Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Message par Transhumain » mer. févr. 06, 2008 11:20 am

Lensman a écrit :A vrai dire, je ne connais de "Lolita" que l'adaptation filmée de Kubrick dont l'intérêt m'avait totalement échappé... Encore le drame du cinéma, qui dénature les oeuvres littéraires adaptées...
Oncle Joe
Le Lolita de Kubrick est peut-être son meilleur film. Acteurs parfaits, photographie sublime, et la mort qui plane sur tout le film, presque palpable... Le cinéma dénaturerait les oeuvres littéraires ? Non, mais heureusement qu'ils ne sont pas fidèles aux livres. Adapter une oeuvre n'a de sens que si l'on choisit des formes spécifiquement cinématographiques. Les meilleures adaptations sont souvent des trahisons, ou du moins des interprétations très personnelles : Crash et Spider de Cronenberg, Lolita de Kubrick, et tant d'autres. Mais on peut aussi rester assez fidèle au bouquin et faire un grand film, comme Sous le soleil de Satan de Pialat.
Eyes Wide Shut : pas aussi réussi que Lolita mais encore un excellent film, comme à peu près tout Kubrick. Quant à Shining, il est terrifiant et c'est peut-être son film le plus formellement abouti. Et l'Ultime Razzia est tout aussi grandiose. Allons, allons.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 06, 2008 11:29 am

La photographie, je ne dis pas. Les acteurs aussi... tout est très bien, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt... Mais ce n'est pas grave, je me rattrape sur autre chose!
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » mer. févr. 06, 2008 12:39 pm

Lensman a écrit :La photographie, je ne dis pas. Les acteurs aussi... tout est très bien, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt...
Impossible !

Mélanie

Message par Mélanie » mer. févr. 06, 2008 12:44 pm

Si si, c'est possible, je garde le même souvenir du film. C'est vrai que je ne suis pas une grande fan de Kubrick à la base, mais parmi les films que j'ai vus de lui, c'est celui qui m'a le moins marquée. Je ne lui avais pas trouvé grand intérêt non plus.

Transhumain

Message par Transhumain » mer. févr. 06, 2008 1:29 pm

Mélanie a écrit :Si si, c'est possible, je garde le même souvenir du film. C'est vrai que je ne suis pas une grande fan de Kubrick à la base, mais parmi les films que j'ai vus de lui, c'est celui qui m'a le moins marquée. Je ne lui avais pas trouvé grand intérêt non plus.
C'est surprise-surprise ou quoi ?

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. févr. 06, 2008 3:03 pm

La Voix du feu d'Alan Moore.

Chronique(s) en ligne demain.

Plus la bio du monsieur
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

fabrice

Message par fabrice » mer. févr. 06, 2008 5:45 pm

Et sinon, je me réveille un peu tard, mais Ada ou l'ardeur est un texte sidérant de beauté et de profondeur. Si je devais citer un livre qui a changé ma vie (et pas seulement ma vie d'auteur), ce serait sans doute celui-ci, avec Harmonia Caelestis, de Peter Esterhazy, dont voici les premières lignes : «Combien de fois le vagabond, assis au creux des vieux saules conteurs, a-t-il vu en rêve mon vieux père saupoudrant de sel, blanc comme neige, la grand-route qui s'étendait à l'infini devant lui, à seule fin de conduire Marie-Thérèse, même en plein cœur de l'été, de Vienne à Kismarton sur son traîneau moscovite attelé à des rennes ! Combien de fois le voyageur transdanubien, déjà prédisposé à la rêvasserie, a-t-il écarquillé les yeux en se retournant lorsque le cocher lui dévoilait, d'un claquement de fouet, de féeriques châteaux ; de gigantesques parcs sommeillant sous les caresses du soleil ; des lacs ondoyant à l'infini dans l'argent, où sautillait parfois un poisson rouge ; des réserves de chasse d'où les biches risquaient un regard craintif, comme dans les livres d'images... et le cocher de grommeler sous sa moustache rougeassante : Cela aussi appartient à, ici apparaissait le nom de mon père.»

sophie

Message par sophie » jeu. févr. 07, 2008 10:16 am

Je suis en train de finir Un monde d'azur, de Jack Vance. J'aime beaucoup.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 07, 2008 10:19 am

Ouf! Le monde redevient normal!
Dans mes bras, Sophie!
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » jeu. févr. 07, 2008 10:52 am

Lensman a écrit :Ouf! Le monde redevient normal!
Dans mes bras, Sophie!
Oncle Joe
Quoi que... Je viens de commencer Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 07, 2008 10:54 am

Etonnant que cet essai revienne si souvent dans les discussions généralement consacrées aux fictions...
Oncle Joe

Morgan Chane

Message par Morgan Chane » jeu. févr. 07, 2008 11:35 am

Lensman a écrit :Etonnant que cet essai revienne si souvent dans les discussions généralement consacrées aux fictions...
Oncle Joe
C'est le nom de Keyes qui fait ça.

Eric

Message par Eric » jeu. févr. 07, 2008 12:46 pm

Lensman a écrit :Etonnant que cet essai revienne si souvent dans les discussions généralement consacrées aux fictions...
Oncle Joe
Peut-ête parce que, finalement, ce n'est pas un essai.

Il est classé comme tel aux US, mais le choix de le sortir en France dans une collectino de fiction est tout à fait pertinent. Dans la mesure où Keyes use largement de techniques de romancier pour raconter la vie de son personnage, le livre tient plus, pour moi, du roman que de l'essai.

Mais dans les deux cas, je dois dire qu'il est assez médiocre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 07, 2008 1:36 pm

Hum... réponse non satisfaisante... Pas mal de biographies, alors, tomberaient sous l'appellation "roman"...
Et pourquoi pas, me dira-t-on? La réponse est:
On voit bien que c'est n'est pas vous que l'on bassine pour la liste du Rosny!
Oncle Joe

Eric

Message par Eric » jeu. févr. 07, 2008 3:23 pm

Toute la deuxième partie est clairement romancée. Il comble les trous dans la biographie, certes en s'appuyant sur le plus de témoignages possible, en inventant clairement des passages et une cohérence où Milligan lui-même n'en voyait pas forcément. Donc, c'est une part de non négligeable de fiction, donc... c'est un roman. Au même titre que De sang Froid, en est un.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »