Bifrost n°52

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 29, 2008 3:04 pm

Sand a écrit :
jlavadou a écrit : Parce que, au regard du succès du Goût de l'immortalité, de la couverture, de l'éditeur, etc., on s'attendait plutôt à un recueil très SF, et que l'on découvre que finalement, le fil conducteur de ce recueil n'est pas tant le genre des textes, mais le style et les thématiques de l'auteur ? Qu'y a-t-il de gênant à cela ?...
Ah bah c'est sûr, pour un recueil de nouvelles toutes d'un même auteur, c'est la surprise du siècle !
Euh... prends un recueil d'Isaac Asimov, par exemple, que j'aime beaucoup, hein, c'est pas le problème, mais on discerne nettement moins des thématiques fortes (je pense à L'Avenir commence demain, que je viens de relire), en tout cas, pas de façon aussi percutante. C'est peut-être un mauvais exemple vu l'âge de ce brave homme, mais je n'ai pas le temps de fouiller plus là maintenant. Mais je suis sûr d'une chose : tous les auteurs ne maintiennent pas une unité aussi visible au sein d'un même recueil. Je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais encore une fois c'est suffisamment remarquable pour être dit.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 29, 2008 3:12 pm

jlavadou a écrit :Euh... prends un recueil d'Isaac Asimov, par exemple, que j'aime beaucoup, hein, c'est pas le problème, mais on discerne nettement moins des thématiques fortes (je pense à L'Avenir commence demain, que je viens de relire), en tout cas, pas de façon aussi percutante. C'est peut-être un mauvais exemple vu l'âge de ce brave homme, mais je n'ai pas le temps de fouiller plus là maintenant. Mais je suis sûr d'une chose : tous les auteurs ne maintiennent pas une unité aussi visible au sein d'un même recueil. Je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais encore une fois c'est suffisamment remarquable pour être dit.
Je n'ai rien à redire... Mais ma petite pique (suite à un petit coup d'aiguillon) ne concernait pas ce point...
Entre temps, le complot mené part Thibaud pour débaucher nos meilleurs auteurs de SF a été percé à jour! Donc, auteurs de SF, quand vous signerez avec Thibaud, lisez bien les conditions en tout petit caractère en bas du contrat (du genre: "Je m'engage à produire une épopée familiale sur les bouilleurs de cru bourguigon du 19e siècle à raison d'un volume par an" ou "je fournirai une biographie de maîtresses de roi de France par trimestre"... etc)
Oncle Joe

fabrice

Message par fabrice » mer. oct. 29, 2008 3:27 pm

Lensman a écrit : Entre temps, le complot mené part Thibaud pour débaucher nos meilleurs auteurs de SF a été percé à jour !
Oncle Joe
Oui, enfin, visiblement, il n'est pas méchant : il ne souhaite pour eux (ici, pour Catherine) qu'un plus grand nombre de lecteurs. On en a déjà causé : le fait est que les ventes de SF française semblent limitées par un plafond que je ne me risquerais pas à chiffrer - d'autant qu'il existe toujours des exceptions - mais qui se situe bien en-deçà des scores atteints par un Dantec ou un Werber, par exemple, qui ne sont pas classés en SF. Cela dit, qui dit plafond dit pallier : le milieu SF, avec tout ce que ça comporte, est un microcosme accueillant et confortable. Catherine s'est fait un nom, elle a des fans, on parle de ses livres, elle gagne des prix. La littérature générale est une contrée souvent froide et hostile, dans laquelle l'assentiment et l'admiration de vos lecteurs habituels ne vous est plus d'un grand secours - demandez à Francis Berthelot, par exemple. La vraie question est de savoir ce que Catherine a envie d'écrire, pas ce qu'elle devrait.

Sand

Message par Sand » mer. oct. 29, 2008 3:28 pm

La quantité de la production de nouvelles, peut-être, explique moins d'unité ?

Et perso, je trouve une unité à la production d'Asimov, tant en style (il est suffisamment accusé d'être simpliste pour lui reconnaitre ce style !) qu'en thématiques (robots, ordinateurs, et secondairement : relations hommes/femmes, avec le charme de la désuétude). Je dois être une grande malade.

Virprudens

Message par Virprudens » mer. oct. 29, 2008 3:40 pm

fabrice a écrit :un Dantec ou un Werber (...) ne sont pas classés en SF.
Ah ?
fabrice a écrit :le milieu SF (...) est un microcosme accueillant et confortable.
Ah bon ?

Que de découvertes en ce jour.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 29, 2008 3:51 pm

Virprudens a écrit :
Ah ?
fabrice a écrit :le milieu SF (...) est un microcosme accueillant et confortable.
Ah bon ?

Que de découvertes en ce jour.
Mais oui! "Accueillant" et "confortable" sont parmi les derniers mots prononcés par Magellan en parlant de la dernière île qui'l ait découverte... ça ne date pas d'hier!
Oncle Joe

fabrice

Message par fabrice » mer. oct. 29, 2008 4:05 pm

Virprudens a écrit :
Ah ?
Pas dans les librairies que je fréquente, en tous cas. Et en tout état de cause, c'est rarement un argument de vente (Dantec est un cas un peu à part, peut-être). N'importe quel éditeur généraliste te dira qu'il est préférable d'éviter les étiquettes si tu veux taper les gros scores, quand bien même lesdites étiquettes seraient parfaitement justifiées. "Science-fiction" est un mot qui fait peur - je le constate tous les jours dans les collèges et les lycées où j'interviens, et pas seulement auprès des élèves.
Virprudens a écrit :
fabrice a écrit :Le milieu SF (...) est un microcosme accueillant et confortable.
Ah bon ?
Ben ouais. Je trouve que les gens sont plutôt gentils, moi. Et les égo relativement limités.
Tu sors un bouquin, on va en parler, tu es nouveau, on va t'encourager, les petits éditeurs sont nominés pour des tas de prix, etc.
Question ambiance, et en tant qu'auteur, je préfère largement les soirées des Utopiales à celles du Prix de Flore, en gros.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. oct. 29, 2008 4:27 pm

fabrice a écrit :
Virprudens a écrit :
fabrice a écrit :Le milieu SF (...) est un microcosme accueillant et confortable.
Ah bon ?
Ben ouais. Je trouve que les gens sont plutôt gentils, moi. Et les égo relativement limités.
+1

Et puis il n'y a pas vraiment de compétition entre auteurs, non plus. On est tous trop différents les uns des autres.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 29, 2008 4:30 pm

Sand a écrit :La quantité de la production de nouvelles, peut-être, explique moins d'unité ?

Et perso, je trouve une unité à la production d'Asimov, tant en style (il est suffisamment accusé d'être simpliste pour lui reconnaitre ce style !) qu'en thématiques (robots, ordinateurs, et secondairement : relations hommes/femmes, avec le charme de la désuétude). Je dois être une grande malade.
Pas du tout, je suis un grand fan d'Asimov et j'ai peut-être mal choisi mon exemple. Ce que je voulais dire, c'est que quand tu lis Dufour, tu te prends une grande claque car elle t'assène des vérités qui te touchent profondément parce que tu les vis toi-même au quotidien. Qu'elles prennent la forme d'histoires SF, fantasy, fantastique ou blanche, c'est le même choc. Je ne ressens pas ça avec Asimov. A vrai dire, je ne ressens ça avec personne d'autre.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 29, 2008 4:32 pm

Même impression! (je parle de la remarque de Roland)
Evidemment, il ne faut pas aller trop loin... par exemple, ça va coûter cher, très cher en Thibaud en bières pour ratrapper le coup... mais c'est la vie!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 29, 2008 4:38 pm

jlavadou a écrit :
Sand a écrit :La quantité de la production de nouvelles, peut-être, explique moins d'unité ?

Pas du tout, je suis un grand fan d'Asimov et j'ai peut-être mal choisi mon exemple. Ce que je voulais dire, c'est que quand tu lis Dufour, tu te prends une grande claque car elle t'assène des vérités qui te touchent profondément parce que tu les vis toi-même au quotidien. Qu'elles prennent la forme d'histoires SF, fantasy, fantastique ou blanche, c'est le même choc. Je ne ressens pas ça avec Asimov. A vrai dire, je ne ressens ça avec personne d'autre.
Il est vrai que c'est une personnalité littéraire très forte. Raison de plus pour que je souhaite qu'elle perdure dans la SF...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mer. oct. 29, 2008 5:00 pm

jlavadou a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que quand tu lis Dufour, tu te prends une grande claque car elle t'assène des vérités qui te touchent profondément parce que tu les vis toi-même au quotidien. Qu'elles prennent la forme d'histoires SF, fantasy, fantastique ou blanche, c'est le même choc. Je ne ressens pas ça avec Asimov. A vrai dire, je ne ressens ça avec personne d'autre.
Le coup des "vérités" qui touchent profondément et qu'elles toucheraient pareil dans toutes formes d'histoires, je réfute.

Pour le même type de thématiques, je me sais infiniment plus sensible à leur mise en scène dans des histoires dites "imaginaires". Tu me les mets dans de la vie de tous les jours, bof. (je pense être passée un peu à côté de "la chambre de sable" à cause de ça. Pourtant, le sujet a vraiment TOUT pour me toucher, et l'a fait, mais en "vrai" fantastique, j'aurai ressenti plus de choses).

La grande claque me vient de la forme, pas du fond.

Ceci dit, je reconnais volontiers que c'est très subjectif tout ça, et que c'est uniquement mon ressenti. Mais comme je n'irai pas en faire la règle des ressentis, j'ai un peu de mal quand on essaie de faire règle le ressenti inverse...

Du coup, je comprends tout à fait le petit "reproche" de Joseph à cette critique qui dit en substance, en gros, "les nouvelles de Catherine Dufour sont tellement bien et traitent de thèmes tellement utilisables en dehors de la SF que c'est presque dommage que ce soit écrit dans les codes de la SF, ce serait tout aussi bien écrit avec les codes de la littérature générale et plus de monde pourrait les lire." Ca fait quand même un peu style "la SF c'est moins bien" (même si la raison est que c'est moins bien parce que c'est moins lu, au cas d'espèce).

D'autant qu'en tant que lectrice, je suis désolée, mais c'est justement le fait que ce soit écrit avec les codes de la SF qui donnent toute leur saveur à ces nouvelles. Si je prends une métaphore cuisinière, y'a les bons produits, tout est frais, bio, et tout et tout, mais ce sont les épices qui font toute la sauce, et ça n'a pas le même goût selon qu'on y met tomate/basilic, ail/oignon ou curry/coco.

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien d'être une lectrice qui préfère certaines sauces ou un lecteur qui sait apprécier les bons produits quel que soit l'accompagnement, ce n'est pas la question.

Mais pour moi, ça affaiblirait ces textes de les situer dans un contexte hors SF, du coup, je ne peux vraiment pas souscrire à votre point de vue que ce serait tout aussi bien si écrit dans les codes de la littérature générale. Surtout que ce point de vue n'est pas présenté comme tel, mais comme, je cite, un "constat".

Virprudens

Message par Virprudens » mer. oct. 29, 2008 5:10 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
fabrice a écrit :
Virprudens a écrit :
Ah bon ?
+1
Et puis il n'y a pas vraiment de compétition entre auteurs, non plus. On est tous trop différents les uns des autres.
Oui, alors deux choses, très rapidement et sans développer (peut-être trouverais-je le temps plus tard) :
1) le milieu ne comprend pas que les auteurs - les égos surdimensionnés ne sont pas forcément là où ils devraient être.
2) je soupçonne certains auteurs (tous ?) d'être hypocrites - pour survivre ? pour continuer d'entretenir l'illusion ?

Et sinon, Werber, c'est de la SF. C'est lui qui le dit. C'est le fandom qui ne veut pas de lui (ses raisons ?).
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

fabrice

Message par fabrice » mer. oct. 29, 2008 5:16 pm

Virprudens a écrit : 1) le milieu ne comprend pas que les auteurs - les égos surdimensionnés ne sont pas forcément là où ils devraient être.
2) je soupçonne certains auteurs (tous ?) d'être hypocrites - pour survivre ? pour continuer d'entretenir l'illusion ?
Respire à fond. Tu seras aux Utopiales ? Je te paie une bière et on en cause.
Virprudens a écrit : Et sinon, Werber, c'est de la SF. C'est lui qui le dit. C'est le fandom qui ne veut pas de lui (ses raisons ?).
Oui, mais je t'assure que son éditeur est très content comme ça.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mer. oct. 29, 2008 5:27 pm

Lensman a écrit : "je fournirai une biographie de maîtresses de roi de France par trimestre"... etc)
Oncle Joe
Sincèrement, pour avoir lu, ici même et ailleurs, une partie de l'histoire de France et d'Angleterre par Catherine, alias Katioucha, je rêve qu'elle remette au goût du jour Histoire d'amour de l'histoire de France et autres Rois maudits.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »