Michel JEURY - May le monde
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Merci. Ça m'évitera de l'acheter. Quoique…Lensman a écrit :Je n'ai pas repéré la critique dans le Libération du jour...
Des mesures s'imposent !
Oncle Joe
Alors ce sera soit pour la semaine prochaine soit pour une rubrique Culture où F. Roussel publie le plus souvent ces c.r. de science-fiction.
Le Cahier Livres fait toujours son étroit.
(Au demeurant, tu connais mon sens de la modération en matière de mesures.)
Mon immortalité est provisoire.
Il y aurait de quoi déclencher des hostilités, mais la guerre d'étroit n'aura pas lieu.Gérard Klein a écrit :Le Cahier Livres fait toujours son étroit.
JDB
PS : Pardon aux familles toussa -- mais je viens de visionner le sublime Ulysse de Mario Camerini avec Kirk Douglas dans le rôle titre et ça laisse des traces.
- Transhumain
Sublime est un tantinet exagéré, à mon avis. Mais bon, les goûts et les couleurs.JDB a écrit :Il y aurait de quoi déclencher des hostilités, mais la guerre d'étroit n'aura pas lieu.Gérard Klein a écrit :Le Cahier Livres fait toujours son étroit.
JDB
PS : Pardon aux familles toussa -- mais je viens de visionner le sublime Ulysse de Mario Camerini avec Kirk Douglas dans le rôle titre et ça laisse des traces.
Cela dit , Dieu , rien ne vous empêchait de commettre une de ces préfaces dont vous avez le secret et qui eût pu être diffusée sur bien des canaux .Gérard Klein a écrit :Je n'y avais jamais pensé !!!Lensman a écrit :Tant qu'à faire, hein ? La SF n'étant pas si souvent critiquée (au vrai sens du terme), autant choisir des textes que l'on a aimés...Gérard Klein a écrit :Frédérique Roussel doit publier dans Libération un compte-rendu, peut-être ce jeudi. Je ne sais pas ce qu'elle pense du roman. J'espère qu'elle a aimé.
Oncle Joe
Dommage que mon éthique anglo-saxonne m'interdise d'écrire un article sur May le monde que j'ai beaucoup aimé, qui m'a autant époustouflé que le Temps incertain, et qui me semble extraordinairement novateur sous son allure sage. Sage… enfin, il faut le dire.
À la réflexion, sous un pseudonyme, par exemple alaingroussetdelire…
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
J'y songe, pour la réédition au Livre de Poche. Dans quelques années.Hoêl a écrit :Cela dit , Dieu , rien ne vous empêchait de commettre une de ces préfaces dont vous avez le secret et qui eût pu être diffusée sur bien des canaux .Gérard Klein a écrit :Je n'y avais jamais pensé !!!Lensman a écrit :Tant qu'à faire, hein ? La SF n'étant pas si souvent critiquée (au vrai sens du terme), autant choisir des textes que l'on a aimés...Gérard Klein a écrit :Frédérique Roussel doit publier dans Libération un compte-rendu, peut-être ce jeudi. Je ne sais pas ce qu'elle pense du roman. J'espère qu'elle a aimé.
Oncle Joe
Dommage que mon éthique anglo-saxonne m'interdise d'écrire un article sur May le monde que j'ai beaucoup aimé, qui m'a autant époustouflé que le Temps incertain, et qui me semble extraordinairement novateur sous son allure sage. Sage… enfin, il faut le dire.
À la réflexion, sous un pseudonyme, par exemple alaingroussetdelire…
Pour l'instant, l'excellent avant-propos de Michel Jeury me semble suffisant et satisfaisant.
- Jacques Ah !
Bonjour messieurs
J'ai lu le dossier sur Michel Jeury dans le Galaxies n°9 qui est paru cet Eté et je suis même en train d'écrire une nouvelle de 30000 signes sur cet auteur... toujours est-il que si c'est un écrivain français dont on parle beaucoup dans mes sphères, je n'ai pratiquement rien lu de lui : alors pourriez-vous m'indiquer un ouvrage par lequel commencer la lecture, en particulier un truc qui parle de l'infini et qui fait réfléchir sur l'immensité de l'Univers si possible ?
Merci d'avance messieurs Klein et les autres car il n'est pas toujours facile d'avoir la culture nécessaire ni l'occasion de suivre les méandres de vos parcours intellectuels (les miens non plus, d'ailleurs). En toute amitié.
A+. Jake.
Merci d'avance messieurs Klein et les autres car il n'est pas toujours facile d'avoir la culture nécessaire ni l'occasion de suivre les méandres de vos parcours intellectuels (les miens non plus, d'ailleurs). En toute amitié.
A+. Jake.

Modifié en dernier par Jacques Ah ! le lun. oct. 11, 2010 8:34 am, modifié 1 fois.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
Re: Bonjour messieurs
Commence par Le temps incertain (plus sur le temps que l'"immensité" de l'univers, mais avec le temps, il y a déjà de quoi faire...)Jacques Ah ! a écrit :J'ai lu le dossier sur Michel Jeury dans le Galaxies n°9 qui est paru cet Eté et je suis même en train d'écrire une nouvelle de 30000 signes sur cet auteur... toujours est-il que si c'est un écrivain français dont on parle beaucoup dans mes sphères, je n'ai pratiquement rien lu de lui : alors pourriez-vous m'indiquer un ouvrage par lequel commencer la lecture, en particulier un truc qui parle de l'infini et qui fait réfléchir sur l'immensité de l'Univers si possible ?
Merci d'avance messieurs Klein et les autres car il n'est pas toujours facile d'avoir la culture nécessaire ni l'occasion de suivre les méandres de vos parcours intellectuels (les miens non plus, d'ailleurs). En toute amitiés.
A+. Jake.
On doit pouvoir le trouver sans peine en Livre de Poche SF et en A&D.
Oncle Joe
- Jacques Ah !
Merci bien
Le Temps Incertain et May le Monde, je suppose... A+. Jake. 

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
-
Plus que Le temps incertain, qui peut sans doute dérouter ou paraître daté, notamment à cause de l'emploi de techniques littéraires qui ressortissent au Nouveau Roman, je conseillerais deux autres "Ailleurs & Demain", Le territoire humain et surtout Les yeux géants. Et dans ce qu'on appelle la "trilogie chronolytique", que Le temps incertain inaugure, je préfère Soleil chaud poisson des profondeurs. Mais bon, Jeury, c'est comme le cochon -- tout est bon. 

-
Pareil, "Les yeux géants" me parait un bon début.
Mais cela dépend du lecteur - Si c'est un lecteur expérimenté, aimant des lectures un peu coriaces - alors "le temps incertain" est bien - Mais s'il a du mal avec certaines techniques d'écritures en peu hard, il vaut peut-être mieux commencer par un livre plus simple.
On peut aussi commencer par des nouvelles -"La vallée du temps profond" (Le mouton électriques) ou son Livre d'or (Pocket) sont tout les deux très bien.
Mais cela dépend du lecteur - Si c'est un lecteur expérimenté, aimant des lectures un peu coriaces - alors "le temps incertain" est bien - Mais s'il a du mal avec certaines techniques d'écritures en peu hard, il vaut peut-être mieux commencer par un livre plus simple.
On peut aussi commencer par des nouvelles -"La vallée du temps profond" (Le mouton électriques) ou son Livre d'or (Pocket) sont tout les deux très bien.
- Transhumain
C'est pour toutes ces raisons que mon premier contact avec Jeury, par Le Temps incertain, a été un grand choc. Pour moi, il n'y a pas meilleure entrée.PierrePaul a écrit :Plus que Le temps incertain, qui peut sans doute dérouter ou paraître daté, notamment à cause de l'emploi de techniques littéraires qui ressortissent au Nouveau Roman
Nostalgique de ces vieilleries, hein?Transhumain a écrit :C'est pour toutes ces raisons que mon premier contact avec Jeury, par Le Temps incertain, a été un grand choc. Pour moi, il n'y a pas meilleure entrée.PierrePaul a écrit :Plus que Le temps incertain, qui peut sans doute dérouter ou paraître daté, notamment à cause de l'emploi de techniques littéraires qui ressortissent au Nouveau Roman
Oncle Joe
-
Quoique Les Yeux géants soient un roman extraordinaire (à tous les sens du terme), je ne conseillerai pas à un relatif néophyte de commencer par là mais plutôt par Soleil chaud poisson des profondeurs, puis de remonter la trilogie chronolytique à son début avec Le Temps incertain.
Le Territoire humain est peut-être le plus accessible.
Il y a aussi les Jeury pour la jeunesse dont Le Sablier vert qui est très accessible et très bien. Peut-être pas très facile à trouver.
Le Territoire humain est peut-être le plus accessible.
Il y a aussi les Jeury pour la jeunesse dont Le Sablier vert qui est très accessible et très bien. Peut-être pas très facile à trouver.