Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 29, 2009 10:12 am

Lensman a écrit :Cet aspect spéculation scientifique, ou pseudo-spéculation scientifique, ou spéculation pseudo-scientifique, ou pseudo-spéculation pseudo-scientifique est tout de même (à mon sens) une composante très particulière de la SF, et participe énormément à son charme.
Onc' Joe, tu n'es qu'un affreux élitiste.
Lensman a écrit :Mais ces remarques n'enlèvent rien à l'intérêt de cette excellente antho. Elles rappellent juste que la SF, en France, a, d'après moi, raté un certain coche, à moment donné. Elle boite un peu, ou il lui manque un œil, bref, un petit truc qui manque, pour que le tableau soit complet.
Je dirais plutôt qu'elle a manqué plein de coches à plein de moments donnés. Et aussi qu'il y a eu de tout temps des gens — auteurs, éditeurs, rédac'chefs — chez qui le désir de se démarquer de la SF anglo-saxonne est passé par le rejet de la spéculation scientifique.

Ce qui nous amène au bon vieux désir d'être reconnu par les mundanes, soit dit en passant. À ce sujet, il est amusant de regarder quels auteurs français sont cités dans la préface — et accessoirement de compter combien le sont parmi ceux qui ont participé à Escales sur l'horizon.
Lensman a écrit :Mais tout cela va sans doute évoluer. La SF change tout le temps, par nature.
La SF est surtout "plurielle", si j'ose dire. Cette antho présente, pour schématiser, un éventail d'angles de vision relativement étroit au regard des potentialités du genre, avec une tonalité générale plutôt morbide. Mais c'est juste une antho, pas une vue en coupe de l'état de la SF en France.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. sept. 29, 2009 10:26 am

Salut,

Lovecraft parle de science? Ah bon... Et puis il est mort il y a longtemps quand même. Je parlais de la SF actuelle.

Ca ne me dérange pas qu'on parle de science, mais...
les cellules injectées se plaquent sur la couche externe du cortex virtuel primaire et stimulent la croissance d'axones à partir de motoneurones endogènes. le réseau se duplique au niveau des neurones et renforce les fonctions cérébrales locales.
C'est une phrase de Jean-Claude, dans ladite anthologie.
Sur le coup ça m'a rappelé Vision Aveugle de Peter Watts, qui justement accumule se genre de charabia. Mais bon, la différence, importante, est que Jean-Claude Dunyach n'en a pas abusé, et qu'il sait tenir un récit jusqu'au bout.

Je déteste avoir à sortir mon dictionnaire des sciences toutes les cinq minutes quand je lis un roman.

A+

Patrice (qui pourtant a fait deux années de bio, autant de géologie, et donc plein de physique, chimie, et patati)

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. sept. 29, 2009 10:31 am

Roland C. Wagner a écrit : il est amusant de regarder quels auteurs français sont cités dans la préface .
De mémoire: Dantec, non?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 29, 2009 10:32 am

Patrice a écrit :Lovecraft parle de science?
Oké, c'est bon, s'il faut expliquer les fondamentaux, je préfère laisser tomber.
Patrice a écrit :Et puis il est mort il y a longtemps quand même. Je parlais de la SF actuelle.
Je parle de Lovecraft parce que l'anthologiste le cite dans sa préface.

Sinon, je trouve la phrase de JCD très jolie, très poétique.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. sept. 29, 2009 10:35 am

Salut,

Hors auteurs présents au sommaire:

Jarry, Renard, Rosny, Boulle, Volodine, Barjavel, Verne, Houellebecq, Spitz, Jeury, Brussolo, Bordage, Dantec.

A+

Patrice

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 29, 2009 10:36 am

Roland C. Wagner a écrit : Sinon, je trouve la phrase de JCD très jolie, très poétique.
Je ne sais jamais quand tu rigoles... mais j'apprends peu à peu.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. sept. 29, 2009 10:40 am

Salut,
Oké, c'est bon, s'il faut expliquer les fondamentaux, je préfère laisser tomber.
Je sais très bien que Lovecraft écrit de la SF et pas du fantastique. Merci, j'ai presque tout lu, ad nauseam. Mais ses postulats ne se basaient pas sur des hypothèses scientifiques précis. En dehors peut-être du feuilleton Herbert West réanimateur. C'est plus, à mes yeux, un déguisement de SF sur une trame fantastique.
Je parle de Lovecraft parce que l'anthologiste le cite dans sa préface.
S'il n'y avait que lui dans la préface...
Sinon, je trouve la phrase de JCD très jolie, très poétique.
Peut-être, mais carrément hermétique.
La SF est surtout "plurielle", si j'ose dire. Cette antho présente, pour schématiser, un éventail d'angles de vision relativement étroit au regard des potentialités du genre, avec une tonalité générale plutôt morbide. Mais c'est juste une antho, pas une vue en coupe de l'état de la SF en France.
C'est en ce sens que je dis qu'elle sonne comme un manifeste, qu'elle exprime la pensée de l'anthologiste. Ca n'est pas une antho de SF française, c'est une anthologie de Serge Lehman.


A+

Patrice
Modifié en dernier par Patrice le mar. sept. 29, 2009 10:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. sept. 29, 2009 10:42 am

Patrice a écrit :
Sinon, je trouve la phrase de JCD très jolie, très poétique.
Peut-être, mais carrément hermétique.
Hm, je me trompe si j'en déduis que tu n'aimes pas Mallarmé ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. sept. 29, 2009 10:45 am

Salut,
Hm, je me trompe si j'en déduis que tu n'aimes pas Mallarmé ?
Il y a des nano-motoneurones quantiques chez Mallarmé?

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 10:53 am

Patrice a écrit :Salut,
Oké, c'est bon, s'il faut expliquer les fondamentaux, je préfère laisser tomber.
Je sais très bien que Lovecraft écrit de la SF et pas du fantastique. Merci, j'ai presque tout lu, ad nauseam. Mais ses postulats ne se basaient pas sur des hypothèses scientifiques précis. En dehors peut-être du feuilleton Herbert West réanimateur. C'est plus, à mes yeux, un déguisement de SF sur une trame fantastique.
Hum... je te recommande la lecture des articles de Michel Meurger réunis en deux volumes chez Encrage, Lovecraft et la SF.
Il est assez rare qu'il n'y ai pas de science derrière le discours de Lovecraft, à mon sens...
Mais bon, pas grand chose à voir avec l'antho.
Je suis d'accord avec Roland: c'est assez morbide (je dois dire que j'adore ça..) et ça n'a pas la prétention d'être une vue en coupe de la SF française.
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. sept. 29, 2009 10:54 am

Salut,
Je suis d'accord avec Roland: c'est assez morbide (je dois dire que j'adore ça..) et ça n'a pas la prétention d'être une vue en coupe de la SF française.
Tout pareil. +1 donc.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 11:02 am

Et un intérêt supplémentaire: avec les textes refusés de qualité (il doit y en avoir quelques-uns), ça ne doit pas être difficile pour un autre (?) éditeur de composer une autre antho...
Je dis une bêtise?
Oncle Joe

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 29, 2009 11:18 am

Lensman a écrit :Mais bon, pas grand chose à voir avec l'antho.
Onc' Joe, ce qui m'intéresse, c'est le paratexte, pas les textes de fiction, que tout le monde va de toute manière commenter en long, en large et en travers. Or il se trouve qu'une partie dudit paratexte relève soit de la (même pas joyeuse) fumisterie, soit de l'aveuglement obsessionnel — voire des deux. La réaction de Patrice au sujet de Lovecraft et la science me suggère que j'ai eu raison de m'intéresser à cet aspect des choses. Tout le monde n'a pas lu Meurger et Joshi, et encore moins Études lovecraftiennes ou des zines lovecraftiens anglophones… et le Lovecraft du Matin des magiciens continue à cheminer dans l'inconscient collectif — à moins que ça ne soit la subjectivité collective qui en est issue qui ne flanque le bordel.

En tout état de cause, dans son name-dropping habituel, Lehman a employé HPL à contre-sens, ce qui n'est pas très sérieux. (Soit dit en passant, il s'est aussi complètement planté sur une autre notion, ailleurs dans le paratexte.) Étant donné la place fondamentale et le rôle fondateur joué par HPL au sein du genre naissant, ça porte quand même un bon coup aux développements pas toujours très cohérents qui s'ensuivent.
Lensman a écrit :Je suis d'accord avec Roland: c'est assez morbide (je dois dire que j'adore ça..)
Ma remarque était purement descriptive ; il m'a semblé que la tonalité était assez marquée pour la signaler sans lui attribuer une valeur quelconque.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. sept. 29, 2009 11:33 am

Et le pire, dans tout ça, c'est qu'il y a des gens pour la trouver bien, cette préface.

(mais comme il paraît que quand un fou prend la défense d'un autre pour garantir la rationalité des propos de celui-ci, c'est plutôt contre-productif à l'arrivée, je n'en dirai pas plus)

Lem

Message par Lem » mar. sept. 29, 2009 11:42 am

Roland C. Wagner a écrit :HPL à contre-sens
La préface fait une proposition à propos de la science-fiction : elle continue clandestinement la métaphysique (et éventuellement la théologie) par d'autres moyens à une époque où celle-ci n'est plus considérée comme un sujet littéraire respectable.
Cela veut dire que quand Lovecraft parle des Grands Anciens, de la Grande Race ou des Anciens Dieux, je considère la "naturalisation" de ces entités (ce sont des êtres biologiques) non comme un fin mais comme un moyen : celui de pouvoir continuer à écrire des histoires relevant – pour être moi aussi schématique – de la mythologie en un siècle où ce n'est plus possible ailleurs.
J'ai choisi délibérément cet angle, je le trouve intéressant et significatif. On peut être d'accord ou pas mais il ne s'agit pas d'un contre-sens.
Cela dit, je préférerais vraiment que l'anthologie soit sortie pour que la discussion ne soit pas limitée aux happy fews qui reçoivent les SP.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »