Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » ven. déc. 11, 2009 1:01 pm

Lensman a écrit :Pour tout dire, je suis plus atterré par cet article, plus affecté que je devrais l'être. Les vieux souvenirs de mon époque "militante" pour la SF dans les milieux de la culture normale reviennent à la surface. Je devrais être davantage indifférent à ces manifestations pitoyables, il faudrait vraiment que je me convertisse au bouddhisme pour regagner un peu de sérénité!
Oncle Joe
Quantique, le bouddhisme, Tonton (sinon c'est pas drôle!)

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 11, 2009 1:02 pm

Lem a écrit :
systar a écrit :Et la justification métaphysique des nibards?
Les nibards justifient tout ; ils se passent donc de justification.
Non, ils représentent l'origine et la tentation de l'arbre de la connaissance (le serpent... le lézard ?) et donc, par anticipation, la chute.
:P

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 1:05 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :Pour tout dire, je suis plus atterré par cet article, plus affecté que je devrais l'être. Les vieux souvenirs de mon époque "militante" pour la SF dans les milieux de la culture normale reviennent à la surface. Je devrais être davantage indifférent à ces manifestations pitoyables, il faudrait vraiment que je me convertisse au bouddhisme pour regagner un peu de sérénité!
Oncle Joe
Quantique, le bouddhisme, Tonton (sinon c'est pas drôle!)
Cela va sans dire ! Avec MF comme directeur de conscience! (heu... je ne sais pas s'il y a des directeurs de conscience dans le bouddhisme quantique...)
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 1:06 pm

Conclusion : il est très possible que lézards et nibards soient pour partie responsables de la perception "ridicule" de la SF en France mais ce n'est pas parce qu'ils sont intrinsèquement ridicules : c'est parce qu'ils sont intrinsèquement métaphysiques. CQFD.
Qu'est-ce qu'on a d'autre à examiner ? Les voitures volantes ?

rmd

Message par rmd » ven. déc. 11, 2009 1:08 pm

Lem a écrit :Les nibards justifient tout ; ils se passent donc de justification.
Image
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 1:08 pm

Lensman a écrit :je ne sais pas s'il y a des directeurs de conscience dans le bouddhisme quantique...)
Il y en a mais mais il est intrinsèquement impossible de savoir où ils sont, combien ils pèsent et à quelle vitesse ils se déplacent. C'est la raison pour laquelle leurs conseils semblent venir de partout à la fois. Tu verras, c'est très impressionnant.
Modifié en dernier par Lem le ven. déc. 11, 2009 1:12 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 1:10 pm

Lem a écrit :Conclusion : il est très possible que lézards et nibards soient pour partie responsables de la perception "ridicule" de la SF en France mais ce n'est pas parce qu'ils sont intrinsèquement ridicules : c'est parce qu'ils sont intrinsèquement métaphysiques. CQFD.
Qu'est-ce qu'on a d'autre à examiner ? Les voitures volantes ?
De toute façon, pour le ridicule, je dois m'incliner. L'article de L'Express rappelle qu'il y a beaucoup plus ridicule que la SF, et sur un autre plan...
Chapeau bas!
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. déc. 11, 2009 1:12 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :je ne sais pas s'il y a des directeurs de conscience dans le bouddhisme quantique...)
Il y en a mais on ne jamais savoir où ils sont et à quelle vitesse ils se déplacent. C'est la raison pour laquelle leurs conseils semblent venir de partout à la fois. Tu verras, c'est très impressionnant.
ça me rappelle l'ouverture du dernier papier de Transhu...

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 1:15 pm

Lensman a écrit :De toute façon, pour le ridicule, je dois m'incliner. L'article de L'Express rappelle qu'il y a beaucoup plus ridicule que la SF, et sur un autre plan...
Pourquoi se braquer ? Des papiers comme ça, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et sur tous les sujets. Et ce qui est dit sur la sf n'est pas pire que ce qui se dit ici – souvent – sur la littérature blanche ou la philosophie. Rien n'est grave.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 1:25 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :De toute façon, pour le ridicule, je dois m'incliner. L'article de L'Express rappelle qu'il y a beaucoup plus ridicule que la SF, et sur un autre plan...
Pourquoi se braquer ? Des papiers comme ça, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et sur tous les sujets. Et ce qui est dit sur la sf n'est pas pire que ce qui se dit ici – souvent – sur la littérature blanche ou la philosophie. Rien n'est grave.
Je ne me braque pas: je suis hostile, et je réfléchis au moyen de nuire à ce genre d'imbécile, tout en essayant d'être utile à l'étude de la SF.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 1:28 pm

Sand a écrit :la phrase de Lardreau, là, je ne la lis pas comme la fin du déni, mais comme un beau gros déni ! La SF, c'est pas sérieux, la métaphysique c'est sérieux, il est temps de redonner ses lettres de noblesse à la métaphysique en la sortant de son bourbier scifictieux.
Je pensais que c'était implicite : cette phrase est l'indice d'un début de réintégration de la métaphysique dans la pensée contemporaine. Que Lardreau en profite pour allumer la sf au passage n'a pas d'importance : en associant sf et métaphysique, il reconnaît les deux en même temps. Par contre, si on va au bout du processus logique, il est très possible que la fin du déni (je parle ici de façon schématique, sans considérer les autres facteurs de rejet) sonne la fin de la sf en tant que culture autonome : s'il est à nouveau possible de parler de métaphysique en littérature, si la métaphysique fait à nouveau partie des sujets culturels légitimes, la raison d'être de l'invisibilité de la sf disparaît et celle-ci suit le même chemin que la métaphysique : elle regagne la littérature, sans nécessité d'un label.
(Je répète : ce n'est qu'un schéma pour clarifier le propos.)
Modifié en dernier par Lem le ven. déc. 11, 2009 1:43 pm, modifié 1 fois.

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 1:29 pm

Lensman a écrit :je suis hostile, et je réfléchis au moyen de nuire à ce genre d'imbécile, tout en essayant d'être utile à l'étude de la SF.
Si c'est pour une œuvre.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 11, 2009 1:39 pm

Bah, il n'a rien de choquant l'article de Liger.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 1:42 pm

Lem a écrit :
Sand a écrit :la phrase de Lardreau, là, je ne la lis pas comme la fin du déni, mais comme un beau gros déni ! La SF, c'est pas sérieux, la métaphysique c'est sérieux, il est temps de redonner ses lettres de noblesse à la métaphysique en la sortant de son bourbier scifictieux.
Je pensais que c'était implicite : cette phrase est l'indice d'un début de réintégration de la métaphysique dans la pensée contemporaine. Que Lardreau en profite pour allumer la sf au passage n'a pas d'importance : en associant sf et métaphysique, il reconnaît les deux en même temps. Par contre, si on va au bout du processus logique, il est très possible que la fin du déni (je parle ici de façon schématique, sans considérer les autres facteurs de rejet) sonne la fin de la sf en tant que culture autonome : s'il est à nouveau possible de parler de métaphysique en littérature, si la métaphysique fait à nouveau partie des sujets culturels légitimes, la raison d'être de l'invisibilité de la sf disparaît.
(Je répète : ce n'est qu'un schéma pour clarifier le propos.)
Sauf qu'on est toujours dans ce même discours où on appelle "métaphysique" je ne sais quoi, comme si c'était à peu près repéré. Or, dans nos discussions, ce que l'on qualifie de "métaphysique" recouvre un corpus disparate et incohérent. Parle-t-on de la métaphysique en tant que disciple du savoir? comme interrogation intime? comme gimmick littéraire? lui accorde-t-on, en tant que discipline scientifique, le statut de la phrénologie ou de la mécanique quantique? un phénomène sociologique? tout cela à la fois? etc.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 11, 2009 1:44 pm

Lem a écrit :
Dit le mec qui n'en a rien à foutre parce qu'il est le sujet de l'article et qu'en fait il n'en a rien à faire des gens qui, dans ce pays, ont entretenu la flamme de la science-fiction contre vents et marées pour finalement assister à la mise en avant d'auteurs de littgen qui, sans ces misérables auteurs de troisième zone, n'auraient rien eu à piller.

Juste histoire de bégayer :

Les auteurs morts sont en gras.

Les auteurs étrangers sont en italiques.

Auteurs catalogués science-fiction :

Jules Verne, Philip K. Dick, Ray Bradbury, Pierre Boulle, Jacques Spitz, René Barjavel, Aldous Huxley; Maurice Renard, Jérôme Noirez, Fabrice Colin, Catherine Dufour, Xavier Mauméjean, J.-G. Ballard, Harry Harrison, Daniel Keyes, Isaac Asimov

Auteurs de littgen :

Fabrice Lardreau, Pavel Hak, Mathieu Terence, Antoine Buéno, Dominique de Villepin, Maurice G. Dantec, Michel Houellebecq, Michael Chabon, Margaret Atwood, Alasdair Gray, Balzac, Céline Minard, Antoine Bello, Jean-Christophe Rufin, Antoine Volodine, René Belletto, Emmanuel Carrère, Christine Angot, Anne Wiazemsky
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »