Le space opera français

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pontiac

Message par Pontiac » sam. déc. 25, 2010 12:31 pm

bormandg a écrit :J'aurai vraiment tout vu. Pontiac défendant les parisiens... L'esprit de Noël ? :roll:
Je défends personne mais malheureusement Paris fait de l'ombre aux provinces. ET ça, ça m'énerve. On croirait presque que la France dont Paris est la capitale. Alors qu'on a une diversité territoriale absolument extraordinaire (Nord, Bretagne, Alsace, Provence, Auvergne, Savoie, etc), le centralisme la tue. Une République fédérale aurait bien fait l'affaire mais Robespierre a décider que tous les Fédéralistes devaient être guillotinés (mais rassurez-vous : c'est au nom de la Liberté). Après, forcément, quand quand on me parle de Paris, je suis un peu récalcitrant, grincheux.

Daelf

Message par Daelf » sam. déc. 25, 2010 5:36 pm

Pontiac a écrit :On croirait presque que la France dont Paris est la capitale.
Il manque un bout de phrase, mais j'ai l'impression que quelque chose cloche quand même... Bizarre...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Pontiac

Message par Pontiac » dim. déc. 26, 2010 3:11 pm

Daelf a écrit :
Pontiac a écrit :On croirait presque que la France dont Paris est la capitale.
Il manque un bout de phrase, mais j'ai l'impression que quelque chose cloche quand même... Bizarre...
On croirait presque que la France est une principauté dont Paris est la capitale.
(C'est mieux comme ça)

Travis

Message par Travis » lun. déc. 27, 2010 1:30 pm

Pontiac a écrit :
Travis a écrit :
Pontiac a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :En plus Léourier est Breton. Rennais si je me souviens bien.
Il est Parisien. Quel originalité...
Parce que être né ailleurs qu'à Paris c'est original????
C'est moins connu, ailleurs. Paris c'est connu dans le monde entier. Et les étrangers ne connaissent qu'elle. Quand tu leur parle de Lyon, ils croient que tu parles de la savane.
Je défends personne mais malheureusement Paris fait de l'ombre aux provinces. ET ça, ça m'énerve. On croirait presque que la France dont Paris est la capitale. Alors qu'on a une diversité territoriale absolument extraordinaire (Nord, Bretagne, Alsace, Provence, Auvergne, Savoie, etc), le centralisme la tue. Une République fédérale aurait bien fait l'affaire mais Robespierre a décider que tous les Fédéralistes devaient être guillotinés (mais rassurez-vous : c'est au nom de la Liberté). Après, forcément, quand quand on me parle de Paris, je suis un peu récalcitrant, grincheux.
Dernier HS pour ma part.

Je vais essayer de ne pas être grossier.

Franchement on s'en tape, tout du moins je m'en tape comme c'est pas possible. Qu'est ce que ça peut me faire qu'un américain ou un japonais ou un australien ne sachent pas où se trouve Lyon, Marseilles ou Rennes...
Modifié en dernier par Travis le mer. juin 08, 2011 2:27 pm, modifié 1 fois.

Pontiac

Message par Pontiac » lun. déc. 27, 2010 1:42 pm

"Les Gardiens d'Aleph-Deux", de Marchika, c'est comment ?

silramil

Message par silramil » lun. déc. 27, 2010 1:47 pm

Très bon. ça coule à la lecture et il y a de bonnes idées.
Mais c'est un peu plus "dimensional"-opera que space opera.

Pontiac

Message par Pontiac » lun. déc. 27, 2010 2:34 pm

silramil a écrit :Très bon. ça coule à la lecture et il y a de bonnes idées.
Mais c'est un peu plus "dimensional"-opera que space opera.
C'est mystérieux ?

silramil

Message par silramil » lun. déc. 27, 2010 2:50 pm

Non.
Il y est simplement moins question d'expansion spatiale que de problèmes posés par une "dimension" permettant le déplacement spatial.

Eons

Message par Eons » lun. déc. 27, 2010 5:22 pm

silramil a écrit :Très bon. ça coule à la lecture (…)
Donc prévoir de quoi éponger. :arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Pontiac

Message par Pontiac » lun. déc. 27, 2010 8:53 pm

Pontiac a écrit :"Les Gardiens d'Aleph-Deux", de Marchika, c'est comment ?
Acheté, aujourd'hui.

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » jeu. janv. 06, 2011 10:57 am

Les Français ont bon coeur et quand c'est bons, ils nous parlent des oeuvres américaines ou étrangères... apprendre aux Français à parler des Français sans se lancer dans une critique dont l'aigreur le dispute à la mauvaise foi serait une grande tâche pour notre vingt-et-unième siècle !

Pour le space-opéra à la française, le meilleur exemple que j'ai est Roland Wagner, mais ça a un relent d'année 70 et d'américanismes quoi qu'on en dise, d'autres à chercher chez les Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Pierre Gévart, Pierre Bordage, Serge Lehman, Laurent Genefort vous donneront bien du plaisir écrit en bon français et avec des points de vue très différents...

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :oops:
Modifié en dernier par Jacques Ah ! le lun. janv. 10, 2011 5:51 pm, modifié 1 fois.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. janv. 06, 2011 11:09 am

Jacques Ah ! a écrit :Pour le space-opéra à la franaçise, le meilleur exemple que j'ai est Roland Wagner, mais ça a un relent d'année 70 et d'américanismes quoi qu'on en dise, d'autres à chercher chez les Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Pierre Gévart, Pierre Bordage, Serge Lehman, Laurent Genefort vous donneront bien du plaisir écrit en bon français et avec des points de vue très différents...
C'est rigolo, ça. Roland a un relent.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Travis

Message par Travis » jeu. janv. 06, 2011 11:21 am

le meilleur exemple que j'ai est Roland Wagner, mais ça a un relent d'année 70 et d'américanismes quoi qu'on en dise, d'autres à chercher chez les Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Pierre Gévart, Pierre Bordage, Serge Lehman, Laurent Genefort vous donneront bien du plaisir écrit en bon français et avec des points de vue très différents...
est-ce à dire que Roland n'écrit pas en bon français?

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 12:02 pm

Virprudens a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :Pour le space-opéra à la franaçise, le meilleur exemple que j'ai est Roland Wagner, mais ça a un relent d'année 70 et d'américanismes quoi qu'on en dise, d'autres à chercher chez les Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Pierre Gévart, Pierre Bordage, Serge Lehman, Laurent Genefort vous donneront bien du plaisir écrit en bon français et avec des points de vue très différents...
C'est rigolo, ça. Roland a un relent.
C'est relourd...
Oncle Joe

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. janv. 06, 2011 12:05 pm

Il ne me semble pas avoir vu cité dans ce post La Planète des Ouragans de Serge Brussolo : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-318389

Je sais que le style de l'auteur est souvent critiqué, mais j'ai apprécié l'intégrale parue chez Folio SF à chacune de mes relectures.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »