Retour sur l'Horizon: l'antho
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Merci , je serai quand même curieux de connaître la suite de l'aventure parce que cette année , on a plutôt été gâté dans "notre club" en antho. , tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité et je souhaiterais que le mouvement se poursuive .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Oh on finira bien par en parler, je ne suis pas inquiet, ne serait-ce qu'aux Utopiales où l'auteur, nominé au prix Européen, sera présent.Christopher a écrit :Malheureusement on en parle bien peu sur les forums.systar a écrit :[Sinon, n'oubliez pas d'acheter, en plus de l'antho, Encre, de Duncan, que je lis et qui est une vraie tuerie...]
(si j'étais une mauvaise langue, je dirais qu'une certaine anthologie a occulté sa sortie)
GD
-
C'est un peu de ma faute, il faut que j'accélère la lecture pour commencer la discussion (et chroniquer le livre).Christopher a écrit :Malheureusement on en parle bien peu sur les forums.systar a écrit :[Sinon, n'oubliez pas d'acheter, en plus de l'antho, Encre, de Duncan, que je lis et qui est une vraie tuerie...]
(si j'étais une mauvaise langue, je dirais qu'une certaine anthologie a occulté sa sortie)
Je ne crois pas que Retour ait occulté Encre; pas le même produit, pas la même approche de l'imaginaire (Encre c'est pas de la "SF", alors que science-fiction figure quand même explicitement sur la couv' de l'antho...), etc.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
-
Alors qu'il est encore meilleur!rmd a écrit :Et surtout "encre" n'a pas l'effet de surprise de "vélum".
Pas encore lu mais je suppose que oui. Un groupe sur un album se casse le tronc pour savoir dans quel ordre il va mettre les morceaux. Là, ça doit être pareil, non ?Bull a écrit :Question pratique : à vraiment lire dans l'ordre (ce que je ne fais jamais) ?
edit : et Lem parlant d'un volume composé de trois vagues distinctes, ça irait dans ce sens.
Modifié en dernier par Aldaran le ven. oct. 09, 2009 9:53 pm, modifié 1 fois.
Ben si c'est ça l'argument, c'est moyen, je n'écoute pas les albums dans l'ordre...Aldaran a écrit :Pas encore lu mais je suppose que oui. Un groupe sur un album se casse le tronc pour savoir dans quel ordre il va mettre les morceaux. Là, ça doit être pareil, non ?Bull a écrit :Question pratique : à vraiment lire dans l'ordre (ce que je ne fais jamais) ?
C'est pas un argument, c'est une façon de considérer le boulot fait par d'autres.Bull a écrit :Ben si c'est ça l'argument, c'est moyen, je n'écoute pas les albums dans l'ordre...Aldaran a écrit :Pas encore lu mais je suppose que oui. Un groupe sur un album se casse le tronc pour savoir dans quel ordre il va mettre les morceaux. Là, ça doit être pareil, non ?Bull a écrit :Question pratique : à vraiment lire dans l'ordre (ce que je ne fais jamais) ?
Modifié en dernier par Aldaran le sam. oct. 10, 2009 12:22 pm, modifié 1 fois.
-
@ Bull: non, l'ordre ne me semble pas décisif.
Lem a pensé un parcours, mais il n'est pas fermé, évidemment.
Je crois qu'on peut picorer (et de toute façon, les courtes intros de Serge permettent de cadrer les choses avant de se lancer dans une nouvelle lecture).
Et n-ième avis sur le "morbide" de l'antho:
- si morbide signifie "malade": non, cette antho, même si elle ne m'a pas (encore) transporté, atteste d'une belle vitalité du genre.
- si morbide signifie: glauque, sinistre, obsédé par la mort: non plus. Il faut toujours du négatif pour qu'il y ait de l'événement, pour qu'il y ait quelque chose à raconter, en somme. Mais il n'y a pas de désespoir. Va planer avec les géants de Daylon, tu verras, ce n'est pas sinistre ni désespéré, à mon sens.
Lem a pensé un parcours, mais il n'est pas fermé, évidemment.
Je crois qu'on peut picorer (et de toute façon, les courtes intros de Serge permettent de cadrer les choses avant de se lancer dans une nouvelle lecture).
Et n-ième avis sur le "morbide" de l'antho:
- si morbide signifie "malade": non, cette antho, même si elle ne m'a pas (encore) transporté, atteste d'une belle vitalité du genre.
- si morbide signifie: glauque, sinistre, obsédé par la mort: non plus. Il faut toujours du négatif pour qu'il y ait de l'événement, pour qu'il y ait quelque chose à raconter, en somme. Mais il n'y a pas de désespoir. Va planer avec les géants de Daylon, tu verras, ce n'est pas sinistre ni désespéré, à mon sens.
Tu penses que la sortie de Brasyl chez Jules de chez Smith en face va l'aider à se vendre un peu plus ?thomasday a écrit :Roi du matin, Reine du jour (186 réassorts sur la même période)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- Jean-Claude Dunyach
Pour ceux qui seront aux Utopiales, il y aura un débat spécial sur l'antho:
31 OCTOBRE
14h00 – Bar de Mme Spock
Retour sur l’horizon
Avec : Fabrice Colin, Thomas Day, Catherine Dufour, Philippe Curval, Jérôme Noirez, Xavier Mauméjean, Jean-Claude Dunyach
Venez nous lancer des cacahuètes !
31 OCTOBRE
14h00 – Bar de Mme Spock
Retour sur l’horizon
Avec : Fabrice Colin, Thomas Day, Catherine Dufour, Philippe Curval, Jérôme Noirez, Xavier Mauméjean, Jean-Claude Dunyach
Venez nous lancer des cacahuètes !
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
c'est bon à savoir parce que du côté du site des utopiales c'est pas l'info qui va nous submerger...
j'apporterai des pistaches...
edit : ceci dit je doute réussir à lire l'antho avant les utopiales
j'apporterai des pistaches...
edit : ceci dit je doute réussir à lire l'antho avant les utopiales
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
- marc
En parlant de l'interview de Serge Lehman disponible sur Youtube, lors d'une petite réunion de Phénix Mag à Bruxelles, on m'a prêté un exemplaire dédicacé. Donc je vais le lire !Patrice a écrit :Marc: ne l'achète pas! Ou alors juste par philanthropie
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings