Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 2:30 pm

systar a écrit : Je viens d'essayer d'imaginer la tête de Michon s'il passait ici et lisait ce fil...

Il rirait beaucoup, en citant par ci par là du Flaubert et du Faulkner.
Et du Dick, aussi, j'imagine.
Eh oui, sans doute... Mais peut-être y passe-t-il. Il parcourt les blogs, pourquoi pas les forums ? :wink:
Soit dit en passant, voilà bien un écrivain de la Générale de littérature (oui, ça passe bien !) qui aime aussi, d'après ses dires, lire de la science-fiction. Je crois même me souvenir qu'il la mentionne quelque part comme l'une des formes les plus novatrices de la littérature actuelle.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 2:33 pm

Shalmaneser a écrit :
systar a écrit : Je viens d'essayer d'imaginer la tête de Michon s'il passait ici et lisait ce fil...

Il rirait beaucoup, en citant par ci par là du Flaubert et du Faulkner.
Et du Dick, aussi, j'imagine.
Eh oui, sans doute... Mais peut-être y passe-t-il. Il parcourt les blogs, pourquoi pas les forums ? :wink:
Soit dit en passant, voilà bien un écrivain de la Générale de littérature (oui, ça passe bien !) qui aime aussi, d'après ses dires, lire de la science-fiction. Je crois même me souvenir qu'il la mentionne quelque part comme l'une des formes les plus novatrices de la littérature actuelle.
On a de la chance! Il s'intéresse un peu aux mangas, aussi? ça fera plaisir à quelques copains.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mar. déc. 15, 2009 2:33 pm

Lensman a écrit :Je suis en train de relire pour un copain (Arnaud Huftier) son étude (remarquable) sur Jean Ray. Le triste récit de la vie de ce type, qui était un écrivain génial (en tout cas, un de mes écrivains préférés), en train de ramer pour trouver une place dans le monde de la légitimité culturelle littéraire, est pitoyable. On peut toujours dire que, s'il n'avait pas subi ça (et ne s'y était pas jeté aussi, avec une rouerie qui ne lui a rien apporté, d'ailleurs...), Jean Ray ne serait pas Jean Ray. Mais bof. Faire des sourire à ce monde, je n'en vois pas l'intérêt.
Comme ça, en une seconde, de mémoire :

Verlaine : prison.
Hugo : exil politique.
Artaud : prison et asile psychiâtrique.
Genêt : prison.
Türing : suicide après perspécution pour cause d'homosexualité.

C'est terrible, le sort réservé aux auteurs de SF par les mundanes !

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 2:35 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Je suis en train de relire pour un copain (Arnaud Huftier) son étude (remarquable) sur Jean Ray. Le triste récit de la vie de ce type, qui était un écrivain génial (en tout cas, un de mes écrivains préférés), en train de ramer pour trouver une place dans le monde de la légitimité culturelle littéraire, est pitoyable. On peut toujours dire que, s'il n'avait pas subi ça (et ne s'y était pas jeté aussi, avec une rouerie qui ne lui a rien apporté, d'ailleurs...), Jean Ray ne serait pas Jean Ray. Mais bof. Faire des sourire à ce monde, je n'en vois pas l'intérêt.
Comme ça, en une seconde, de mémoire :

Verlaine : prison.
Hugo : exil politique.
Artaud : prison et asile psychiâtrique.
Genêt : prison.
Türing : suicide après perspécution pour cause d'homosexualité.

C'est terrible, le sort réservé aux auteurs de SF par les mundanes !
C'est pas tellement de ça dont il est question dans l'essai, mais des trafics de Jean Ray... en littérature. La prison de Jean Ray, c'est pour escroquerie financière... je t'accorde que c'est plus amusant que les autres exemples...
Oncle Joe

systar

Message par systar » mar. déc. 15, 2009 2:36 pm

Lensman a écrit : On a de la chance! Il s'intéresse un peu aux mangas, aussi? ça fera plaisir à quelques copains.
Oncle Joe

Tu connais un peu Michon, Tonton? Le bonhomme, ce qu'il écrit, tout ça?

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 2:38 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit : On a de la chance! Il s'intéresse un peu aux mangas, aussi? ça fera plaisir à quelques copains.
Oncle Joe

Tu connais un peu Michon, Tonton? Le bonhomme, ce qu'il écrit, tout ça?
Rien du tout! Aussi bien, en effet, c'est un passionné de mangas, autant pour moi…
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 2:40 pm

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 2:43 pm

Roland C. Wagner a écrit :Google est notre ami.
La confusion est classique.
Sauf qu'en ce sens-là, "littérature générale", à l'université, s'oppose non aux littératures particulières, mais à la littérature comparée. Elle ne désigne pas un corpus, mais une méthode d'analyse littéraire (la dissertation prenant pour objet d'étude toute la littérature). Et rien n'interdit de parler de SF dans une dissertation de littérature générale.
Modifié en dernier par Shalmaneser le mar. déc. 15, 2009 2:46 pm, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 2:43 pm

Encore là, toi? Je croyais que tu t'étais pendu... Les auteurs de SF ne sont pas bricoleurs, la corde a dû être mal attachée... c'est une bonne nouvelle!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 2:45 pm

Shalmaneser a écrit : Et rien n'interdit de parler de SF dans une dissertation de littérature générale.
Ouf!!!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mar. déc. 15, 2009 2:46 pm

Google est notre ami.
Un cas typique de propagande. "Littérature générale et comparée" est une catégorie universitaire. Il y a une page "littérature" sur wikipedia. Il y en a une autre sur "science-fiction". Par contre, il n'y a rien sur "littérature générale".

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 2:47 pm

Lem a écrit :
Google est notre ami.
Un cas typique de propagande. "Littérature générale et comparée" est une catégorie universitaire. Il y a une page "littérature" sur wikipedia. Il y en a une autre sur "science-fiction". Par contre, il n'y a rien sur "littérature générale".
La pauvre... Les gens sont méchants.
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 2:47 pm

Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit : Et rien n'interdit de parler de SF dans une dissertation de littérature générale.
Ouf!!!
Oncle Joe
Je n'ai jamais entendu personne prétendre le contraire. Si on opte pour cette "littérature générale"-là, la SF en fait partie. :wink:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 2:48 pm

Shalmaneser a écrit :
La confusion est classique.
Évidemment, si l'on ne regarde que les premiers liens…

Parce que, bon.

Hein ?

On peut aussi faire ça.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le mar. déc. 15, 2009 2:57 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 2:49 pm

Lem a écrit :
Google est notre ami.
Un cas typique de propagande.
Ouaip, tu devrais écrire à Google pour te plaindre.

Mauvais perdant.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »