Le Fleuve des dieux, Ian McDonald

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 19, 2010 6:13 pm

GillesDumay a écrit :Une anecdote : Philippe Garnier a publié Le Dernier Monde de Céline Minard et considère toujours que ce livre n'est pas de la science-fiction (ah ah ah). J'ai trouvé ce très gros roman post-apo totalement horripilant.
GD
Moi aussi: ce livre est un des hélas trop nombreux exemples d'auteurs pseudo-littéraires sans talent imaginatif s'attaquant à un sujet SF (et de plus sans tenir compte des oeuvres de SF qui ont traité le sujet). Y'en a un autre, récemment, paru chez Actes Sud, que j'ai aussi laché en route écoeuré par le style autiste et le manque de raisonnement profond.
La différence entre roman d'imagination "étiqueté SF" ou non étiqueté reste, trop souvent, le fait que l'étiquette exige de la part de l'auteur une certaine réflexion sur le sujet abordé, et la prise en compte des oeuvres déjà existantes sur ce sujet, avec ou sans intertextualité effective. Est-il besoin de dire que le refus de cette exigence rend l'oeuvre totalement vide ?
Que certains éditeurs estiment que la présence de telle réflexion rend le livre trop difficile à lire pour un lecteur non-SF prouve leur refus d'accepter des lecteurs adultes...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 19, 2010 7:21 pm

La différence entre roman d'imagination "étiqueté SF" ou non étiqueté reste, trop souvent, le fait que l'étiquette exige de la part de l'auteur une certaine réflexion sur le sujet abordé, et la prise en compte des oeuvres déjà existantes sur ce sujet, avec ou sans intertextualité effective. Est-il besoin de dire que le refus de cette exigence rend l'oeuvre totalement vide ?
Certes , mais n'en va-t-il pas de même de tous les domaines auxquels s'attaquent des gens qui ne les ont pas travaillés préalablement ?
C'est justement l'intérêt que je trouve à la S.F. : elle m'a (partiellement) éduqué , m'a obligé pour l'apprécier , à envisager des points-de-vue , des approches qui , naturellement (si j'ose dire) , n'auraient pas été les miens . C'est pourquoi je cntinue à en lire , depuis 35 ans , parce qu'elle m'ouvre l'esprit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. sept. 19, 2010 7:50 pm

Erion a écrit :Pour en revenir au "Fleuve des dieux", je ne suis pas encore décidé pour le lire.

Ce qui m'embête dans toutes les critiques que j'ai lues, c'est qu'au final, je suis incapable de dire ce qui est l'enjeu du bouquin. Ok, ça se passe en Inde, ok y'a neuf persos principaux, ok, c'est foisonnant, mais de quoi ça cause au final ?

Pourtant, à titre personnel, il y a tout ce qui peut m'intéresser en SF, aussi bien en tant que lecteur qu'auteur : un cadre culturel précis, des intelligences artificielles. C'est plutôt un domaine que je pratique, pour faire simple, mais les critiques que j'ai lues ne me donnent aucune idée de l'angle choisi par l'auteur, la raison d'être du bouquin.

"Vision aveugle" était aussi un livre foisonnant, mais l'enjeu fondamental était clair : au-delà de l'histoire de rencontre ET, c'était un roman sur la conscience. Quand j'ai lu "May le monde" de Jeury, je me suis battu avec le début, mais les chapitres courts et l'indéniable charme du roman ont fait le reste.

Là, c'est pas tellement les 29 euros qui me rebutent, mais l'idée de devoir rentrer dans 600 pages de roman, sans savoir de quoi ça cause vraiment. Bref, pas encore trouvé la critique qui me donnera envie de lire ce livre.
En fait, il est difficile de parler de l'enjeu de ce livre, que je considère également comme un chef-d'oeuvre et que j'ai voulu acheter pour Bragelonne SF en son temps (je suis arrivé trop tard, mais je me console en disant que la traduction de Goullet est superbe). Non pas que cet enjeu ne soit pas clair, mais parce qu'il constitue le ressort même du livre, donc en parler serait spoiler. Et, franchement, ce serait dommage.
Par contre, je peux dire que les premières pages de ce bouquin - la mise en scène parallèle d'une "descente du fleuve" (un cadavre) et d'une remontrée le long des routes modernes de la civilisation (l'un des personnages, qui vient accessoirement de se débarrasser du cadavre) - constituent une magnifique leçon d'écriture. Pas seulement le style, ou l'approche narrative, ou la construction, ou la gestion de l'information. Le tout entremêlé... Du grand art.
Je souhaite sincèrement le succès de ce livre. Il contient vraiment tout ce qui me plaît en SF depuis trente ans.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

kibu

Message par kibu » dim. sept. 19, 2010 8:02 pm

Voilà.

(Je ne fais que passer. J'ai vu la lumière)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 19, 2010 8:12 pm

Honnêtement , ceux qui hésitent , à lire les différentes opinions de lecteus si différents , ça ne vous fait pas envie ?

N.B. : Virprudens , les seules boules que je suce sont sucrées et achetées en Boulangerie/pâtisserie , je ne reçois pas de S.P. (encore que , s'il y a de généreux donateurs...) , et n'ai d'autre intérêt vis-àvis des éditeurs que le désir qu'ils continuent à me fournir ma came .

Erion

Message par Erion » dim. sept. 19, 2010 8:26 pm

Hoêl a écrit :Honnêtement , ceux qui hésitent , à lire les différentes opinions de lecteus si différents , ça ne vous fait pas envie ?
Honnêtement, non, pas trop. Donc, faut vraiment me convaincre pour me lancer dans le truc.

Suffit de pas grand chose pour m'intéresser à un truc, un déclic. Pour l'instant, les avis des uns et des autres m'ont pas vraiment tenté.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 19, 2010 8:32 pm

Erion a écrit :
Hoêl a écrit :Honnêtement , ceux qui hésitent , à lire les différentes opinions de lecteus si différents , ça ne vous fait pas envie ?
Honnêtement, non, pas trop. Donc, faut vraiment me convaincre pour me lancer dans le truc.

Suffit de pas grand chose pour m'intéresser à un truc, un déclic. Pour l'instant, les avis des uns et des autres m'ont pas vraiment tenté.
Ben alors , qu'est-ce donc qui t'intéresse dans la S.F. ? (la littérature ?) :shock:

Erion

Message par Erion » dim. sept. 19, 2010 8:35 pm

Hoêl a écrit :
Erion a écrit :

Ben alors , qu'est-ce donc qui t'intéresse dans la S.F. ? (la littérature ?) :shock:
po vraiment, ça se saurait si c'était la littérature qui m'intéressait.

C'est pas globalement, ce qu'il me faut, c'est un petit détail, un petit truc qui fait que ça va m'intéresser.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 19, 2010 8:37 pm

Erion a écrit :
C'est pas globalement, ce qu'il me faut, c'est un petit détail, un petit truc qui fait que ça va m'intéresser.
Il manque des mots dans le glossaire. C'est marrant d'essayer de deviner ce qu'ils veulent dire...
Oncle Joe

justi

Message par justi » sam. oct. 02, 2010 11:28 am

GillesDumay a écrit : Je reste sur mes positions ; où il y a un lectorat suffisant pour de la SF littéraire (YES, on continue !) ; ou il n'y en a plus...

GD

Je me demandais : y a-t-il encore un lectorat (suffisant en termes économiques) pour des oeuvres littéraires, quel qu'en soit le genre ?

Par ailleurs : n'y a-t-il pas, comme il y a une vingtaine d'années trop de collections SFF ?

Enfin : pourquoi vend-on plus de tolkienneries que de Linda Nagata ?

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 12:19 pm

justi a écrit :
Là, c'est facile: parce que moins de gens en achètent...
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. oct. 02, 2010 12:29 pm

Lensman a écrit :
justi a écrit :
Oncle Joe
Joe, tu me fais du mal. Le bouquin de Nagata a été ma plus mauvaise vente chez Bragelonne... J'espérais pouvoir enchaîner sur The Bohr Maker, Valis, etc., mais "Aux limites de la vision" a été un tel suicide commercial que je ne crois pas que ça se fasse un jour. Et c'est dommage.
Je suis le premier à le regretter, ceci dit. Je me demande encore ce qu'il aurait fallu faire pour simplement attirer l'attention sur ce livre. Il s'est tellement peu vendu que je sais que la plupart des lecteurs potentiels ne l'ont simplement pas vu... Or, c'était un Bragelonne, donc il était bien distribué, et a priori il avait toutes ses chances d'être exposé convenablement, au moins pour un temps limité. J'ai bien eu un ou deux libraires qui m'ont murmuré que "les femmes en SF, ça ne se vend pas et on a renoncé à essayer de les proposer à nos clients pour cette raison", mais c'est loin d'expliquer tout.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 12:38 pm

Hélas... le seul vrai coupable, c'est le public manquant...
Je te poutoune, mon nounours, je ne voulais pas te faire du mal... smak!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 02, 2010 12:56 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Lensman a écrit :
justi a écrit :
Oncle Joe
Joe, tu me fais du mal. Le bouquin de Nagata a été ma plus mauvaise vente chez Bragelonne... J'espérais pouvoir enchaîner sur The Bohr Maker, Valis, etc., mais "Aux limites de la vision" a été un tel suicide commercial que je ne crois pas que ça se fasse un jour. Et c'est dommage.
Je suis le premier à le regretter, ceci dit. Je me demande encore ce qu'il aurait fallu faire pour simplement attirer l'attention sur ce livre. Il s'est tellement peu vendu que je sais que la plupart des lecteurs potentiels ne l'ont simplement pas vu... Or, c'était un Bragelonne, donc il était bien distribué, et a priori il avait toutes ses chances d'être exposé convenablement, au moins pour un temps limité. J'ai bien eu un ou deux libraires qui m'ont murmuré que "les femmes en SF, ça ne se vend pas et on a renoncé à essayer de les proposer à nos clients pour cette raison", mais c'est loin d'expliquer tout.
Perso, j'aurais plus apprécié Limites de la vision si je ne l'avais pas pris, avec quelque raison, por un remake de The Bohr maker. AMA, le second (le premier paru en VO) aurait eu plus de succès... :? :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soleil vert

Message par Soleil vert » jeu. oct. 07, 2010 9:14 pm

la mise en scène parallèle d'une "descente du fleuve" (un cadavre) et d'une remontrée le long des routes modernes de la civilisation (l'un des personnages, qui vient accessoirement de se débarrasser du cadavre) - constituent une magnifique leçon d'écriture
Effectivement : une ville où les morts et les vivants circulent.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »