Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mar. févr. 05, 2008 2:22 pm

Fred Combo a écrit :
"la main lamentablement enfoncée dans la poche de son pantalon (toujours garnie par précaution dissimulatrice d'une bourse contenant une demi-douzaine de pièces de 10 dollars en or)"...

C'est particulièrement évocateur, en effet... Mais je ne dirais pas que c'est très... subtil !

:wink:

je dirait même que dans ce bel extrait, ça fait un peu "tâche"... Bon, d'accord, je sort...
Mais justement, non ne sors pas. Oui, l'attitude de l'homme "fait tache" parce qu'à la sensualité du tableau, il répond par l'obscène. Le "lamentablement' du narrateur nous le confirme ainsi que l'évocation de l'or, et la masturbation bien évidemment aussi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. févr. 05, 2008 2:39 pm

Je n'avais pas vraiment l'intention de sortir, de peur de manquer la suite de ton exégèse tout en finesse de ce beau texte. De Nabokov, je ne connaissais que Lolita (lu et relu il y a des décennies...) et ça me donnerait presque envie de m'y remettre...
:)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 05, 2008 2:53 pm

De temps à autre, quelques lectures me rappellent pourquoi je ne suis pas un grand fan de littérature générale...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » mar. févr. 05, 2008 2:57 pm

Ada est un tableau en perpétuel changement, comme lorsque Cézanne peint la Sainte Victoire à toutes heures du jour. La lumière y change délicatement, les arbes y frémissent et le bourdonnement des insectes varie d'intensité selon les moments. C'est l'effet que me fait ce bouquin, en fait, mais c'est sans négliger l'humour féroce de Nabokov qui impregne toute son histoire d'une sorte de distanciation amusée qui renforce encore le sentiment de voir une toile se modifier sous nos yeux...pas forcément au profit de ses personnages...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

gutboy

Message par gutboy » mar. févr. 05, 2008 3:45 pm

Lensman a écrit :De temps à autre, quelques lectures me rappellent pourquoi je ne suis pas un grand fan de littérature générale...
Oncle Joe
Ben en SF aussi y'a du superbe érotisme. Ahah.
Qui n'a pas lu la magnifique nouvelle Blado-SASienne Huertas, les Terrasses du Crépuscule de Daniel Walther dans le Bifrost48 manque un grand moment de vulgarité.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Papageno

Message par Papageno » mar. févr. 05, 2008 3:45 pm

De temps à autre, quelques lectures me rappellent pourquoi je ne suis pas un grand fan de littérature générale...
Moi de même. !
Quoiqu’on en disent les lecteurs se divisent bien en deux groupes opposés et a mon avis irréconciliable (littérairement parlant bien sur et seulement littérairement parlant) – c’est très nette quand on lit les messages des uns est des autres – cela sert a rien de le nié – cela crève l’écran – comme le nez au milieu de la figure.
Chaque lecteur peut bien être courtois, mettre de l’eau dans son vin, constater qu’il peut exister des passerelles – admettre avoir aimés des œuvres appartenant aux deux courants.
Il n’en reste pas moins vrai qu’il y a bien deux attitudes nettement distinctes face a la littérature – deux attitudes impossible à hiérarchiser, mais auss,i impossible à réconcilier –
Cela a sûrement un sens profond – qui a probablement a voir avec la SF.- mais je ne suis pas suffisamment futé pour le préciser davantage.
Au fond, presque toute les polémiques (amicales ou pas), ne se résume qu’a ça!
PS : Oui, J’exagère encore – cela va devenir une spécialité – mais comme cela peut être complètement réfuter, c’est pas trop grave ;-)

Papageno

Message par Papageno » mar. févr. 05, 2008 3:50 pm

Dis Gutboy 3h45, la même minute – il va falloir distribuer des titres de propriétés sur chaque minute – et 3h45 m’appartient, non d’un chien ;-)

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. févr. 05, 2008 4:01 pm

Papageno a écrit :
Moi de même. !
Quoiqu’on en disent les lecteurs se divisent bien en deux groupes opposés et a mon avis irréconciliable (littérairement parlant bien sur et seulement littérairement parlant) – c’est très nette quand on lit les messages des uns est des autres – cela sert a rien de le nié – cela crève l’écran – comme le nez au milieu de la figure.
Chaque lecteur peut bien être courtois, mettre de l’eau dans son vin, constater qu’il peut exister des passerelles – admettre avoir aimés des œuvres appartenant aux deux courants.
Il n’en reste pas moins vrai qu’il y a bien deux attitudes nettement distinctes face a la littérature – deux attitudes impossible à hiérarchiser, mais auss,i impossible à réconcilier –
Cela a sûrement un sens profond – qui a probablement a voir avec la SF.- mais je ne suis pas suffisamment futé pour le préciser davantage.
Au fond, presque toute les polémiques (amicales ou pas), ne se résume qu’a ça!
PS : Oui, J’exagère encore – cela va devenir une spécialité – mais comme cela peut être complètement réfuter, c’est pas trop grave ;-)
Au sujet de ces deux attitudes, tu veux parler d'un groupe aimant autant la littérature générale que la SF, opposé à un groupe exclusivement F-SF ? Ou d'autre chose, du genre "partisans du style" contre "fanatiques de l'action pure et dure" ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mar. févr. 05, 2008 4:07 pm

Fred Combo a écrit : Au sujet de ces deux attitudes, tu veux parler d'un groupe aimant autant la littérature générale que la SF, opposé à un groupe exclusivement F-SF ? Ou d'autre chose, du genre "partisans du style" contre "fanatiques de l'action pure et dure" ?
J'avais compris un truc du genre "amateurs de littérature générale avec des morceaux de SF dedans" et "amateurs de SF avec des morceaux de litt. gen. dedans"

Tu nous en dis plus Papageno ?

Pascal

Message par Pascal » mar. févr. 05, 2008 4:31 pm

Charlotte a écrit : "amateurs de littérature générale avec des morceaux de SF dedans" et "amateurs de SF avec des morceaux de litt. gen. dedans"
Et sinon, c'est une manie de vouloir mettre des morceaux de chose dans une autre chose, ou c'est parce qu'on était sur l'érotisme, hein, dis-nous ?

gutboy

Message par gutboy » mar. févr. 05, 2008 4:37 pm

Papageno a écrit :Dis Gutboy 3h45, la même minute – il va falloir distribuer des titres de propriétés sur chaque minute – et 3h45 m’appartient, non d’un chien ;-)
Ah ouais? T'as un brevet de propriété industrielle à fournir au procès? De toute façon mon avocat m'indique que 3h45 est passée dans le domaine public.

Accessoirement quel genre de psychopathe es-tu pour regarder les horaires des posts?
Ca fait peur.

Et sinon tes deux courants c'est quoi?
Courant continu: SF-SF-SF-SF-SF
Courant alternatif (non, je ne dis pas à voile et à vapeur, Pascal, petit pervers): SF-LittGén-SF-LittGén-SF-LittGén
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 05, 2008 4:47 pm

Par ailleurs, Pascal, il me semble qu'il vaut mieux éviter de confondre "parties" et "morceaux", notamment en matière d'érotisme...
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » mar. févr. 05, 2008 5:08 pm

Lensman a écrit :Par ailleurs, Pascal, il me semble qu'il vaut mieux éviter de confondre "parties" et "morceaux", notamment en matière d'érotisme...
Oncle Joe
Peut être devrions nous utiliser l'anglais pour plus de clarté? Party et bit?

Eons

Message par Eons » mar. févr. 05, 2008 5:42 pm

Mettre des morceaux de chose dans autre chose, quant il s'agit de choses comestibles, moi j'appelle ça « manger ». :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Le_navire

Message par Le_navire » mar. févr. 05, 2008 6:38 pm

Lensman a écrit :Par ailleurs, Pascal, il me semble qu'il vaut mieux éviter de confondre "parties" et "morceaux", notamment en matière d'érotisme...
Oncle Joe
ça dépend. Mais je vais m'abstenir, on va encore dire que j'ai l'esprit mal placé.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »