Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 03, 2009 1:14 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Je mettrai tout juste deux bémols légers: une tendance à la surécriture (mes systèmes non augmentés de reconnaissance de forme ont été sensibles à des rythmes alexandrins), mais je serai bien le dernier à lancer une pierre à JCD de ce chef; une tonalité à l'occasion un peu sirupeuse, mais on sait que JCD est un grand sentimental ; avec dans les deux cas quelques formules du coup quelque peu outrées, voire "fin de siècle". Rien que quelques traits de crayon ne puisse régler. Et une touche d'ironie aurait été la bienvenue, pimentant le côté sucré.

Je ne partage pas non plus (pour une fois) l'avis d'Oncle Joe selon lequel le texte aurait demandé la dimension d'un roman. C'est une nouvelle dense, bien construite, où tout est nécessaire et rien n'est inutile, avec peut-être un poil excessif d'agitation sur la fin. Mais sans doute difficile de faire autrement.
Je ne partage pas du reste non plus l'avis de Dunyach selon lequel la longue nouvelle serait la dimension la mieux adaptée à la sf. Toutes les longueurs lui conviennent selon arrivage.

J'ai bien aimé aussi la nouvelle d'Éric Holstein qui, accessoirement, met en valeur celle de Catherine Dufour en préparant en quelque sorte sa lecture.

@+.
Je suis tout à fait d'accord, sauf sur le problème de la taille du texte, où je continue à penser que l'ambition psychologique du texte nécessitait de plus grands développements de l'univers psychologique du personnage principal, et des autres (notamment la rêveuse). Mais JCD est certainement un très grand écrivain de SF, particulièrement en ce qui concerne la fabrication d'univers technologique et l'art d'y plonger le lecteur, l'art de nous y faire "croire" un moment. C'est en fait assez rare, sous nos climats.

La connexion Holstein/Dufour m'a frappé aussi; Une belle veine satirique, mais sans lourdeur, et surtout avec décontraction, ce qui n'est pa si courant non plus en SF française.

Il est vrai qu'en fin de compte, le terme de "morbide" n'est pas si pertinent. A vrai dire, à bien y réfléchir, c'est presque le contraire: André Ruellan nous rappelle qu'il vaut mieux être en bonne santé.

Oncle Joe
Cher Oncle Joe,
Nonobstant l'admiration que je voue à votre érudition, il vous reste à acquérir de l'expérience comme critique et éventuellement comme éditeur. Nous allons nous efforcer d'y remédier.

Sur la longueur, il est évident que Dunyach a fait le bon choix. Surtout psychologiquement.
Moire (un nom un peu lourd, le destin pour les Grecs, mais qui s'en souvient de nos jours?) est manifestement une redoutable chieuse. J'sais pas quoi faire, comme disait l'égérie héroïne de Godard. Le narrateur est immature grave et dépourvu du moindre sens de l'auto-dérision. Son acolyte a un peu pété les plombs avant même son accident.
Maintenant développe tout ça format roman. Ça te donnerait Emma Bovary fricotant avec le grand Meaulnes plus une touche de Radiguet façon Guy des Cars, tout ça dans l'espace. Rien que d'y penser, j'en ai le poil glacé. Tandis que là, c'est enlevé. Juste ce qu'il faut.

Sur la surécriture virant au sirupeux, je citerai juste une phrase, à titre d'exemple prophylactique, qui m'a fait brusquement rigoler, ce qui n'était sans doute pas l'intention de l'auteur:
"Moire me tourne le dos; la courbure indéchiffrable de ses fesses me donne envie de l'arracher de là et de l'emporter jusqu'à mon appartement puis, au delà, jusqu'aux étoiles."
Le "jusqu'aux étoiles" est de trop, et même le reste, en particulier indéchiffrable. Comme on le sait, du sublime au pathétique et de là au grotesque, il y a la même distance que du Capitole à la Roche Tarpéïenne.
Mais ça n'a aucune importance. Un coup de feutre noir et la nouvelle s'améliore.
Il convient juste de se souvenir que l'ironie doit être volontaire. Involontaire et ressentie comme un parasite par le lecteur, elle ne pardonne pas. Mais c'est très local. La nouvelle reste très bonne. C'est comme une pointe de moisi sur la confiture. Il suffit de l'enlever de la pointe du couteau.
Modifié en dernier par Gérard Klein le sam. oct. 03, 2009 4:50 pm, modifié 1 fois.

fabrice

Message par fabrice » sam. oct. 03, 2009 2:56 pm

Et sinon, c'est le Grand Meaulnes.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 03, 2009 3:22 pm

Hum... je me demande, finalement, si la nouvelle de JCD n'est pas un peu trop longue...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. oct. 03, 2009 3:58 pm

Bon , je l'ai acheté ce matin , en même temps que la suite de Vélum , et là , (agréable) surprise , j'apprends par un bandeau que pour 2 barils de L.E. , j'ai droit à un troisième gratis , YEAH !Oui , mais : 1°mon libraire n'était pas au courant 2°il ne disposait pas du Holdstock que je voulais ni d'ailleurs du Rucker que j'avais déjà !
Alors , T.D. , que s'pastis ? :evil:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

thomasday

Message par thomasday » sam. oct. 03, 2009 4:06 pm

Hoêl a écrit :Alors , T.D. , que s'pastis ? :evil:
C'est UNIQUEMENT dans les librairies qui font l'opé des dix ans (et bientôt sur fnac.com).
(J'ai mis une petite liste de librairies sur le cafardcosmique ; je la mettrai à jour quand j'aurais un vrai listing fourni par mon diffuseur, ou si des libraires passent par ici et me contactent directement)
Si ton libraire ne fait pas l'opé et n'enlève pas les bandes, c'est SON problème. Des opés commerciales, il doit en voir passer 50 par an et le bon de commande d'octobre était un bon d'opé commerciale en quadri, différent du bon général.
La bonne explication : c'est sans doute qu'il n'a pas vu le repré... Ce qui est de plus en plus courant.
En plus des cadeaux, il y a aussi un catalogue 14x20,5 dos carré collé, 64 pages, au tirage limité (6000ex).

GD
Modifié en dernier par thomasday le sam. oct. 03, 2009 4:25 pm, modifié 1 fois.

nolive

Message par nolive » sam. oct. 03, 2009 4:16 pm

Très cher Dieu, avec tout le respect que je te dois, je me permets de ne pas être d'accord avec ceci:
Gérard Klein a écrit :en particulier indéchiffrable.
principalement en raison de la particularité du narrateur, résultant de l'opération suivante :
Jean-Claude Dunyach a écrit :les cellules injectées se plaquent sur la couche externe du cortex virtuel primaire et stimulent la croissance d'axones à partir de motoneurones endogènes. le réseau se duplique au niveau des neurones et renforce les fonctions cérébrales locales.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. oct. 03, 2009 4:17 pm

Ok , pour info. , il s'agit du Furet duNord de Valenciennes .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

thomasday

Message par thomasday » sam. oct. 03, 2009 4:23 pm

Hoêl a écrit :Ok , pour info. , il s'agit du Furet duNord de Valenciennes .
Dans ce genre de boîte ils ont souvent un "acheteur" et le gars en rayon ne voit jamais le repré.
Le responsable du rayon aurait dû enlever les bandes ; il ne l'a pas fait.
That's all folks !

GD

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 03, 2009 4:54 pm

fabrice a écrit :Et sinon, c'est le Grand Meaulnes.
C'est vrai. Correction faite. Les préparateurs de copie ne sont plus ce qu'ils étaient: voir un autre fil.
Mais ce pluriel m'inquiète. Ils étaient deux comme Beauverger aux Utopiales ou les frères Bogdanoff.

Quant à "indéchiffrable", oui, Nolive a peut-être raison. Mais quand même. Si JCD avait écrit "non-numérisable", ça aurait été plus clair.Ou non décomposable.
Mais Patrice aurait râlé.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 03, 2009 5:27 pm

Roland C. Wagner a écrit :
systar a écrit :Moi je perçois ça comme quelqu'un qui essaie de corriger la copie de l'autre.
Tu es vache avec Lem.

Et le terrain est salement miné, ne l'oublie pas.
le prenez pas mal les mecs, ni surtout toi Lem, mais je me fous des préfaces...
je préfère les textes à tous le reste
(mais je parle pas de l'antho , meeeeeeeeerde je suis pas un happy few, bon je vais me faire inviter à blagnac moi je sens, l'air de rien...)
(pas pour les fleurs de troie que j'ai déjà lue avant et qui est un chef d'oeuvre)

notez cependant que j'ai encore une postface de lem en travers de la gorge ^^, j'ai été obligée de la lire un crayon à la main, j'ai horreur de ça
(elle très bien ta postface, lem, c'est mon cerveau qui suit pas) 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Travis

Message par Travis » sam. oct. 03, 2009 5:52 pm

ce n'est peut être pas l'endroit pour poser la question mais bon.

Chez le Cafard d'en face GD disait:
"on a retiré le premier tome de Fondation et L’échiquier du mal [deuxième meilleure vente de la collection après Spin]'
Est ce que cela veut dire qu'on ne trouvera plus le Dan Simmons?

Merci

Tétard

Message par Tétard » sam. oct. 03, 2009 6:06 pm

Tu ne confondrais pas retrait et retirage ?
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Travis

Message par Travis » sam. oct. 03, 2009 6:08 pm

Tétard a écrit :Tu ne confondrais pas retrait et retirage ?
Maintenant que tu le dis, je suis un peu co...

Merci

Katioucha

Message par Katioucha » sam. oct. 03, 2009 6:47 pm

Gérard Klein a écrit :Moire (un nom un peu lourd, le destin pour les Grecs, mais qui s'en souvient de nos jours?)
Oh, tout le monde. C'est le name-dropping qui ne se fait plus.
est manifestement une redoutable chieuse.
Oh, de nos jours, on appelle ça "quelqu'un qui n'est plus amoureux".
Le narrateur est immature grave

Ca, ça s'appelle "quelqu'un qui est encore amoureux".
Son acolyte a un peu pété les plombs avant même son accident.
Et ça, ça s'appelle un geek.

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 03, 2009 7:30 pm

ayé , je l'ai !
pour l'instant j'admire la couverture !
:lol:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »