"Allez au diable !" Critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » ven. févr. 13, 2009 2:47 pm

:?:

je ne vois pas le lien logique suggéré par ton "donc".

Toutes les maisons d'édition éditent des manuscrits... :?

Ldubs

Message par Ldubs » ven. févr. 13, 2009 2:55 pm

Il faut y voir que l'on aura du mal a les appeler autrement puisque c'est bien la bonne activité. Une société qui édite des manuscrits = Maison d'édition.
Il n'y avait là aucune autre prétention de ma part.
Cordialement
Ludovic

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. févr. 13, 2009 3:00 pm

Sand a écrit :Si un jour je change de poste et me retrouve dans le "bon" secteur, une de mes premières actions sera de faire du lobbying pour interdire le terme "maison d'édition" dans le cas du compte d'auteur. Avoir interdit que le contrat s'appelle un contrat d'édition, c'est pas suffisant, visiblement.

On n'est pas loin d'une tromperie à la "boulangerie" à l'époque des simples points chauds qui mettaient cette enseigne.
Ouaip, ça me rappelle quand j'ai publié mes premiers romans, les gens qui me demandaient combien j'avais payé. Fallait leur expliquer que c'est l'éditeur qui paye, pas l'auteur, et il y en avait qui ouvraient de grands yeux stupéfiés. :shock:

Sand

Message par Sand » ven. févr. 13, 2009 3:02 pm

je réagissais à "petite"

et ce n'est pas la bonne activité. Leur activité, c'est une prestation de service de publication (pas d'édition) intégralement payée par l'auteur, qui n'est plus auteur mais client.

Ce n'est pas un hasard si les termes "contrat d'édition" et "droits d'auteur" sont réservés à l'édition à compte d'éditeur uniquement, d'ailleurs. On aurait dû aller au bout des choses à l'époque.

Mais bon, là je prêche pour que d'autres ne se fassent pas avoir.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 13, 2009 3:12 pm

Je crois que notre ami écrivain débutant a compris le message...
Ce type de service payant, c'est très bien pour un colonel de l'armée des Indes à la retraite qui veut distribuer ses mémoires à sa famille et aux membres de son club. Là, rien à dire,ça peut même être très bien.
Mais PAS pour éditer des romans...
Oncle Joe

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. févr. 13, 2009 3:52 pm

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, j'ai peu ou proue la même opinion que Bormandg. Si l'avis de Plon était si flatteur, tu aurais pu tenter ta chance ailleurs.

Enfin, il est plus facile de conseiller, et ma place est confortable ; même si bientôt je serai à la même que la tienne pour démarcher les éditeurs. Je comprends que l'impatience te travaille.

La première chose que l'on m'a dite lorsque j'ai annoncé que l'envie d'écrire démangeait le bout de mes doigts, c'est que dans ce métier il fallait faire preuve d'une patience de saint, et je remercie vivement la personne qui m'a prodigué ce précieux conseil (parmi tant d'autres)... :wink:

Edit : Si jamais un jour je lis ton livre, ceci dit, je serai ravi d'en faire une critique ^^
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

orcusnf

Message par orcusnf » ven. févr. 13, 2009 4:15 pm

Ldubs a écrit :Il faut y voir que l'on aura du mal a les appeler autrement puisque c'est bien la bonne activité. Une société qui édite des manuscrits = Maison d'édition.
Il n'y avait là aucune autre prétention de ma part.
Cordialement
Ludovic
on appelle ça un imprimeur !

:D
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Transhumain

Message par Transhumain » ven. févr. 13, 2009 4:36 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Ouaip, ça me rappelle quand j'ai publié mes premiers romans, les gens qui me demandaient combien j'avais payé. Fallait leur expliquer que c'est l'éditeur qui paye, pas l'auteur, et il y en avait qui ouvraient de grands yeux stupéfiés. :shock:
Bon, sinon, tu paies combien ?
[edit : je plaisante, hein]

Eons

Message par Eons » ven. févr. 13, 2009 8:09 pm

orcusnf a écrit :on appelle ça un imprimeur !

Exactement. Une entreprise qui met en pages et imprime des textes et/ou des images contre paiement, c'est une imprimerie, rien d'autre.

Sans rire.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » ven. févr. 13, 2009 9:03 pm

Julien d'Hem a écrit :Si l'avis de Plon était si flatteur, tu aurais pu tenter ta chance ailleurs.
Ou bosser le texte, et retenter sa chance.

Herbefol

Message par Herbefol » sam. févr. 14, 2009 5:53 pm

Eons a écrit :
orcusnf a écrit :on appelle ça un imprimeur !

Exactement. Une entreprise qui met en pages et imprime des textes et/ou des images contre paiement, c'est une imprimerie, rien d'autre.

Sans rire.
C'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire.
Et histoire de pousser le bouchon dans le menu "édition" des traitements de texte on trouve en général tout ce qui concerne les modifications de texte. Ni la mise en page, ni l'impression. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Ldubs

Message par Ldubs » lun. févr. 16, 2009 6:02 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai signé un compte à moitié (2000e pour moi et 5000e pour eux), je n'estime pas être perdant même si je prend de gros risques, c'est évident vis à vis de la com.
Je tiens à faire remarquer aussi que cette même maison d'édition propose des contrats à compte d'auteur (ou tout les frais sont pour l'auteur, ce que je n'ai pas signé).

Pour Amalthée, ils ont un commité de lecture, vous propose une correction orthographique... (légère il est vrai puisque via un logiciel qui révèle les fautes et à vous de les corriger) puis vous propose une première de couv... et envoi le tout à une imprimerie et vous avez ensuite un chargé de com avec qui vous travaillez. Donc ils sont bien une "petite" maison d'édition et non une imprimerie. :wink:

En tout cas, un grand merci à tous.
Cordialement
Ludovic

Daelf

Message par Daelf » lun. févr. 16, 2009 6:14 pm

Effectivement, ils ne se contentent pas d'imprimer. Mais ce ne sont pas des éditeurs (puisqu'il n'y a pas de travail sur le texte réalisé conjointement par eux et l'auteur), ils se contentent de publier. Et encore, pas très bien si c'est à l'auteur de fournir le plus gros de l'effort de promotion.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Eons

Message par Eons » lun. févr. 16, 2009 7:03 pm

Ldubs a écrit :(...) vous propose une correction orthographique... (légère il est vrai puisque via un logiciel qui révèle les fautes et à vous de les corriger)
C'est donc complètement bidon. N'importe quelle quiche est capable de faire ça tout seul chez soi.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » lun. févr. 16, 2009 8:52 pm

Ldubs a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai signé un compte à moitié (2000e pour moi et 5000e pour eux), je n'estime pas être perdant même si je prend de gros risques, c'est évident vis à vis de la com.
Je tiens à faire remarquer aussi que cette même maison d'édition propose des contrats à compte d'auteur (ou tout les frais sont pour l'auteur, ce que je n'ai pas signé).

Pour Amalthée, ils ont un commité de lecture, vous propose une correction orthographique... (légère il est vrai puisque via un logiciel qui révèle les fautes et à vous de les corriger) puis vous propose une première de couv... et envoi le tout à une imprimerie et vous avez ensuite un chargé de com avec qui vous travaillez. Donc ils sont bien une "petite" maison d'édition et non une imprimerie. :wink:

En tout cas, un grand merci à tous.
Cordialement
Ludovic
Bon, le logiciel de correction orthographique, c'est vraiment pas grand chose; j'espère qu'il fait aussi la correction grammaticale et le repérage des fautes de style (Antidote le fait, c'est bien le moins que doit possèder un imprimeur). Un peu de correction typographique ne serait pas mal non plus, sans que l'on soit vraiment rentré dans la catégorie "maison d'édition". Quant au chargé de com, c'est utile pour aider à la diffusion, mais ce serait encore mieux (et indispensable avant qu'ils prennent le nom de maison d'édition) s'ils se chargeaient de la diffusion et de la distribution...
Mais je le répète: pour ce texte au moins, tu t'es fermé la porte du marché de l'édition professionnelle, et tu auras beaucoup de peine à le rouvrir pour ton roman suivant.
Essaye, au moins, de proposer des nouvelles à des revues. Cela peut aider.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »