Dans un certains sens la définition change selon la grille d'analyse utilisée et finalement la confrontation entre les conceptions ne peut être qu'enrichissante. Ma grille d'analyse à moi est sémiotique. La SF est un système semi symbolique idée / image. De ce système découle une opposition entre un niveau spéculatif qui sera le niveau des idées et un niveau imaginaire, le niveau des images. Si on cherche bien on se rend compte que le niveau spéculatif se superpose aux éléments thématiques et le niveau imaginaire aux éléments figuratifs. On pressent une relation entre les éléments figuratifs et les éléments thématiques qui va - être assez particulière. En effet ce lien va émerger un niveau supérieur : l'univers qui va - être un réseau rassemblant les éléments figuratifs qui sont autant de noeuds et les éléments thématiques qui vont former les liens qui maintiennent la cohérence entre ces noeuds. L'univers va quasiment avoir une valeur actantiel et être un acteur du récit au même titre qu'un personnage et c'est ce rôle particulier de l'univers qui va être un élément caractéristique du récit de SF et on retrouve ça aussi dans la fantasy d'ailleurs.J'explique ma position : pourquoi je ne crois pas possible de partir des objets pour définir, pourquoi je trouve intéressant de scruter l'effet, le sow.
Je suppose que vous n'avez pas compris grand chose. Et pourtant j'ai fait simple.