ExMF a écrit :Faut pas demander à Lem, faut que ce soit publiable dans une collection de SF.
Ce qui correspond, si je ne me trompes, à ta définition ?
ac
te
ment.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pas tout à fait: pour ma part, ça me plait bien de mettre de la science-fiction archaïque dans les collections de science-fiction...MF a écrit :Tu te trompes.
Faut pas demander à Lem, faut que ce soit publiable dans une collection de SF.
Ce qui correspond, si je ne me trompes, à ta définition ?
Là, tu pousses le bouchon.Erion a écrit :Les cristaux.Lem a écrit :Sturgeon, probablement. et tu vas te faire un plaisir de me démontrer le contenu scientifique ou futuriste de Cristal qui songe.Erion a écrit :D'après toi, qui est l'auteur de cette définition ?
Rognutudju.Lem a écrit :Ce n'est pas d'une définition dont tu parles ; c'est d'une anayse des thèmes. Il y a beaucoup d'armes à feu et de détectives privés dans le roman policier. Dirais-tu qu'une définition dudit roman doit impérativement impliquer les armes à feu et les détectives ?Lensman a écrit :Ma position est: dans une définition (si on tient à en faire une), il faut que le futur apparaissent comme central (PAS unique, mais central). Tu as bien lu le "PAS unique, mais central"?
Non seulement il faut demander au directeur de collection (qui édite le livre), à l'anthologiste (qui a choisi la nouvelle), mais encore, il faut l'avis de l'auteur!MF a écrit : Sauf à ce que Poutouman me contredise (et j'en serai ravi), les cristaux ne me semble pas être des éléments scientifique ou futuriste des Fleurs de Troie.
Dommage, aussi, qu'on n'ait pas Heidegger sous la main, pour lui demander son avis sur la valeur de la métaphysique dans les "New Gods" de Kirby...Lem a écrit :MF>
Non, laisse.
Si le texte s'était intitulé Arbre qui songe, Erion nous aurait expliqué que la science était dans l'arbre. C'est grand.
MerciLem a écrit :C'est grand.Erion a écrit :Les cristaux.
Tu peux pas savoir pourquoi ça m'a fait rire, mais quand même.Lem a écrit :MF>
Non, laisse.
Si le texte s'était intitulé Arbre qui songe, Erion nous aurait expliqué que la science était dans l'arbre. C'est grand.
Elle n'est pourtant pas si difficile à trouver... On en a déjà longuement parlé ici même, d'ailleurs. Il suffit de voir comment Brunner traite la question du langage.Lensman a écrit :on cherche toujours la métaphysique dans "Tous à Zanzibar"
C'est un des aspects de la vie mentale. Il y a de la cognition humaine avant la science. Tu confonds science cognitive et cognition.Erion a écrit :La définition de Suvin, elle parle de "cognition", qui est un des aspects de la science.
Je ne dis pas le contraire. Je dis qu'il y a indiscutablement des textes de science-fiction sans science (où le seul outil créatif est la logique), comme il y a des textes de science-fiction non-situés dans le futur et que "science" et "futur" ne peuvent donc prétendre au titre de système de définition exclusif. Et s'ils ne sont pas exclusifs, alors, pourquoi ne pas aussi considérer M de la même manière puisque tout le monde convient que c'est un aspect important de la SF ? Je présume que la vraie raison est "parce qu'on ne veut pas, parce qu'on n'aime pas ce que ça implique". Très bien. Mais ne venez pas me raconter ensuite que vos systèmes sont super et le mien nul.Tu prétends que la science est juste un aspect. Comme thématique (c'est-à-dire, la fiction autour des scientifiques) oui, mais comme outil créatif, c'est central.
Je vais te dire un truc qui va te faire rire: ce qui est vraiment difficile à trouver, c'est des textes, de n'importe quel genre, où la métaphysique n'apparaisse pas d'une manière ou d'une autre, vu l'ampleur de ce que l'on met ici sous ce terme...Shalmaneser a écrit :Elle n'est pourtant pas si difficile à trouver... On en a déjà longuement parlé ici même, d'ailleurs. Il suffit de voir comment Brunner traite la question du langage.Lensman a écrit :on cherche toujours la métaphysique dans "Tous à Zanzibar"
Et la vie mentale, est un des aspects de la science (puisque ce sont des cerveaux humains qui élaborent les hypothèses, utilisent leurs connaissances, les étendent, etc.). On va tourner longtemps en rond comme ça.Lem a écrit :C'est un des aspects de la vie mentale. Il y a de la cognition humaine avant la science. Tu confonds science cognitive et cognition.Erion a écrit :La définition de Suvin, elle parle de "cognition", qui est un des aspects de la science.
C'est un aspect. On a pas encore conclu sur son degré d'importance (et je doute qu'on y arrive). Et tu ne t'arrêtes pas là, puisque tu élargis ton propos aux causes cachées du rejet. C'est donc pas "juste une théorie parmi d'autres", c'est LA théorie. C'est parce qu'on t'a forcé au rétropédalage que tu demandes qu'on fasse une place sur l'étagère à ta théorie, mais la préface à l'antho n'a pas du tout ce ton là.Et s'ils ne sont pas exclusifs, alors, pourquoi ne pas aussi considérer M de la même manière puisque tout le monde convient que c'est un aspect important de la SF ?
L'un n'exclut pas l'autre. On peut tout aussi bien ne pas aimer ce que ça implique, et trouver ton système nul.Je présume que la vraie raison est "parce qu'on ne veut pas, parce qu'on n'aime pas ce que ça implique". Très bien. Mais ne venez pas me raconter ensuite que vos systèmes sont super et le mien nul.