pff... ça vaut pas, on ne l'a même pas fait en klingon...dracosolis a écrit :viNébal a écrit :Ah, c'était là le gag ?
bienvenue au Village des Fous
Impression numériques, quels futurs pour le livre
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- dracosolis
-
Mais à l'époque où la déesse de la Terre s'appelait Gée, ou quelque chose comme ça, il y a de nombreuses graphies, les Grecs eux-mêmes pensaient que la Terre était plate. Donc…bormandg a écrit :Bravo!MF a écrit :géo -> topobormandg a écrit :Alors propose un nom de remplacement. En sachant de plus que ce n'est pas la géométrie euclidienne du plan qui s'applique à la surface d'une sphère (je pense à Gaïa), et que ce n'est donc pas à la géométrie euclidienne que devrait revenir la racine géo....dracosolis a écrit :Ben oui.![]()
(Aujourd'hui, ils découvrent que leurs bourses sont plates.)
Mon immortalité est provisoire.
- bormandg
Leurs bourses non: les bourses de l'état auquel ils ont refusé de payer leurs dûs. Si on allait chercher dans les comptes des fraudeurs tout l'argent qu'ils ont omis de payer au fisc, la crise serait résolue instantanément.Gérard Klein a écrit : (Aujourd'hui, ils découvrent que leurs bourses sont plates.)

Ah, et je proteste: les grecs anciens savaient que la Terre est ronde, avant l'arrivée des Chrétiens.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Eons
Gaia.Gérard Klein a écrit :Mais à l'époque où la déesse de la Terre s'appelait Gée, ou quelque chose comme ça
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
-
Pas si simple. Gaïa n'apparait dans aucun texte classique.
Souvent, c'est Rhéa.
De toute façon, ça dépend des époques, des dialectes, des accents.Donc, j'ai simplifié.
Les Grecs ont démontré la rotondité de la Terre bien des siècles après la naissance de leur mythologie qui est au demeurant peu claire sur la Déesse-Mère, sœur et épouse d'Ouranos, le Ciel et en particulier sur sa forme. Mais on a de bonnes raison de penser qu'ils la considéraient plate.
Prétendre le contraire, c'est supposer qu'Alcuin était copernicien.
Souvent, c'est Rhéa.
De toute façon, ça dépend des époques, des dialectes, des accents.Donc, j'ai simplifié.
Les Grecs ont démontré la rotondité de la Terre bien des siècles après la naissance de leur mythologie qui est au demeurant peu claire sur la Déesse-Mère, sœur et épouse d'Ouranos, le Ciel et en particulier sur sa forme. Mais on a de bonnes raison de penser qu'ils la considéraient plate.
Modifié en dernier par Gérard Klein le mar. oct. 04, 2011 3:58 pm, modifié 1 fois.
-
Pas si simple non plus. Même si, semble-t-il, la fraude fiscale et de toute nature est colossale chez les Grecs et cela depuis la plus haute antiquité (Timeo Danaos…), les gouvernements grecs ont largement, voire surtout, profité des facilités d'emprunt et des bas taux procurés par l'Euro pour engager des fonctionnaires à tour de bras qui font de très bons électeurs. Le chiffre des effectifs est inconnu du gouvernement grec lui-même mais des sources sérieuses indiquent qu'en proportion de la population active, il serait plus important qu'en France et beaucoup plus important qu'en Allemagne, alors que le pays n'est pas administré du tout et que le service public est un foyer de corruption (les aides européennes s'évaporent avant d'avoir produit le moindre effet économique.bormandg a écrit :Leurs bourses non: les bourses de l'état auquel ils ont refusé de payer leurs dûs. Si on allait chercher dans les comptes des fraudeurs tout l'argent qu'ils ont omis de payer au fisc, la crise serait résolue instantanément.Gérard Klein a écrit : (Aujourd'hui, ils découvrent que leurs bourses sont plates.)![]()
Ah, et je proteste: les grecs anciens savaient que la Terre est ronde, avant l'arrivée des Chrétiens.
En bref, à Bruxelles comme au FMI on semble penser que même si les Grecs payaient scrupuleusement leurs impôts, le pays ne s'en sortirait pas dans sa structure actuelle.
- bormandg
J'ai appris en cours de maths qu'un certain Thales de Milet avait calculé (avec une erreur raisonnable) le rayon de la Terre; que les orthodoxes post-invasion chrétienne aient effacé cette connaissance, comme leurs congénères français du type Alcuin, ne remet pas en cause la géométrie (au sens étymologique: mesure de la terre) grecque ancienne..Gérard Klein a écrit :Pas si simple. Gaïa n'apparait dans aucun texte classique.
Souvent, c'est Rhéa.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tu ne confonds pas avec Eratosthène ?bormandg a écrit :J'ai appris en cours de maths qu'un certain Thales de Milet avait calculé (avec une erreur raisonnable) le rayon de la Terre
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Sans le moindre effet économique ? On ne sait peut-être pas où va l'argent, mais ce serait surprenant que les détourneurs en fassent des tas pour le brûler... il y a obligatoirement un effet, mais pas à l'endroit prévu. Ce n'est pas la même chose...Gérard Klein a écrit :les aides européennes s'évaporent avant d'avoir produit le moindre effet économique.
.
Oncle Joe
- Eons
Ce que dit Gérard, Tonton, c'est qu'il n'y a pas d'effet sur l'économie du pays, pas qu'il n'y a pas d'effet du tout.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Jean-Claude Dunyach
Ce n'est pas tout à fait exact... Il y a plusieurs sortes d'aides européennes, avec des effets très variables. La plus grosse partie (en terme d'argent) consiste à contribuer au financement d'infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, mais aussi d'éléments culturels comme les musées ou la restauration de monuments - c'est important en Grèce). Je vais régulièrement en Grèce et je vois souvent des chantiers, des routes, voire des extensions de fouilles (à Epidaure, notamment) mentionnant en anglais "travaux en partie financés par l'Union Européenne", avec le logo de rigueur.Gérard Klein a écrit :les aides européennes s'évaporent avant d'avoir produit le moindre effet économique.
Ça, même s'il y a des pots-de-vins et des "évaporations", ça produit un effet. Les infrastructure portuaires, en particulier, se sont beaucoup améliorées, en particulier dans les îles.
Il y a aussi des contributions à la recherche - j'ai eu des partenaires de recherche grecs dans mes projets (université d'Athènes et de Patras, en particulier). Ils faisaient correctement leur boulot et ça payait des thésards. Après, si lesdits thésards se retrouvent au chômage, l'intérêt économique est faible. Mais certains d'entre eux trouvent quand même du boulot.
Et il y a enfin des contributions à l'établissement d'entreprises - la Grèce a développé une activité d'élevage de poisson dans des fermes aquacoles grâce à l'aide européenne.
Ce qui plombe la Grèce en ce moment, c'est 1) l'économie souterraine, qui fait que l'état ne reçoit pas (et de loin) sa juste part de la richesse qui circule et 2) un ensemble de règlements absurdes, de nature protectionniste et hérités d'une époque où le clientélisme était roi, qui empêchent les gens d'investir et de créer des emplois, en particulier dans le service. Exemple classique de choses quasi-impossible pour des raisons administratives : devenir chauffeur de taxi pendant la saison touristique (il y a d'énormes besoins), créer une petite entreprise de fabrication d'huile d'olive...
C'est un pays (et des gens) que j'adore, j'espère qu'il s'en sortira. Mais je suis très pessimiste pour le court terme.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
-
Oh, quand je travaillais à la SEDES qui œuvrait beaucoup sur l'Afrique subsaharienne comme on dit aujourd'hui, on avait coutume dire que l'aide allait à la Suisse, car on savait de source à peu près sûre que 70% de son montant se retrouvait, parfois dans la semaine, dans ce pays certes en difficulté puisque ses seules ressources naturelles sont les mines de fromage et la neige qui fond au printemps.Lensman a écrit :Sans le moindre effet économique ? On ne sait peut-être pas où va l'argent, mais ce serait surprenant que les détourneurs en fassent des tas pour le brûler... il y a obligatoirement un effet, mais pas à l'endroit prévu. Ce n'est pas la même chose...Gérard Klein a écrit :les aides européennes s'évaporent avant d'avoir produit le moindre effet économique.
.
Oncle Joe
Je crains que ça n'ait pas beaucoup changé.
En Grèce, l'aide européenne doit servir à financer les pancartes que cite Dunyach. Je ne nie pas que certains chantiers aboutissent. Il ne faut jamais me prêter des propos manichéens (tout ou rien) que je ne tiens pas.Mais l'évaporation reste considérable du propre aveu de Bruxelles que cela irrite légèrement.
Cela dit, je souhaite aussi que ce pays s'en sorte.