Impression numériques, quels futurs pour le livre
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- bormandg
Il y a longtemps que la SF ne connait plus l'espace euclidien. Au moins depuis le non-A (je rappelle que Korzibsky citait les espaces non euclidiens et la mécanique non-newtonienne comme analogues à sa logique non-aristotélicienne).Gérard Klein a écrit :Non.
Les parallèles ne se rejoignent jamais dans un espace euclidien.

D'ailleurs... tu n'es pas sans connaître ça, quand même!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je serais d'ailleurs assez puriste en disant que l'on ne peut parler de parallèles QUE dans un espace euclidien, et qu'employer ce terme ailleurs est un abus de langage qui provoque des quiproquos pénibles...Gérard Klein a écrit :Non.
Je sais bien qu'il y a eu des faiblesses coupables dans l'usage du mot... mais je refuse de les entériner, quand on voit les ravages que cela fait...
Oncle Joe
- bormandg
Désolé Tonton, mais aussi bien Lobatchevski que Riemann définissent rigoureusement le terme dans leurs géométries respectives. On peut donc l'utiliser en géométrie non-euclidienne.Lensman a écrit :Je serais d'ailleurs assez puriste en disant que l'on ne peut parler de parallèles QUE dans un espace euclidien, et qu'employer ce terme ailleurs est un abus de langage qui provoque des quiproquos pénibles...Gérard Klein a écrit :Non.
Je sais bien qu'il y a eu des faiblesses coupables dans l'usage du mot... mais je refuse de les entériner, quand on voit les ravages que cela fait...
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je sais bien... mais à ma (modeste) opinion, il aurait mieux valu inventer d'autres termes...bormandg a écrit :Désolé Tonton, mais aussi bien Lobatchevski que Riemann définissent rigoureusement le terme dans leurs géométries respectives. On peut donc l'utiliser en géométrie non-euclidienne.Lensman a écrit :Je serais d'ailleurs assez puriste en disant que l'on ne peut parler de parallèles QUE dans un espace euclidien, et qu'employer ce terme ailleurs est un abus de langage qui provoque des quiproquos pénibles...Gérard Klein a écrit :Non.
Oncle Joe
Oncle Joe
« Un client peut demander cette voiture en n'importe quelle couleur, du moment que c'est noir. »Gérard Klein a écrit :Un édition numérique OTD est tout à fait impraticable par une grosse maison comme Hachette ou du reste comme Laffont.
Je ne leur demande pas non plus de me vendre de train.Ce serait comme demander à la SNCF de vous vendre un vélo.
Ah, les éditeurs qui se croient « grosses maisons ».
J'ai le souvenir de propos du même type tenus par le P.D.G de Renault Trucks...
... avant 2001...
Alors, je sais bien qu'introduire dans « une grosse maison » le POD, c'est introduire le loup dans la bergerie. C'est tirer une balle dans le pied de sa (ses) filiale(s) de diffusion/distribution.
Mais pour la littérature « de genre », n'est-ce pas un moyen de conserver des collections dédiées dans les « grosses maisons » ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- bormandg
Et tant qu'à faire leur enlever le nom de géométries pour éviter toute confusion?Lensman a écrit :Je sais bien... mais à ma (modeste) opinion, il aurait mieux valu inventer d'autres termes...bormandg a écrit :Désolé Tonton, mais aussi bien Lobatchevski que Riemann définissent rigoureusement le terme dans leurs géométries respectives. On peut donc l'utiliser en géométrie non-euclidienne.Lensman a écrit :Je serais d'ailleurs assez puriste en disant que l'on ne peut parler de parallèles QUE dans un espace euclidien, et qu'employer ce terme ailleurs est un abus de langage qui provoque des quiproquos pénibles...Gérard Klein a écrit :Non.
Oncle Joe
Oncle Joe

- dracosolis
Lensman a écrit :Je sais bien... mais à ma (modeste) opinion, il aurait mieux valu inventer d'autres termes...bormandg a écrit :Désolé Tonton, mais aussi bien Lobatchevski que Riemann définissent rigoureusement le terme dans leurs géométries respectives. On peut donc l'utiliser en géométrie non-euclidienne.Lensman a écrit :Je serais d'ailleurs assez puriste en disant que l'on ne peut parler de parallèles QUE dans un espace euclidien, et qu'employer ce terme ailleurs est un abus de langage qui provoque des quiproquos pénibles...Gérard Klein a écrit :Non.
Oncle Joe
Oncle Joe
Henri Poincaré a écrit :La mathématique est l'art de donner le même nom à des choses différentes.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/
- bormandg
Alors propose un nom de remplacement. En sachant de plus que ce n'est pas la géométrie euclidienne du plan qui s'applique à la surface d'une sphère (je pense à Gaïa), et que ce n'est donc pas à la géométrie euclidienne que devrait revenir la racine géo....dracosolis a écrit :Ben oui.

géo -> topobormandg a écrit :Alors propose un nom de remplacement. En sachant de plus que ce n'est pas la géométrie euclidienne du plan qui s'applique à la surface d'une sphère (je pense à Gaïa), et que ce n'est donc pas à la géométrie euclidienne que devrait revenir la racine géo....dracosolis a écrit :Ben oui.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
- bormandg
Bravo!MF a écrit :géo -> topobormandg a écrit :Alors propose un nom de remplacement. En sachant de plus que ce n'est pas la géométrie euclidienne du plan qui s'applique à la surface d'une sphère (je pense à Gaïa), et que ce n'est donc pas à la géométrie euclidienne que devrait revenir la racine géo....dracosolis a écrit :Ben oui.

- dracosolis