Pete Bondurant a écrit :Nébal a écrit :Par contre, décidément, plus j'y pense, plus je trouve les nouvelles de Léo Henry et Thomas Day au-dessus du lot. Vraiment bien, ces deux-là.
Ah ben voilà. Entièrement d'accord.
Moi qui trouvais que la présence de TD au sommaire sentait le copinage malhonnête, j'ai vu mes soupçons mal placés s'évanouir à la lecture de "Lumière Noire" ; quand un auteur domine les autres, on lui fait une place, point - qu'il soit en même temps éditeur du recueil ou pas.
Seul problème, à mes yeux, le mode de diffusion du virus informatique ne.... tient pas debout. Pour que cela ait un sens, il faudrait que l'informatique soit totalement unifiée (donc un seul type d'OS, pas d'informatique embarquée spécifique, etc). Même avec un OS universel (why not), l'architecture en dessous est différente. Et même quand le processeur est le même, les bios ne sont pas les mêmes (un pc intel, n'est PAS un mac intel). Bon, admettons que les pirates soient des super génies de la mort, après tout, c'est de la littérature (mais j'ai déjà sursauté en lisant ça, quand même).
La protection du réseau (ce qui fait qu'il ne calera PAS, qu'il ne s'effondra pas dans un gigantesque trou noir) vient du fait que même si un protocole réseau explose par la main divine, la même technologie n'est pas utilisée partout. C'est pas parce que le protocole IP donne l'illusion de l'unification que le réseau l'est (Se faire passer pour un autre ordinateur n'a jamais mis en danger le réseau).
En gros, le fait que c'est le bordel, avec une variété qui fout le cauchemar à tous les informaticiens et ingé réseau, c'est ce qui fait que la totalité du réseau ne disparaîtra pas dans le néant.
Et la tendance est plutôt à l'augmentation de la diversité, plutôt qu'à sa réduction.
Alors je vois bien le fantasme, je le comprends très bien, et ce serait génial pour en faire une histoire, mais Internet est construit comme un système écologique. Un virus biologique ne peut pas attaquer toutes les espèces vivantes en même temps, d'un seul coup.
Imaginons qu'un routeur AT&T explose à Washington, le réseau contourne washington (ok, les gens de Washington vont faire la gueule, mais c'est ainsi), ou on passera par un autre routeur. Un câble sous marin se casse, on contourne. Alors oui, ça sera pas aux mêmes vitesses, mais ça arrive tous les jours sur la planète. On peut même avoir des trafics qui explosent en certains points du réseau, faisant décrocher switchs et routeurs à côté, mais les opérateurs en amont vont bloquer ce trafic jusqu'à ce que la source soit déconnectée.
C'est tout le temps comme ça, de nos jours.
Voir ici :
http://pasillo.renater.fr/TICKETS/histo ... dents.html
Donc bon, même en admettant que Gilles ait blindé ses explications informatiques, j'ai pas été convaincu par la démonstration à la lecture.