Enfin la nuit - Camille Leboulanger

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. oct. 22, 2011 7:56 am

dracosolis a écrit : en fait IGH (et seulement si on se restreint à la toute petite enceinte localisée de l'immeuble puisqu'on ignore totalement ce qui se passe ailleurs) ce serait à la limite un "pré post apo" ^^ parce que ça commence très bien et qu'on glisse lentement mais sûrement dans la merde noire.
euh ça serait pas un livre-catastrophe plutôt tiens?
:lol:
Autant je veux bien pour la dystopie, autant le côté pré-post-apo, moins, parce qu'on assiste bien à l'"apocalypse", à ses conséquences et à une reconstruction/destruction de la "société" présentée, donc bien à ce qui est le "traditionnel" dans le post-apo, et pas juste à la préparation. A moins que tu ne veuilles dire que c'est du pré-post-apo pour le reste du monde (là j'adhère alors).

Autrement, en titre, pour rester dans les Ballard, y'a sa quadrilogie, avec une préférence pour "Sécheresse" en ce qui me concerne. Là, j'entame "Stalker", qu'on m'a dit aussi être post-apo (pas encore lu, donc pas encore vérifié).

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 22, 2011 8:00 am

dracosolis a écrit :t'as Malevil, en bonne sf post apo et reconstructive :)
Et Ravage: reconstruction d'une société rurale patriarcale.

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. oct. 22, 2011 8:08 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :t'as Malevil, en bonne sf post apo et reconstructive :)
Et Ravage: reconstruction d'une société rurale patriarcale.

Oncle Joe
"Ravage" ne me fait pas envie je dois dire. Du tout. Pourtant on n'arrête pas de me le conseiller. Mais je l'avais tenté dans ma prime jeunesse, après avoir lu "La nuit des temps", et ça m'avait vite saoulée (pardon).

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 22, 2011 8:21 am

Yann:
Il est vrai que le terme "post-apo" est assez mal venu.
En principe, il n'y a plus rien de terrestre après l'Apocalypse, qui est un concept religieux.Cet 'emploi abusif provoque un affaiblissement du terme apocalypse, ce qui est regrettable, à mon sens.
On devrait dire "post-catastro", mais j'avoue que ça sonne moins bien.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 22, 2011 8:22 am

Cachou a écrit :
dracosolis a écrit : en fait IGH (et seulement si on se restreint à la toute petite enceinte localisée de l'immeuble puisqu'on ignore totalement ce qui se passe ailleurs) ce serait à la limite un "pré post apo" ^^ parce que ça commence très bien et qu'on glisse lentement mais sûrement dans la merde noire.
euh ça serait pas un livre-catastrophe plutôt tiens?
:lol:
Autant je veux bien pour la dystopie, autant le côté pré-post-apo, moins, parce qu'on assiste bien à l'"apocalypse", à ses conséquences et à une reconstruction/destruction de la "société" présentée, donc bien à ce qui est le "traditionnel" dans le post-apo, et pas juste à la préparation. A moins que tu ne veuilles dire que c'est du pré-post-apo pour le reste du monde (là j'adhère alors).

Autrement, en titre, pour rester dans les Ballard, y'a sa quadrilogie, avec une préférence pour "Sécheresse" en ce qui me concerne. Là, j'entame "Stalker", qu'on m'a dit aussi être post-apo (pas encore lu, donc pas encore vérifié).
qué reconstruction ?
à la fin, il fait un feu au milieu de son appart et il bouffe son chien en grognant ^^
la quadrilogie de ballard (continuons à faire du mal aux mouches, pauv' bêtes ;) ) je ne te suivrais pas non plus, ce ne sont pas des post apo ce sont des apos tout court.

quant à Ravage l'oncle, je veux croire que tu provoques car tu sais bien qu'on est pas dimanche :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 22, 2011 8:26 am

oukilé le message de Yann ? :shock:

apocalypse vient du grec
Calypso (celle qui est cachée)
et apo qui n'est pas loin de vision ou révélation
donc l'apocalypse c'est bien la révélattion des choses cachées par ce grand camé de Saint Jean
mais bon
= fin du monde c'est pas mal hein ?
vu que les océans bouillent, les astéroïdes pleuvent et qu'on se prend des dragons, des léviathans, des guerres, et des épidémies à tous les coups de trompettes
Modifié en dernier par dracosolis le sam. oct. 22, 2011 8:51 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 22, 2011 8:45 am

dracosolis a écrit :oukilé le message de Yann ? :shock:

apocalypse vient du grec
Calypso (celle qui est cachée)
et apo qui n'est pas loin de vision ou révélation
donc l'apocalypse c'est bien la révélattion des choses cachée par ce grand camé de Saint Jean
mais bon
= fin du monde c'est pas mal hein ?
vu que les océans bouillent, les astéroïdes pleuvent et qu'on se prend des dragons, des léviathans, des guerres, et des épidémies à tous les coups de trompettes
Oui, c'est ça, mais une fois que c'est fait, c'est fait. Il n'y a rien "après" la révélation. "Pendant", ça chauffe, par contre...
Et, pour qu'il y ait "Apocalypse", il faut une "révélation" surnaturelle. Une "simple" fin du monde, c'est banal. Des soleils qui explosent et des planètes qui grillent ou qui gèlent, il y en a tous les jours, dans les galaxies. L'Apocalypse, c'est censé être valable pour toute la création.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 22, 2011 8:56 am

8)

post mortem ce serait donc pas mal^^

cela dit c'est aussi un barbarisme ce terme (mélange de deux racines de deux langues différentes)
edit mieux :
post cladem 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 22, 2011 9:24 am

dracosolis a écrit :8)

post mortem ce serait donc pas mal^^

cela dit c'est aussi un barbarisme ce terme (mélange de deux racines de deux langues différentes)
edit mieux :
post cladem 8)
Très juste!

Bon, en SF bizarre (sic), il y a des trucs curieux, comme Pâques Noires et Le lendemain du Jugement Dernier (la suite!) de James Blish, mais justement, c'est un peu satirique par rapport au concept d'Apocalypse, au vrai sens du terme Apocalypse, ie intégrant l'élément religieux surnaturel traditionnel.
J'en recommande très vivement la lecture (à trouver d'occase en vieux Pocket ou en vieux NéO).

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. oct. 22, 2011 10:01 am

Ah oui, le James Blish, j'avais adoré. Je l'avais lu un peu par hasard, et c'était vraiment surprenant. Il s'agit de faire appel à l'Apocalypse pour des raisons très rationnelles. C'est très satirique, mais il y a des passages de description superbes. Le cratère vitrifié (par des bombes nucléaires) autour des Enfers, ça reste encore une vision qui m'a marqué.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » sam. oct. 22, 2011 10:08 am

dracosolis a écrit : qué reconstruction ?
à la fin, il fait un feu au milieu de son appart et il bouffe son chien en grognant ^^
la quadrilogie de ballard (continuons à faire du mal aux mouches, pauv' bêtes ;) ) je ne te suivrais pas non plus, ce ne sont pas des post apo ce sont des apos tout court.
Non, j'ai mis reconstruction/destruction, parce que dans le post-apo (ou post-catastrophe ^_^), soit tu as une société qui se reconstruit, soit qui se délite jusqu'à l'achèvement final, et ici, oui, c'est donc bien l'achèvement "final" (ou presque, ils sont encore vivant, mais de retour à un état "sauvage").

Peut-être pour "Le vent de nulle part" et ""La Forêt de Cristal", mais dans les deux autres, la catastrophe a soit déjà eu lieu (et va empirer) dans "Le monde englouti", soit déjà eu lieu et il faut survivre dans '"Sécheresse".

Le post-apo est-il aussi difficile à définir que la SF elle-même? On dirait ^_^.

dracosolis a écrit :quant à Ravage l'oncle, je veux croire que tu provoques car tu sais bien qu'on est pas dimanche :lol:
Hum... Pas compris :-/

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 22, 2011 10:12 am

Erion a écrit :Ah oui, le James Blish, j'avais adoré. Je l'avais lu un peu par hasard, et c'était vraiment surprenant. Il s'agit de faire appel à l'Apocalypse pour des raisons très rationnelles. C'est très satirique, mais il y a des passages de description superbes. Le cratère vitrifié (par des bombes nucléaires) autour des Enfers, ça reste encore une vision qui m'a marqué.
Et le final, énigmatique, mais grandiose !
Pour moi, un chef d’œuvre !

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 22, 2011 10:23 am

Cachou a écrit :[

Non, j'ai mis reconstruction/destruction, parce que dans le post-apo (ou post-catastrophe ^_^), soit tu as une société qui se reconstruit, soit qui se délite jusqu'à l'achèvement final, et ici, oui, c'est donc bien l'achèvement "final" (ou presque, ils sont encore vivant, mais de retour à un état "sauvage").
je constate notre désaccord :
si dans le roman on raconte seulement l'apocalypse, ça ne peut pas être du "post" par essence.^^

dracosolis a écrit :quant à Ravage l'oncle, je veux croire que tu provoques car tu sais bien qu'on est pas dimanche :lol:
Hum... Pas compris :-/[/quote]
private joke^^
Barjavel, c'est l'antéchrist du dimanche
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » sam. oct. 22, 2011 10:31 am

dracosolis a écrit :je constate notre désaccord :
si dans le roman on raconte seulement l'apocalypse, ça ne peut pas être du "post" par essence.^^
Juste pour être sûre (et constater aussi le désaccord ;-p): "Le retour des ténèbres" d'Asimov et Silverberg, c'est dans quelle catégorie pour toi?

dracosolis a écrit : private joke^^
Barjavel, c'est l'antéchrist du dimanche
Oooh, pour le journal... (je suppose). Je n'ai eu l'occasion de lire qu'un seul de ses articles, que j'utilise (pardon, que j'utilisais) en cours pour montrer comment on peut arriver à parler aux sentiments des gens en utilisant des arguments pourtant fallacieux (avec son article sur la peine de mort).

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 22, 2011 11:03 am

euh non pas pour le journal, mais parce qu'une mémorable engueulade forumique eut lieu un dimanche à propos de Barjavel ^^
(et je hais Barjavel, ce type est une ordure^^)

Asimov Silverberg donc, à la base pour moi (videmment) un post apo ça doit se passer sur Terre, sinon c'est un planet opera avec ou sans catastrophe^
(pauvres mouches ^^)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »