Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 09, 2007 3:24 pm

Et même un chef-d'œuvre - il contient tout ce que j'aime dans la SF et rien de ce que je n'aime pas.

Jean24

Message par Jean24 » lun. déc. 10, 2007 7:48 pm

"Les chronolithes" de Wilson

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » mar. déc. 11, 2007 12:52 pm

Jean24 a écrit :"Les chronolithes" de Wilson
Ah ben je suis dessus en ce moment. Je viens de commencer mais ça s'annonce pas mal du tout
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Jean24

Message par Jean24 » mar. déc. 11, 2007 5:08 pm

Aikau le bô a écrit :
Ah ben je suis dessus en ce moment. Je viens de commencer mais ça s'annonce pas mal du tout
Même impression pour moi! Bonne lecture!
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois.

Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin.

gutboy

Message par gutboy » mer. déc. 12, 2007 1:37 pm

Fini hier soir Le Monde Inverti de Christopher Priest.
Grand. Pas d'autre mot.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant scotché à un bouquin.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 12, 2007 1:52 pm

Les vieux comme moi sont bêtement surpris , régulièrement, de voir que les jeunes n'avaient pas lu tel ou tel bouquin depuis longtemps... Et pourtant, c'est inévitable...
Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. déc. 12, 2007 2:58 pm

Mais Gutboy est vieux pourtant !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

gutboy

Message par gutboy » mer. déc. 12, 2007 3:11 pm

Oui je suis vieux. Remarque, je ne me plains pas, ça pourrait être pire: je pourrais être jeune!
J'avais moins de 20 ans la première fois que j'ai eu ce roman dans les mains (vous savez, la couv. avec l'illustration de Chris Foss? Non? Si?Les vieux sauront, en tous cas).
J'ai hésité prendant 20 ans avant de lire du Priest. C'est idiot, mais c'est comme ça. Simplement, en l'absence d'autre information, les 4ème de couv ne m'ont jamais inspiré.
C'était avant que je ne découvre, via les sites internet de SF - merci à eux, donc- que l'intérêt principal d'un roman de Priest n'est PAS l'histoire telle qu'elle est brièvement présentée su le dos des bouquins.
Voilà vous savez tout.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

orcusnf

Message par orcusnf » mer. déc. 12, 2007 4:32 pm

Jean24 a écrit :
Aikau le bô a écrit :
Même impression pour moi! Bonne lecture!
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois.

Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin.
mais chez wilson, la vie des héros bacule toujours en un instant, et toujours ( ou presque)avec un évènement à priori inexplicable !! c'est un schéma wilsonien ! ( j'ai inventé le terme pour l'interviewer lol)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

marc

Message par marc » mer. déc. 12, 2007 8:04 pm

Lensman a écrit :Les vieux comme moi sont bêtement surpris , régulièrement, de voir que les jeunes n'avaient pas lu tel ou tel bouquin depuis longtemps... Et pourtant, c'est inévitable...
Il m'arrive encore de passer à côté d'un livre ou d'un auteur. Mais j'essaie d'y remédier. Le prochain sur ma liste qui a droit à cette réparation c'est Sheckley. Mais il vaut mieux tard que jamais :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno

Message par Papageno » mer. déc. 12, 2007 8:53 pm

'j'ai hésité prendant 20 ans avant de lire du Priest
Le monde inverti est le roman que je préfère de Priest. Les romans plus récent, sont pour moi, a la fois mieux et moins bien (je n'ai encore pas lu "la séparation" mais pratiquement tous les autres). Ce sont souvent de très bons livres, et peut-être même un peu plus que ça, mais assez curieusement il m'intéressent moins que "le monde inverti", sans doute à cause d'un certain parti prit littéraire - qui les fait déborder un peu trop de la SF comme pour "Le prestige" par exemple.
Cela dit Priest est un écrivain qu'il faut absolument lire.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. déc. 12, 2007 11:03 pm

gutboy a écrit :Oui je suis vieux. Remarque, je ne me plains pas, ça pourrait être pire: je pourrais être jeune!
N'as tu donc pas eu, comme une proportion certaine des gens de mon entourage, l'inconséquence de l'être jadis ?

À moins qu'à l'instar de Frédéric François et de David Martinon tu vins au monde vieux ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

gutboy

Message par gutboy » jeu. déc. 13, 2007 5:53 am

Ben comme tous les vieux, je pense que la jeunesse à mon époque était une valeur positive mais que maintenant c'est n'importe quoi.
Ah de mon temps, c'était autre chose.

gutboy

Message par gutboy » ven. déc. 14, 2007 12:23 pm

Entamé ce matin Patrouille Galactique d'E.E. "Doc" Smith.
Du sang, des tripes, des megasuperpouvoirs psychiques, des megasuperarmes, des megasupervaisseauxspatiaux, des vrais hommes.
C'est génial. Quoi que pour le moment à peine assez excessif comparé au précédent, Le Premier Fulgur (celui avec les moteurs Diesel pour aller plusieurs fois plus vite que la lumière).

Un petit détour hier soir par une dégustation tout à fait savoureuse: Alfred E. Van Vogt. Parcours d'une oeuvre de Joseph "Oncle Joe-Lensman" Altairac.
J'ai du me retenir pour ne pas me jeter sur Le Monde des A ou L'Empire de l'Atome en lisant ce bouquin. Ca ma re-donné envie de re-lire AEVV. Et je me suis aperçu que j'ai encore des dizaines de nouvelles d'AEVV à essayer de retrouver pour les lire.
Un vrai retour aux plaisirs de la découverte de la SF d'ado. Tout plein d'échos de la SF qui n'a pas peur d'aller trop loin. Tout est bon dans ce livre.

Papageno

Message par Papageno » ven. déc. 14, 2007 1:36 pm

Tu a raison, c’est exactement comme ça qu’il faut lire Doc Smith, oublier que 70 ans ont passées, ne pas chercher à juger a les critères d’aujourd’hui, mais seulement avec ceux de l’époque. On découvre alors avec surprise que ce sont des lectures jubilatoires – on peut même y découvrir, avec un sourire en coin, des seconds degrés involontaires, des trouvailles quelque fois prémonitoires, mais le plus souvent drôles ou délicieusement ridicules (comme ton moteur diesel).
Il faut savoir sortir des modes de son temps. Enfin, mettre le jugement péremptoire – a vieillis – a la poubelle, c’est faire preuve de largeur d’esprit !

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »