effrayant!!! J'avais complètement oublié!Virprudens a écrit :MenteurLensman a écrit :C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno
Les auteurs morts sont en gras.Lem a écrit :C'est curieux cette perception. Je sors les auteurs cités dans l'article en deux listes : la sf pur genre (ie, ce qui figure dans tout texte internaliste sur la sf) et le reste, en étant restrictif avec nous-même. Et je mets Lewis Carroll entre les deux parce que c'est comme ça. Voilà ce que ça donne :
Ce n'est pas la première fois. Je me souviens qu'il avait invité Ayerdhal pour une émission sur l'écologie, et Pierre Bordage aussi, pour une occasion qui m'échappe. Et peut-être d'autres que je n'ai pas vus.jeandive a écrit :un presentateur pas trop tarte : la preuve il invite un ecrivain spécialiste de la sf
Le premier article de l'histoire de la littérature qui identifie la science-fiction comme genre et en fait l'analyse en 1909 ? Ce n'est peut-être pas une révolution mais quand même une bonne date-butoir.pour la page express-culture , on retrouve bien sur l'encensement de l'article de renard ( excessif je trouve , il n'a pas révolutionné les choses me semble-t-il
Dans un dictionnaire courant que j'ai sous la main (Larousse encyclopédique en deux volumes), l'article sur la sf dit ça : La science-fiction a pour origine à la fois la littérature fantastique et les récits irréels et satiriques, tels les Voyages de Gulliver de Swift. Son ancêtre le plus direct est le récit d’anticipation de la fin du XIXème siècle dont les deux représentants majeurs sont Jules Verne (…) et H. G. Wells. La SF est ainsi contemporaine de la révolution scientifique et industrielle. Le terme même de “science-fiction” date de 1926 et est dû au journaliste scientifique américain Hugo Gernsback. Né aux Etats-Unis, le genre a connu un essor énorme et populaire dès les années 1920 avec la floraison de magazines bon marché, mais c’est surtout après la deuxième guerre mondiale qu’il a pris une place considérable dans la littérature anglosaxonne. (…) En France, le premier à aborder le genre est René Barjaval (Ravage, 1943) suivi de Robert Merle, Pierre Boulle et Gérard Klein…avec les mélanges- tout et les raccourcis ( bien cocoricotiens ) habituels : "Le concept de Renard a gagné les Etats-Unis où il a reçu une autre appellation, "scientific fiction" : que ferait les amerloques sans nous ?
C'est le problème des petits pays…on oublie tj de citer que gernsback est luxembourgeo-americain ( si j'ose dire ) , c'est bien representatif je trouve
Tiens à propos de Kitsch, tu sais que le magazine "Famous Monster of the Filmland" de Forrest J. Ackerman va bientôt ressortir ?Lensman a écrit :C'est effrayant!!! J'avais complètement oublié!Virprudens a écrit :MenteurLensman a écrit :C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno
Je suis tombé sur des sites tellement kitsh que les synapses de mon double cerveau ont été incapables de faire la connexion!!!
Visiblement, il est très fort!!!
Oncle Joe
Oups pardon.Virprudens a écrit :WTF ?Roland C. Wagner a écrit : Les auteurs morts sont en gras.
Les auteurs étrangers sont en italiques.
Ray Bradbury,
Pour moi en tout cas, si il faut choisir, la meilleure définition est celle du Larousse, sans hésitation!Lem a écrit : Dans un dictionnaire courant que j'ai sous la main (Larousse encyclopédique en deux volumes), l'article sur la sf dit ça : La science-fiction a pour origine à la fois la littérature fantastique et les récits irréels et satiriques, tels les Voyages de Gulliver de Swift. Son ancêtre le plus direct est le récit d’anticipation de la fin du XIXème siècle dont les deux représentants majeurs sont Jules Verne (…) et H. G. Wells. La SF est ainsi contemporaine de la révolution scientifique et industrielle. Le terme même de “science-fiction” date de 1926 et est dû au journaliste scientifique américain Hugo Gernsback. Né aux Etats-Unis, le genre a connu un essor énorme et populaire dès les années 1920 avec la floraison de magazines bon marché, mais c’est surtout après la deuxième guerre mondiale qu’il a pris une place considérable dans la littérature anglosaxonne. (…) En France, le premier à aborder le genre est René Barjaval (Ravage, 1943) suivi de Robert Merle, Pierre Boulle et Gérard Klein…
Et voilà comment on shunte une bibliographie de trois mille textes, des auteurs comme Rosny, Renard, Thévenin, Spitz, Messac, et comment on entérine l'idée que "ce n'est pas français". Je te laisse choisir ta version préférée.
Y a un chat qui se pose la même question depuis longtemps maintenant, et ses sentiments tout le monde s'en foutLem a écrit :Méchant. Comment saurais-je maintenant si je suis vivant ou mort ?Roland C. Wagner a écrit :Je t'ai aussi ôté, vu que tu es le sujet de l'article.
Il a aussi une émission d'interviews de très bonne tenue, sur Europe 1, et j'avais suivi la première émission, je crois que le parrain en est Bernard Werber. Preuve que Taddéi s'intéresse depuis longtemps à la SF.Lem a écrit :Ce n'est pas la première fois. Je me souviens qu'il avait invité Ayerdhal pour une émission sur l'écologie, et Pierre Bordage aussi, pour une occasion qui m'échappe. Et peut-être d'autres que je n'ai pas vus.jeandive a écrit :un presentateur pas trop tarte : la preuve il invite un ecrivain spécialiste de la sf
Voilà un propos qui soulève évidemment plusieurs sujets de réflexion. La notion de bon ou de grand écrivain est intéressante. C'est une notion très subjective, qu'elle soit d'ordre individuel ou de portée générale.Lem a écrit : Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas soutenir que Renard et Messac sont des grands écrivains. Ce sont de bons écrivains, c'est différent. La seule manière d'inscrire ces noms dans l'histoire de la littérature française, c'est d'y inscrire la SF en tant que telle, ce que je vise.