Certes...Nébal a écrit :Bien sûr...
Mais non, pas la même chose. Si j'en crois mes souvenirs, je dirais Asimov "plus fonctionnel" (et "plus naïf"...) que Baxter. Bah oui, y'a des degrés...
Mais ça tient aussi sans doute à leur distance de prédilection. Entre une nouvelle des "Robots" et un pavé comme Evolution, il y a un monde...
C'est pour cela que j'ai du mal à concevoir le stye "à part", sauf en ce qui concerne des caractérisations "grossières" (pas au sens péjoratif, mais au sens vague: style poétique, vivant, raffiné, etc, ce genre de trucs). Mais ces caractérisations, je n'en vois pas trop l'intérêt, séparées de l'oeuvre. Je ne parviens à juger l'oeuvre que dans son ensemble. Et pour moi, finalement, plutôt que de style, je parlerai, comme l'a déjà proposé Hoel (je crois) de "patte". Le style ne pourrait pas, pour moi, se distinguer de la personnalité de l'écrivain en tant qu'écrivain, en est une composante très profonde. Il ne peut pas être mauvais ou bon en lui-même. Un bon style, c'est quand le livre est réussi, c'est-à-dire quand il porte la "patte" de l'auteur. On l'aime, ou on ne l'aime pas (on ne va pas détailler, on ne va pas dire "j'aime bien tes yeux, mais dommage que tu louches"). Mais je suis sans doute un original dans mon approche de la littérature...
Oncle Joe