Lem a écrit :Roland, soyons clair. Dans la mesure où ceci
montagne de bullshit
pure propagande
menteur
sensation de souillure
charognard
vous me dégoûtez,
me donnez envie de vomir
m'a été adressé et me reviendra dès que la discussion sera tendue, je préfère m'abstenir de toute réponse.
Je m'adresserai donc aux rares lecteurs de cette enfilade :
M. Serge Lehman a oublié "mufle", "fossoyeur de la science-fiction", "barjot" et d'autres joyeusetés du même acabit. Contrairement à d'aucuns, je n'essaye même pas de me montrer courtois avec les gens qui essayent de me faire passer pour un con, ni de les amadouer en les flattant. L'hypocrisie c'est pas mon truc, je pense que tout le monde l'a compris, et je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants avec des gens qui changent le sens des mots et réécrivent l'histoire quand ça les arrange.
L'hypothèse M se veut une machine de guerre. Mais à quoi est-elle destinée ? À expliquer le fameux déni-duquel-qu'on-cause ? À susciter la légitimation de la science-fiction (amputée des lézards à gros seins et des talking squids, entre autres) par une certaine tranche de la société française ? À justifier l'amputation d'une partie du genre pour le rendre plus présentable ? Et pourquoi un tel acharnement à la défendre alors qu'il devient sans cesse plus évident au fil des pages de cette enfilade qu'elle n'est qu'un tigre de papier ?
Quant à l'article de M. Maurice Renard et aux prétendus cent ans de la science-fiction, il s'agit surtout un argument marketing sans doute séduisant pour qui ne connaît pas, ou connaît peu l'histoire du genre. M. Serge Lehman le sait parfaitement, mais il est évident qu'il lui est impossible de le reconnaître publiquement alors que son plan média est basé sur cette contre-vérité.
En tout état de cause, ce qui est flagrant, c'est que M. Serge Lehman n'a aucune réponse lorsqu'on lui brandit sous le nez la métaphysique camusienne en contre-exemple. Mais c'est vrai qu'il semble préférer M. Georges Gurdjieff et ses techniques de manipulation mentale à M. Albert Camus et sa philosophie de l'absurde.
J'ai la faiblesse de penser que M. Serge Lehman a décidé de ne plus me répondre non à cause de la verdeur de mon langage, mais bel et bien parce qu'il a fini par admettre qu'il ne pourra ni me séduire, ni me convaincre, ni me manipuler sur ce coup-là.
Si vous voulez me traiter de tous les noms, faites-le en mp pour la paix et la sérénité des modérateurs. J'accepte aussi les chèques de soutien, et les CB via Paypal.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب