Roi du matin, reine du jour - Ian McDonald
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je l'ai lu mercredi dernier et j'ai adoré , mais je suis fan de littérature générale anglosaxonne depuis toujours .
Une chose qui n'a pas été dite sur le fil et qui m'a semblé évidente , c'est que malgré la filiation des trois parties , on a clairement affaire à trois types d'écrit différents avec des traitements également différents , d'où un tourde force littéraire absolument bluffant .Ce que j'ai aussi beaucoup aimé , c'est que jusqu'au bout , la frontière entre fantasy et fantasme reste floue , si bien qu'on ne distingue pas le rêve de la réalité , ce qui , l'avouerai-je , constitue une de mes préoccupations majeures .
Un grand bouquin , une seule réserve ou interrogation : comment un bouquin publié en 2008 peut-il être G.P. de l'Imaginaire 2010 ? On nage en pleine Fantasy !
Une chose qui n'a pas été dite sur le fil et qui m'a semblé évidente , c'est que malgré la filiation des trois parties , on a clairement affaire à trois types d'écrit différents avec des traitements également différents , d'où un tourde force littéraire absolument bluffant .Ce que j'ai aussi beaucoup aimé , c'est que jusqu'au bout , la frontière entre fantasy et fantasme reste floue , si bien qu'on ne distingue pas le rêve de la réalité , ce qui , l'avouerai-je , constitue une de mes préoccupations majeures .
Un grand bouquin , une seule réserve ou interrogation : comment un bouquin publié en 2008 peut-il être G.P. de l'Imaginaire 2010 ? On nage en pleine Fantasy !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Eons
Déjà expliqué : le prix décerné l'année N concerne les livres de l'année N-1 tout en étant intitulé "année N+1".Hoêl a écrit :Un grand bouquin , une seule réserve ou interrogation : comment un bouquin publié en 2008 peut-il être G.P. de l'Imaginaire 2010 ? On nage en pleine Fantasy !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
-
Juste une petite précision : Roi du matin, reine du jour a paru en janvier 2009 (pas 2008).Eons a écrit :Déjà expliqué : le prix décerné l'année N concerne les livres de l'année N-1 tout en étant intitulé "année N+1".Hoêl a écrit :Un grand bouquin , une seule réserve ou interrogation : comment un bouquin publié en 2008 peut-il être G.P. de l'Imaginaire 2010 ? On nage en pleine Fantasy !
GD
- bormandg
Passons sur le fait que la VO date de 1991! Après tout il y a des merveilles de 1916 qui n'ont pas encore traversé l'Atlantique (je pense à Heads of Cerberus, de Francis Stevens)GillesDumay a écrit :Juste une petite précision : Roi du matin, reine du jour a paru en janvier 2009 (pas 2008).Eons a écrit :Déjà expliqué : le prix décerné l'année N concerne les livres de l'année N-1 tout en étant intitulé "année N+1".Hoêl a écrit :Un grand bouquin , une seule réserve ou interrogation : comment un bouquin publié en 2008 peut-il être G.P. de l'Imaginaire 2010 ? On nage en pleine Fantasy !
GD

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
- Administrateur - Site Admin
Je remonte le sujet pour signaler la chronique d'Efelle.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley