Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Message par Christopher » ven. déc. 11, 2009 11:01 pm

Lem a écrit :mais dans le cas de VV, je suis incapable d'un jugement objectif ; dès que j'ouvre un de ses romans, surtout un J'ai Lu, je sens remonter tout ce que j'ai éprouvé quand je l'ai découvert ado et ça remarche – donc pas de jugement possible.
+1

Mes premières lectures SF sont Van Vogt, Asimov, Bradbury et Cooper. Je suis incapable d'en dire du mal. Trop de souvenirs émotionnels leur sont liés.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. déc. 11, 2009 11:02 pm

Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit :Ces réunions, elles étaient costumées ?
Trop facile, non... Il faut que je retrouve le témoignage exact, j'ai ça quelque part.
Oncle Joe
Je me disais aussi : pas besoin d'écrire polar pour voir que le type qui arrive à la réunion déguisé en Chewbacca, c'est un écrivain de SF.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 11:04 pm

Shalmaneser a écrit :
Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit :Ces réunions, elles étaient costumées ?
Trop facile, non... Il faut que je retrouve le témoignage exact, j'ai ça quelque part.
Oncle Joe
Je me disais aussi : pas besoin d'écrire polar pour voir que le type qui arrive à la réunion déguisé en Chewbacca, c'est un écrivain de SF.
En plus, c'était bien avent Star Wars et tout ça (années 40). Tu imagines les déguisements d'époque, encore plus ahurissants...
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. déc. 11, 2009 11:14 pm

Message en tant que modérateur:

J'essaie d'être sympa, et je répète: les problèmes entre personnes, c'est en dehors du forum.
Juste pour que ça reste sympa sur le forum.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 11, 2009 11:16 pm

Merci d'avoir modéré le message de Systar.

Y a des limites.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » ven. déc. 11, 2009 11:24 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :@Lem : Comment pouvais tu espérer de Notre Part
Excellent.
La flatterie ne marchera pas...
Lem a écrit :
une réaction autre que marxiste à la lecture de l'antho en voyant "Notre Club" ?
Honnêtement, la raison du marxisme m'échappe.
:shock:
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 11:44 pm

Amiccis & autres, j'arrête de poster ici. Je pense que le fil a encore beaucoup à donner – et je lirai la fin du feuilleton kleinien avec plaisir. Mais le prix à payer en mp devient excessif et je ne vois pas comment stopper ça sinon en rendant la parole. Je l'ai eue plus qu'à mon tour, de toute façon.
Et on s'est bien amusés !
Amitiés,
Serge
Modifié en dernier par Lem le ven. déc. 11, 2009 11:44 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » ven. déc. 11, 2009 11:44 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :Et en parlant de marxisme, de science et de science-fiction, je ne peux que vous inviter, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, à lire http://greph.univ-lyon2.fr/revue/Araben ... utopie.pdf qui donne une assez claire explication du rejet du merveilleux scientifique, sous son caractère utopique, par la science et qui permet de comprendre la réintégration, y compris a postériori, du corpus SF comme vaste réservoir d'expériences de pensée.
Miam! Je mets ça de côté. Merci MF!
Tu feras bien attention, il me semble qu'il y a deux fois une référence à la théorie de la relativité et au moins une fois à la physique quantique.

Il me semble bien qu'il y a aussi un ou deux métaphysiques qui trainent
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 11:57 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :Et en parlant de marxisme, de science et de science-fiction, je ne peux que vous inviter, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, à lire http://greph.univ-lyon2.fr/revue/Araben ... utopie.pdf qui donne une assez claire explication du rejet du merveilleux scientifique, sous son caractère utopique, par la science et qui permet de comprendre la réintégration, y compris a postériori, du corpus SF comme vaste réservoir d'expériences de pensée.
Miam! Je mets ça de côté. Merci MF!
Tu feras bien attention, il me semble qu'il y a deux fois une référence à la théorie de la relativité et au moins une fois à la physique quantique.

Il me semble bien qu'il y a aussi un ou deux métaphysiques qui trainent
Je suis blindé, maintenant! A moins de trois ou quatre percées conceptuelles ou changements de paradigme, inutile de venir me chercher!
Oncle Joe

jeandive

Message par jeandive » sam. déc. 12, 2009 12:03 am

Christopher a écrit :
Lem a écrit :mais dans le cas de VV, je suis incapable d'un jugement objectif ; dès que j'ouvre un de ses romans, surtout un J'ai Lu, je sens remonter tout ce que j'ai éprouvé quand je l'ai découvert ado et ça remarche – donc pas de jugement possible.
+1

Mes premières lectures SF sont Van Vogt, Asimov, Bradbury et Cooper. Je suis incapable d'en dire du mal. Trop de souvenirs émotionnels leur sont liés.
perso j'ai plein de souvenirs emotionnels sur d'anciennes choses lues ..qui me tombent qd meme des bras quand j'essaye de m'y replonger aujourd'hui ( E.E doc smith , cetains FN etc ...bon , evidement pas la meme qualité non plus ...)
on peut qd meme parler d'une ecriture qui a vieilli par exemple ( pour VV , du moins concernant " faune de l'espace" , et je parle en tant que lecteur français , donc selon la traduction du moment ...)

lem s'en va ? comprend pas tout sur ce forum : les +1 , je crois comprendre , 42 par contre ... idem l'animosité de certains .... mais bon , pas plus que sur d'autres forums apres tout ...
Modifié en dernier par jeandive le sam. déc. 12, 2009 12:05 am, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » sam. déc. 12, 2009 12:04 am

Pascal a écrit :Bon sang, mais moi, si on parlait de SF (même pour en dire des bêtises) une fois par semaine, dans au moins un grand média généraliste, tout au long de l'année, eh ben, je serais vachement content. Et là, c'est ce qui se passe depuis la sortie de l'antho et zut, crotte, mince ! ça ne vous convient pas... Je trouve ça dommage, vraiment.
As tu pensé à notre jalousie intrinsèque ?

Moi j'aurais bien voulu être dragué par une ancienne spationaute, passer pour un mec intelligent à la radio, faire parler de la SF dans les journaux, sélectionner le mirifique "Les trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais", faire dire des choses intelligentes à systar, obliger GK à sortir du bois pour une mise à jour de son histoire du genre, forcer Joe à se battre comme un beau diable pour défendre sa vision, pousser RCW dans ses retranchements, claquer un thread de plus de 200 pages..

Mais moi, j'ai rien réussi de tout ça. Alors je suis jaloux...

systar

Message par systar » sam. déc. 12, 2009 12:08 am

MF a écrit : faire dire des choses intelligentes à systar
Juste ça: c'est encore possible, avec ou sans Lem.

Faut juste demander, et aussi que j'aie le temps de répondre (ou d'avouer mon incompétence, ce qui arrive aussi assez souvent quand on est honnête!)

(on remplacera juste "intelligentes" par "intéressantes".)

MF

Message par MF » sam. déc. 12, 2009 12:16 am

systar a écrit :on remplacera juste "intelligentes" par "intéressantes".
et si on transige à "intelligibles" ?

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 12, 2009 12:19 am

MF a écrit :
Mais moi, j'ai rien réussi de tout ça. Alors je suis jaloux...
Essaie quelque chose avec le marxisme, j'ai l'impression qu'il y a un frémissement. Un truc du genre "tout le monde se paie la tronche de la Fantasy, alors qu'on ne voit pas de raison objective vraiment probante. Mais... attendez... et si la variable cachée, c'était le marxisme?" Et là, tu fais une lecture un peu transversale du "Seigneur des Anneaux", où tu montres que l'anneau, en fait, c'est le capital, les Nains, des prolétaires, enfin, tout le bastringue. Après, on passe 200 pages à se dire que mouais, ça tient pas vraiment, OK pour Marx dans Tolkien, là, on discute pas, mais que ça vaut pas pour Robert E. Howard, et puis, d'ailleurs, est-ce que le marxisme, c'est vraiment une science? Quelqu'un de mal intentionné ressort la critique de Gérard Klein sur Lovecraft ("Un Marx de Cauchemar"), et le ton monte entre ceux qui veulent que Lovecraft soit un auteur de SF, et ceux qui veulent le faire basculer en Fantasy à cause de son crypto-marxisme. Etc... A la fin, tu lâches le morceau: tu veux lancer un mouvement littéraire pour séduire les prescripteurs, appelé "Notre Cellule", qui... Ah, mais je ne vais pas tout faire...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. déc. 12, 2009 12:24 am, modifié 2 fois.

systar

Message par systar » sam. déc. 12, 2009 12:19 am

MF a écrit :
systar a écrit :on remplacera juste "intelligentes" par "intéressantes".
et si on transige à "intelligibles" ?
C'est encore une autre question :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »