Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Et moi je n'y vais jamais car je hais le fandom , les auteurs, les éditeurs, les anthologistes et les lecteurs.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- dracosolis
- dracosolis
- Roland C. Wagner
En vraie mangouste.dracosolis a écrit :rikki tiki tiki tavi tchik ?
(litt)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
Bon.
Je m'absente à peine quatre jours, vous me postez 15 pages, vous me finissez en foutraque, vous cassez le joujou, et je débarque pour râler.
Cohérent. Quand je suis absente, les gosses deviennent intenables...^^
Pffff.
Bon, vous m'excusez, mais moi, il me plaît ce thread, j'y ai trouvé de quoi me nourrir l'intellect, alors je persiste.
Notre Club, tiens, j'ai pas encore collé mon grain de sel là-dedans. Mauvais choix sémantique, selon mon humble avis : "Club" se suffit déjà à marquer l'exclusion d'une partie du monde extérieur, tout en laissant un porte ouverte : on peut adhérer à un Club, voire y être adoubé. Si tu rajoutes "Notre" (en plus avec la majuscule de royauté) plus moyen d'être admis : tu fermes définitivement la porte au monde qui n'a pas dans ses veines le sang bleu qui se doit d'y couler.
Et là, ça le fait pas...
Faut pas s'étonner que ça coince.
Après, on peut s'amuser : Le Club des soucoupes volantes métaphysiques ? Le Club des lézards à gros nichons philosophes ? Le Club des métaphysiciens verts ? Le Club du futur véronèse ?
Ou tenter le sérieux, pourquoi pas ? Quelqu'un a une idée (les miennes sont toujours aussi loufdingues)
Je m'absente à peine quatre jours, vous me postez 15 pages, vous me finissez en foutraque, vous cassez le joujou, et je débarque pour râler.
Cohérent. Quand je suis absente, les gosses deviennent intenables...^^
Pffff.
Bon, vous m'excusez, mais moi, il me plaît ce thread, j'y ai trouvé de quoi me nourrir l'intellect, alors je persiste.
Notre Club, tiens, j'ai pas encore collé mon grain de sel là-dedans. Mauvais choix sémantique, selon mon humble avis : "Club" se suffit déjà à marquer l'exclusion d'une partie du monde extérieur, tout en laissant un porte ouverte : on peut adhérer à un Club, voire y être adoubé. Si tu rajoutes "Notre" (en plus avec la majuscule de royauté) plus moyen d'être admis : tu fermes définitivement la porte au monde qui n'a pas dans ses veines le sang bleu qui se doit d'y couler.
Et là, ça le fait pas...
Faut pas s'étonner que ça coince.
Après, on peut s'amuser : Le Club des soucoupes volantes métaphysiques ? Le Club des lézards à gros nichons philosophes ? Le Club des métaphysiciens verts ? Le Club du futur véronèse ?
Ou tenter le sérieux, pourquoi pas ? Quelqu'un a une idée (les miennes sont toujours aussi loufdingues)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- Roland C. Wagner
C'est tout qui est un mauvais choix dans cette histoire.
Après, s'il y en a qui trouve bien de faire la promotion des auteurs de littgen grâce à la science-fiction en tuant celle-ci au passage, eh bien qu'ils aillent lire et/ou écrire de la littgen. Au moins, ce sera cohérent.
Après, s'il y en a qui trouve bien de faire la promotion des auteurs de littgen grâce à la science-fiction en tuant celle-ci au passage, eh bien qu'ils aillent lire et/ou écrire de la littgen. Au moins, ce sera cohérent.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Peut-être un début de piste…Lensman a écrit :Séduisant, et en plus, ça joue sur l'ambiguité de la langue françaises: ce sont les lézards, ou plus spécifiquement les gros nichons des lézards, qui sont philosophes?
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Ben, systar a déjà démontré qu'ils étaient métaphysiques, les nichons, j'ai pensé que c'était évident pour tout le monde...
Bon pas dans la foulée, mais quand même, ça me travaille assez pour que j'ai envie de vous dire ce que j'en pense. J'avoue ne rien piger à vos pétages de plombs respectifs de ces derniers jours, je parierai que les mots doux ont volé bas en mp. C'est pas malin.
Et je tiens à dire quand même que quel que soit le point de vue sur la thèse de Lem, qu'on adhère ou pas, qu'on nuance ou pas, il faut quand même reconnaître qu'il a fait l'effort, non seulement de mettre en cohérence son propos, mais de le nuancer d'une partie de ce qui l'a enrichi pendant les débats. Certes, du coup il cause plus de métaphysique, ça complique...
Peut être que c'est encore loin d'être abouti, diront certains,cependant la démarche est intellectuellement à saluer, tout de même, puisque c'est bien pour ce genre de chose qu'on se crêpe affectueusement (normalement) le chignon.
Et j'attends toujours la suite de Gérard et l'article de systar sur la métaphysique. Avec impatience.
Bon pas dans la foulée, mais quand même, ça me travaille assez pour que j'ai envie de vous dire ce que j'en pense. J'avoue ne rien piger à vos pétages de plombs respectifs de ces derniers jours, je parierai que les mots doux ont volé bas en mp. C'est pas malin.
Et je tiens à dire quand même que quel que soit le point de vue sur la thèse de Lem, qu'on adhère ou pas, qu'on nuance ou pas, il faut quand même reconnaître qu'il a fait l'effort, non seulement de mettre en cohérence son propos, mais de le nuancer d'une partie de ce qui l'a enrichi pendant les débats. Certes, du coup il cause plus de métaphysique, ça complique...
Peut être que c'est encore loin d'être abouti, diront certains,cependant la démarche est intellectuellement à saluer, tout de même, puisque c'est bien pour ce genre de chose qu'on se crêpe affectueusement (normalement) le chignon.
Et j'attends toujours la suite de Gérard et l'article de systar sur la métaphysique. Avec impatience.
- Roland C. Wagner
Enrichi ?Le_navire a écrit :Et je tiens à dire quand même que quel que soit le point de vue sur la thèse de Lem, qu'on adhère ou pas, qu'on nuance ou pas, il faut quand même reconnaître qu'il a fait l'effort, non seulement de mettre en cohérence son propos, mais de le nuancer d'une partie de ce qui l'a enrichi pendant les débats.
Mis en cohérence ?
Là, j'espère que tu plaisantes.
C'est n'importe quoi, ce truc, un machin pour séduire les mundanes, de la pure propagande orientée vers les amateurs de littgen.
Maintenant, si tu veux approuver l'assassinat de la science-fiction au profit d'un ego démesuré dont le seul objectif est de se faire mousser dans les médias, je t'en prie.
Mais ça se fera sans moi.
Je ne cautionnerai jamais ce type de propagande qui s'essuie les pieds sur la réalité et qui bafoue les véritables acteurs du genre au profit de ceux qui s'en servent.
Je conseille aux rares personnes qui ont lu cette enfilade jusqu'au bout de lire Tchakhotine. Voilà quelqu'un qui avait des couilles et une honnêteté incontestable.
Ah, merdre, c'était un sale marxiste.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Roland, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec Lem, ni que je partageais son point de vue sur le fond et le but à atteindre, mais que la discussion commençait à prendre sur la forme plus de force et de cohérence. Reconnaitre que celui avec qui on débat fait un effort sur la forme, c'est aussi important pour l'échange...
- Roland C. Wagner
Ben il n'avait qu'à pas transfrmer une discussion théorique en une affaire personnelle parce qu'il était à bout d'arguments.
That's all folks.

EDIT : correction d'une faute de typo.
That's all folks.

EDIT : correction d'une faute de typo.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le lun. déc. 14, 2009 12:06 am, modifié 1 fois.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب