Ah, ok.Charlotte a écrit :"lu" n'est peut-être pas le bon terme, "connaître" serait mieux. Et oui, il n'y a pas besoin d'avoir lu un livre pour le connaître, parler de lui et parfois mieux le comprendre et paradoxalement mieux s'en souvenir que des livres qu'on a lus et oubliés (ce qui m'arrive d'ailleurs de plus en plus souvent).systar a écrit :Charlotte a écrit : j'ai déjà l'impression de l'avoir lu aussi bien grâce aux passages que j'ai pu survoler qu'aux discours que j'ai lus et ou entendus.![]()
![]()
![]()
![]()
Derniers livres pas lus
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Bruno - http://systar.hautetfort.com
- jlavadou
Charlotte, à mon (très) humble avis, tu ne manques rien à propos de Dune.
Je l'ai lu il y a quelques années, c'était sympa tout ça, très bien écrit, bref c'est un bon bouquin. Mais qui ne mérite pas tout l'enthousiasme qu'il y a autour (toujours à mon avis, hein, déjà que je vais me faire incendier pour lèse-majesté, faudrait pas non plus déprécier l'avis de millions de fans
). En tout cas je me suis arrêté au premier et je n'ai pas l'intention de finir la série.
Je l'ai lu il y a quelques années, c'était sympa tout ça, très bien écrit, bref c'est un bon bouquin. Mais qui ne mérite pas tout l'enthousiasme qu'il y a autour (toujours à mon avis, hein, déjà que je vais me faire incendier pour lèse-majesté, faudrait pas non plus déprécier l'avis de millions de fans

- Transhumain
Ah ouais, quand même... Donc, tu es en train d'expliquer à tes lecteurs que c'est franchement pas la peine de lire les BD que tu leur conseilles, vu qu'il suffit d'en avoir entendu parler çà et là. Tu CROIS connaître Dune. Mais sans l'avoir lu, en aucun cas tu ne saurais le connaître vraiment. Bref, c'est n'importe quoi.Charlotte a écrit :Non, non. Je pense sincèrement que je ne lirai jamais le cycle, tout comme je n'ai jamais lu La Chartreuse de Parme et ça ne me manque pas. Ce n'est pas du tout une question de qualité du texte. Je suis certaine que Dune est trèèèès bien, mais j'ai déjà l'impression de l'avoir lu aussi bien grâce aux passages que j'ai pu survoler qu'aux discours que j'ai lus et ou entendus.
Postmoderne, va.
-
jlavadou a écrit :Charlotte, à mon (très) humble avis, tu ne manques rien à propos de Dune.
Je l'ai lu il y a quelques années, c'était sympa tout ça, très bien écrit, bref c'est un bon bouquin. Mais qui ne mérite pas tout l'enthousiasme qu'il y a autour (toujours à mon avis, hein, déjà que je vais me faire incendier pour lèse-majesté, faudrait pas non plus déprécier l'avis de millions de fans). En tout cas je me suis arrêté au premier et je n'ai pas l'intention de finir la série.
Jérôme, me basant sur des souvenirs de lecture qui datent du lycée (où mon regard était encore naïf et primesautier), je peux quand même te dire que l'intégralité de la série est excellente, jusqu'au pourtant souvent mal-aimé volume de La maison des mères. Mon préféré étant peut-être Les Enfants de Dune.
Mais bon, ce que j'en dis, mes marottes, tout ça...

- Transhumain
Je pourrais te démontrer que tu as tout faux. Mais ça demanderait des posts interminables, et là, j'ai pas le temps. Dune est un grand cycle sur le messianisme, sur le pouvoir, sur la technique, sur la religion, etc. Et formellement, c'est, du moins pendant quelques volumes, d'une précision diabolique. Mais, désolé, pas le temps !jlavadou a écrit :Charlotte, à mon (très) humble avis, tu ne manques rien à propos de Dune.
Je l'ai lu il y a quelques années, c'était sympa tout ça, très bien écrit, bref c'est un bon bouquin. Mais qui ne mérite pas tout l'enthousiasme qu'il y a autour (toujours à mon avis, hein, déjà que je vais me faire incendier pour lèse-majesté, faudrait pas non plus déprécier l'avis de millions de fans). En tout cas je me suis arrêté au premier et je n'ai pas l'intention de finir la série.
-
Ouais, d'abord, va bosser, au lieu de troller.Transhumain a écrit : Mais, désolé, pas le temps !
J'ai retrouvé ce à quoi Charlotte doit faire implicitement référence. C'est ce truc-là.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/in ... re_id=2514
Le fin du fin étant d'ailleurs de ne même pas lire celui-là.
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Bien vu ce livre a été, oserais-je le dire, une révélation. ENFIN un universitaire qui retranscrit presque littéralement ce que je m'empêchais d'exprimer. A lire pour se décomplexer !systar a écrit :Ouais, d'abord, va bosser, au lieu de troller.Transhumain a écrit : Mais, désolé, pas le temps !
J'ai retrouvé ce à quoi Charlotte doit faire implicitement référence. C'est ce truc-là.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/in ... re_id=2514
Le fin du fin étant d'ailleurs de ne même pas lire celui-là.
-
Ouais. Enfin, surtout du buzz débile pour faire un peu de blé en prenant justement la posture du "décomplexé", pour plaire à plein de gens, si tu veux mon avis. Il en a pondu d'autres du même acabit.
Si ce qu'il dit sur les faux lecteurs de Proust est vrai (voir sur le lien, les premières pages sont lisibles en pdf, et elles sont atterrantes de nullité, comme par exemple ce qu'il dit de la sacralisation de la lecture), c'est grave pour les lettres, et c'est pas étonnant que plein d'étudiants ne trouvent pas de quoi nourrir leurs enthousiasmes, pourtant souvent réels, dans les amphis. Heureusement, ce qu'il dit ne fait pas loi, et n'est pas la commune mesure. Il y a aussi des gens qui bossent, dans les facs.
Et il y a même des gens qui avouent parfois avoir des lacunes, ce qui est humain, normal, et un peu plus honnête.
Là je cogite à une critique de Predator sans l'avoir lu. ça va saigner.
(Charlotte, juste de toi à moi: c'est bien un troll, tout ce que t'as dit sur Dune? on s'est bien compris, là-dessus?)
Si ce qu'il dit sur les faux lecteurs de Proust est vrai (voir sur le lien, les premières pages sont lisibles en pdf, et elles sont atterrantes de nullité, comme par exemple ce qu'il dit de la sacralisation de la lecture), c'est grave pour les lettres, et c'est pas étonnant que plein d'étudiants ne trouvent pas de quoi nourrir leurs enthousiasmes, pourtant souvent réels, dans les amphis. Heureusement, ce qu'il dit ne fait pas loi, et n'est pas la commune mesure. Il y a aussi des gens qui bossent, dans les facs.
Et il y a même des gens qui avouent parfois avoir des lacunes, ce qui est humain, normal, et un peu plus honnête.
Là je cogite à une critique de Predator sans l'avoir lu. ça va saigner.

(Charlotte, juste de toi à moi: c'est bien un troll, tout ce que t'as dit sur Dune? on s'est bien compris, là-dessus?)
- Transhumain
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Voilà, j'en étais sûre, tout mon propos est déformé. On ne peut pas TOUT lire heureusement ou malheureusement, faut bien faire un tri hein. Et ce tri, et bien il est obligatoirement subjectif.Transhumain a écrit :Ah ouais, quand même... Donc, tu es en train d'expliquer à tes lecteurs que c'est franchement pas la peine de lire les BD que tu leur conseilles, vu qu'il suffit d'en avoir entendu parler çà et là. Tu CROIS connaître Dune. Mais sans l'avoir lu, en aucun cas tu ne saurais le connaître vraiment. Bref, c'est n'importe quoi.Charlotte a écrit :Non, non. Je pense sincèrement que je ne lirai jamais le cycle, tout comme je n'ai jamais lu La Chartreuse de Parme et ça ne me manque pas. Ce n'est pas du tout une question de qualité du texte. Je suis certaine que Dune est trèèèès bien, mais j'ai déjà l'impression de l'avoir lu aussi bien grâce aux passages que j'ai pu survoler qu'aux discours que j'ai lus et ou entendus.
Postmoderne, va.
Connaître n'est pas appréhender un bouquin dans sa totalité mais avoir suffisamment d'infos dessus pour pouvoir le replacer dans un contexte précis, avoir une vue globale de lui.
Et non, je ne pense toujours pas que je lirai Dune un jour, comme je n'ai jamais lu La Chartreuse de Parme qui pourtant j'en suis presque sûre me plairait beaucoup...
- Eons
C'est vrai pour certains livres, pas pour Dune.Charlotte a écrit :Et oui, il n'y a pas besoin d'avoir lu un livre pour le connaître, parler de lui et parfois mieux le comprendre et paradoxalement mieux s'en souvenir que des livres qu'on a lus et oubliés (ce qui m'arrive d'ailleurs de plus en plus souvent).
On ne peut pas prétendre connaître ce cycle sans avoir lu les 6 volumes, il y a trop de choses qui ne peuvent être rendues sorties de leur contexte - et pas rendues du tout au cinéma.
-
Transhu, faut te faire une raison, t'es comme moi, t'es pas un homme de dialogue (ou alors vraiment bien bourré, mais ça c'est une autre histoire, ahem). Tu déformes tout. Quand on te dit bleu, tu réponds "ah oui, turquoise" alors que non c'était bleu. Tu vois, t'as rien compris au propos pourtant clair et pertinent de Charlotte.Charlotte a écrit : Voilà, j'en étais sûre, tout mon propos est déformé. On ne peut pas TOUT lire heureusement ou malheureusement, faut bien faire un tri hein. Et ce tri, et bien il est obligatoirement subjectif.
Connaître n'est pas appréhender un bouquin dans sa totalité mais avoir suffisamment d'infos dessus pour pouvoir le replacer dans un contexte précis, avoir une vue globale de lui.
Et non, je ne pense toujours pas que je lirai Dune un jour, comme je n'ai jamais lu La Chartreuse de Parme qui pourtant j'en suis presque sûre me plairait beaucoup...
Sinon, sérieusement, Charlotte: faut pas déconner trop fort, non plus. Quid d'un rapport un peu personnel à l'oeuvre? Quid d'un vécu de lecture qui ne se résume pas au moment où tu as glané tes infos? Tu me répondras que tu as déjà de nombreux livres qui alimentent tes quêtes personnelles, certes, que tu ne te contentes pas de "faire de l'info" pour tout ce que tu lis. Genre: t'as pas lu La chartreuse de Parme, mais si ça se trouve tu kiffes La Princesse de Clèves ou Belle du Seigneur.
Mais tes exemples sont un peu bancaux. Parce qu'en SF, Dune est l'un des livres qui a le plus touché au coeur les gens, par la richesse des thèmes, la puissance, etc.
Bon, à titre de comparaison, tu me dirais: je ne lis pas la route de dune, je dirais ok, pour cette raison-là:
http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... erson.html
(je tente d'y démontrer que la force de Dune ne tient pas à des thèses, ni seulement à des thèmes, à des infos, mais à tout un tas de trucs que je nomme avec toute ma pédanterie habituelle des "multiplicités cohérentes")
Bon, puis La Chartreuse de Parme, moi j'aime pas tellement, mais je l'avais lu sans avoir les moyens intellectuels de l'apprécier pleinement. Mais rien que pour comprendre la phrase que Baudou je crois (à vérifier) disait à Damasio (citée par lui dans Galak 42): "toutes les révolutions en littérature se sont faites au nom du réalisme", ben ça vaut la peine d'aller jeter un oeil attentif. Sans Stendhal, pas de Horde du Contrevent!
-
Pour Dune je suis de ton avis, c'est un livre important, fondamental.
Mais comme il est impossible de tous lire, a un moment ou a un autre il faut bien s'appuyer sur la connaissance des autres et c'est bien pour ça qu'on lit des avis, des critiques, des études, des essais.
On ne peut pas tous vérifier par soit même alors on s'appuie forcement sur les réflexions collectives des autres pour forger sa propre visions.
Mais comme il est impossible de tous lire, a un moment ou a un autre il faut bien s'appuyer sur la connaissance des autres et c'est bien pour ça qu'on lit des avis, des critiques, des études, des essais.
On ne peut pas tous vérifier par soit même alors on s'appuie forcement sur les réflexions collectives des autres pour forger sa propre visions.