Erion a écrit :
N'est-ce pas exact ? je veux dire "Planète interdite" n'est-il pas EFFECTIVEMENT kitsch niveau décor ? A chaque fois, tu pars du principe qu'il est impensable de considérer les productions SF comme étant ridicules, et que si quelqu'un trouve une oeuvre de SF ridicule, c'est qu'il est atteint de myopie ou de maladie mentale.
Quand la jeep avec Robbie se déplace, et que le robot est bringuebalant dedans, faut avoir l'âme vraiment SF pour pas trouver ça un peu kitsch et ridicule.
Et là, dans ce que tu viens de citer, il y a désintérêt pour la métaphysique, mais il ne considère pas que la métaphysique est RIDICULE. Bon sang, on est pas OBLIGE de s'intéresser à la métaphysique. On peut préférer Lucrèce. C'est un CHOIX. Et faire un choix, ce n'est pas une maladie mentale.
Le film Forbidden Planet n'est ni kitsch ni ridicule. Il est intentionnellement ironique et se moque de certaines représentations propres au genre dans lequel il se situe. Ou plus précisément encore des représentations que s'en fait un public qui le connaît mal ou seulement à travers des expressions caricaturales, ce qui nous ramène au fil de ce sujet.
Comme du reste il y a dans La Tempête des passage très ironiques (Ô brave new world). C'est bien, du reste ce qu'on a reproché en France au grand Will, ne pas hésiter à mélanger la comédie et la tragédie. Pays de snobs.
Ne pas voir ça, c'est ne rien comprendre au film tel qu'il a été vu lors de sa sortie et tel qu'il peut être vu aujourd'hui. C'est le prendre au premier degré alors qu'il est construit, comme beaucoup de films américains du reste, au second degré et ainsi destiné à retenir l'attention de plusieurs publics. Voir Total Recall.
On peut aussi considérer les films de James Bond, au demeurant très inégaux, au premier degré et les considérer comme des représentations de la politique internationale de leur temps. Mais cela leur ôte beaucoup de charme.
Lucrèce est un métaphysicien, athée sans doute, mais métaphysicien. Je le relis souvent et je ne m'en lasse pas.
Mon immortalité est provisoire.