MF a écrit :
Mais moi, j'ai rien réussi de tout ça. Alors je suis jaloux...
Essaie quelque chose avec le marxisme, j'ai l'impression qu'il y a un frémissement. Un truc du genre "tout le monde se paie la tronche de la Fantasy, alors qu'on ne voit pas de raison objective vraiment probante. Mais... attendez... et si la variable cachée, c'était le marxisme?" Et là, tu fais une lecture un peu transversale du "Seigneur des Anneaux", où tu montres que l'anneau, en fait, c'est le capital, les Nains, des prolétaires, enfin, tout le bastringue. Après, on passe 200 pages à se dire que mouais, ça tient pas vraiment, OK pour Marx dans Tolkien, là, on discute pas, mais que ça vaut pas pour Robert E. Howard, et puis, d'ailleurs, est-ce que le marxisme, c'est vraiment une science? Quelqu'un de mal intentionné ressort la critique de Gérard Klein sur Lovecraft ("Un Marx de Cauchemar"), et le ton monte entre ceux qui veulent que Lovecraft soit un auteur de SF, et ceux qui veulent le faire basculer en Fantasy à cause de son crypto-marxisme. Etc... A la fin, tu lâches le morceau: tu veux lancer un mouvement littéraire pour séduire les prescripteurs, appelé "Notre Cellule", qui... Ah, mais je ne vais pas tout faire...
Oncle Joe