Janua Vera +

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » jeu. avr. 15, 2010 9:47 pm

Pete a écrit :Comment ne pas voir ici la confession émouvante d’un Jaworski hanté depuis des années par son alter ego ? Car une grande œuvre a toujours un prix, elle s’effectue aux dépens de son dépositaire, et, tels les sorciers de l’archipel de Ressine qui doivent verser un tribut aux éléments pour leurs savoirs occultes, on se demande quelles concessions quotidiennes Jaworski doit faire à la vie pour accoucher d’un tel monument. Des concessions exorbitantes certainement, de celles que l’on fait à la croisée des chemins, au prix de son âme, et en échange de la grâce. Heureux ceux qui, comme nous, n’ont que l’argent à immoler pour accéder au sacré. C’est un moindre mal, pour un immense bénéfice.
Anne a écrit :Comment te dire?

Mon dieu.
Bah, je penserais qu'il ferait rire tout le monde ce passage. C'est marrant, non ?

Anne

Message par Anne » jeu. avr. 15, 2010 9:48 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Anne a écrit :Heureux ceux qui, comme nous, n’ont que l’argent à immoler pour accéder au sacré.
Ouais, enfin, l'argent, ça peut payer le loyer, la bouffe, des fringues neuves, etc.

Y paraîtrait même qu'y aurait des gens qu'ont assez de sous pour acheter des livres, si si, c'est vrai.
Gni?
J'ai dit ça quand moi?! :lol:

Anne

Message par Anne » jeu. avr. 15, 2010 9:49 pm

Pete Bondurant a écrit :
Pete a écrit :Comment ne pas voir ici la confession émouvante d’un Jaworski hanté depuis des années par son alter ego ? Car une grande œuvre a toujours un prix, elle s’effectue aux dépens de son dépositaire, et, tels les sorciers de l’archipel de Ressine qui doivent verser un tribut aux éléments pour leurs savoirs occultes, on se demande quelles concessions quotidiennes Jaworski doit faire à la vie pour accoucher d’un tel monument. Des concessions exorbitantes certainement, de celles que l’on fait à la croisée des chemins, au prix de son âme, et en échange de la grâce. Heureux ceux qui, comme nous, n’ont que l’argent à immoler pour accéder au sacré. C’est un moindre mal, pour un immense bénéfice.
Anne a écrit :Comment te dire?

Mon dieu.
Bah, je penserais qu'il ferait rire tout le monde ce passage. C'est marrant, non ?
Ben oui, il est marrant, surtout quand tu es auteur.

Soslan

Message par Soslan » jeu. avr. 15, 2010 9:54 pm

Pete Bondurant a écrit :
Oui, à cette phrase précise j'ai bien ri :lol: .
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

arsenie

Message par arsenie » jeu. avr. 15, 2010 10:21 pm

Anne a écrit :En revanche, ce que vous avez réussi à faire avec votre fanatisme délirant, c'est me dégoûter de Jaworski.

J'ai bien aimé Juana Vera, sans plus.

Mais là, j'en suis au stade où je me dis "putain ils font chiiiiiiiiiier avec Jaworski. Oui, c'est bien écrit, oui, c'est bien ressenti (même si ça manque de pulpe) mais meeeeeeeerde, c'est son PREMIER recueil et son PREMIER roman, on va peut-être attendre un peu avant de s'écrier qu'il devrait être étudié dans les écoles...".

Je n'argumenterai même pas sur les livres eux-mêmes mais le prochain Jaworski, je pense que je vais attendre quelques années avant de l'ouvrir, parce que vous m'avez collé une overdose.

Et oui, je peux très bien vivre sans.
Parce que ça reste un bon livre de fantasy, pas non plus une réponse métaphysique ni un monument d'esthétisme.
:oops: vous êtes durs pour nous, les pov lecteurs de base qui se transforment en fans délirants quand ils ont la vanité de se croire capables d'évaluer un bouquin!
je me sais très égocentrée :roll:
oui, il y a de la vanité, mais pas que!
Ce livre m'a enthousiasmée, je l'ai trouvé jubilatoire, et je l'ai clamé sur plein de forums!
je pense que les avis de simples lecteurs ont une incidence sur la vente d'un livre - il y a eu une "rupture de stock" pour gagner la guerre au début -
On n'est pas aux stasunis, je ne me fais pas de soucis pour les contre-points aux dithyrambes :wink: et c'est plutôt sain!
mais de la à en dégouter!!!! :shock:

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » jeu. avr. 15, 2010 10:25 pm

Erion a écrit :Tu l'as répété à Sand. Signe que c'était pas "juste pour rire". Et tu as montré assez souvent sur ce forum que l'humour, et le second degré, c'était pas ton truc.
Sand me présente comme une objection quelque chose que j'avais moi-même avancé. Cette répétition ironique ne me semblait pas devoir être alourdie par un nouveau signe de connivence.
Mais puisqu'il faut tout dire ex-pli-ci-te-ment : eh les gars, je blaguais, vous avez le droit de vivre sans avoir lu Jaworski.

Je te laisse toute liberté pour évaluer la qualité de mon humour, mais, franchement, tu ne m'as pas l'air funky-funky non plus, dude.

Erion a écrit :Oui, une chronique qui te sers toi, pas le texte. On est bien d'accord.
C'est bien le problème. Ce n'est pas seulement toi, c'est toute une manière de procéder qui consiste à faire passer le chroniqueur avant le texte, ce dernier ne servant que de prétexte.
Là, tu comprends ce que tu veux bien comprendre. Je n'ai pas spécialement l'impression de me mettre en avant dans cette chronique. Et quant à la nécessaire subjectivité de l'exercice, eh bien... c'est le lot de tout le monde (voudrais-tu donc supprimer la chronique en général ?).

Erion a écrit :Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir faire passer l'enthousiasme qu'on a sur un texte, c'est compliqué. Ca demande de la modestie, de la naïveté, de renoncer à faire l'intelligent.
Tu m'en as l'air plein, de modestie, toi.

Quant à affirmer dans la même phrase que pour accomplir une tâche "compliquée" il faut de la "naïveté"... cela me désarme un peu.

Et pour reprendre ton argument général, jusqu'ici ce n'est pas moi qui me suis focalisé sur le chroniqueur en oubliant le chroniqué...
Je viens parler du livre, vous faites 4 pages sur moi... Je suis flatté, hein, c'est pas le problème, mais bon. Tout le monde s'en fout, je crois.

Travis

Message par Travis » jeu. avr. 15, 2010 10:34 pm

Jaworski c'est bien, mais vous pouvez aussi lire RCW, c'est le mal mais c'est bien.

Erion

Message par Erion » jeu. avr. 15, 2010 10:38 pm

Pete Bondurant a écrit : Là, tu comprends ce que tu veux bien comprendre. Je n'ai pas spécialement l'impression de me mettre en avant dans cette chronique. Et quant à la nécessaire subjectivité de l'exercice, eh bien... c'est le lot de tout le monde (voudrais-tu donc supprimer la chronique en général ?).
Ah, mais que tu n'en as pas conscience, c'est vrai. C'est bien tout le problème. Tu crois parler du texte, et tout ce que tu fais, c'est donner envie de lire autre chose. L'extrait cité par Anne est symptomatique. Ca ne parle pas du texte, ça parle de toi, de toi, et encore de toi.
La subjectivité, ce n'est pas parler de soi, c'est transmettre ce que l'on ressent à quelqu'un d'autre.
Quant à affirmer dans la même phrase que pour accomplir une tâche "compliquée" il faut de la "naïveté"... cela me désarme un peu.
Ouais hein. Il n'y a aucun paradoxe. Il est compliqué d'assumer sa naïveté
Et pour reprendre ton argument général, jusqu'ici ce n'est pas moi qui me suis focalisé sur le chroniqueur en oubliant le chroniqué...
Je viens parler du livre, vous faites 4 pages sur moi... Je suis flatté, hein, c'est pas le problème, mais bon. Tout le monde s'en fout, je crois.

Je linke ce que tu as écrit dans ton premier message : "Je viens de relire Janua Vera, dans une version augmentée que je chronique ici, et, ma foi, je ne sais pas comment survivent ceux qui ne l'ont pas encore lu."

Ca ne parlait pas du texte, ca parlait de toi, et uniquement de toi
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » jeu. avr. 15, 2010 10:41 pm

arsenie a écrit :
Anne a écrit :En revanche, ce que vous avez réussi à faire avec votre fanatisme délirant, c'est me dégoûter de Jaworski.

J'ai bien aimé Juana Vera, sans plus.

Mais là, j'en suis au stade où je me dis "putain ils font chiiiiiiiiiier avec Jaworski. Oui, c'est bien écrit, oui, c'est bien ressenti (même si ça manque de pulpe) mais meeeeeeeerde, c'est son PREMIER recueil et son PREMIER roman, on va peut-être attendre un peu avant de s'écrier qu'il devrait être étudié dans les écoles...".

Je n'argumenterai même pas sur les livres eux-mêmes mais le prochain Jaworski, je pense que je vais attendre quelques années avant de l'ouvrir, parce que vous m'avez collé une overdose.

Et oui, je peux très bien vivre sans.
Parce que ça reste un bon livre de fantasy, pas non plus une réponse métaphysique ni un monument d'esthétisme.
:oops: vous êtes durs pour nous, les pov lecteurs de base qui se transforment en fans délirants quand ils ont la vanité de se croire capables d'évaluer un bouquin!
je me sais très égocentrée :roll:
oui, il y a de la vanité, mais pas que!
Ce livre m'a enthousiasmée, je l'ai trouvé jubilatoire, et je l'ai clamé sur plein de forums!
je pense que les avis de simples lecteurs ont une incidence sur la vente d'un livre - il y a eu une "rupture de stock" pour gagner la guerre au début -
On n'est pas aux stasunis, je ne me fais pas de soucis pour les contre-points aux dithyrambes :wink: et c'est plutôt sain!
mais de la à en dégouter!!!! :shock:
Euh?
Où ai-je dit/sous-entendu qu'il y avait de la vanité là-dedans?
T'inquiète, Le-Navire n'est pas une "simple lectrice" et je lui ai servi la même (en toute amitié).

Bien sûr que les avis ont une incidence sur les ventes (mais qui a avancé l'idée contraire?)

Et là, moi, je réagis en lectrice, tout simplement.

Anne

Message par Anne » jeu. avr. 15, 2010 10:42 pm

Travis a écrit :Jaworski c'est bien, mais vous pouvez aussi lire RCW, c'est le mal mais c'est bien.
Est-ce qu'il fait "des concessions exorbitantes certainement, de celles que l’on fait à la croisée des chemins, au prix de son âme, et en échange de la grâce"?

Non parce que si c'est pas lui qui fait la bouffe et les courses, je lis pas.

arsenie

Message par arsenie » jeu. avr. 15, 2010 10:48 pm

Anne a écrit : Euh?
Où ai-je dit/sous-entendu qu'il y avait de la vanité là-dedans?
T'inquiète, Le-Navire n'est pas une "simple lectrice" et je lui ai servi la même (en toute amitié).

Bien sûr que les avis ont une incidence sur les ventes (mais qui a avancé l'idée contraire?)

Et là, moi, je réagis en lectrice, tout simplement.
:wink: non, tu n'as jamais dit ça, c'est dans le fil et... c'est pas faux! :wink:

Patrice

Message par Patrice » jeu. avr. 15, 2010 10:56 pm

Salut Pete,

Laisse tomber. Tu as ici certaines personnes qui te feront toujours des leçons d'humour, sans être capable d'en faire preuve elles-mêmes. Les mêmes te diront aussi comment rédiger une chronique, sans jamais en faire elles-mêmes.
C'est sans fin, de l'argumentation en pure perte, comme quand on alimente un troll.

Avec ce genre d'intervenant, tu auras toujours tort.

A+

Patrice

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. avr. 15, 2010 11:05 pm

Patrice a écrit :Laisse tomber. Tu as ici certaines personnes qui te feront toujours des leçons d'humour, sans être capable d'en faire preuve elles-mêmes. Les mêmes te diront aussi comment rédiger une chronique, sans jamais en faire elles-mêmes.
C'est sans fin, de l'argumentation en pure perte, comme quand on alimente un troll.

Avec ce genre d'intervenant, tu auras toujours tort.
Tout à fait.
On retiendra que Janua Vera est un très bon recueil de nouvelles. Je suis en train de le lire. Jaworski me fait aimer la fantasy. Je n'ai pas besoin d'en dire plus. Je ne peux pas faire de meilleur compliment.

Patrice

Message par Patrice » jeu. avr. 15, 2010 11:24 pm

Salut,
On retiendra que Janua Vera est un très bon recueil de nouvelles. Je suis en train de le lire. Jaworski me fait aimer la fantasy. Je n'ai pas besoin d'en dire plus. Je ne peux pas faire de meilleur compliment.
J'avoue pour ma part que malgré le concert de louanges auquel Jaworski a eu le droit aux derniers Etonnants Voyageurs (j'y ai subit un redoutable tir de barrage de la non moins redoutable équipe de Critic, au sujet de Gagner la guerre), je n'ai toujours pas osé franchir le pas. Comme il a été dit plus haut, j'attends un peu, voir si l'enthousiasme dithyrambique va retomber ou non.
C'est peut-être idiot, mais je reste rétif à la fantasy. On verra.

A+

Patrice

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 15, 2010 11:38 pm

Anne a écrit :
Travis a écrit :Jaworski c'est bien, mais vous pouvez aussi lire RCW, c'est le mal mais c'est bien.
Est-ce qu'il fait "des concessions exorbitantes certainement, de celles que l’on fait à la croisée des chemins, au prix de son âme, et en échange de la grâce"?
Pour ça faudrait avoir une âme.
Anne a écrit :Non parce que si c'est pas lui qui fait la bouffe et les courses, je lis pas.
La lessive, ça compte combien de points en plus ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »