Lem a écrit :MF a écrit :Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
Lem a écrit :Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence.
MF a écrit :Je comprends mieux ce qui nous sépare.
Oui. Pour moi, un concept scientifique non-vérifiable expérimentalement n'est pas scientifique, puisqu'il n'est pas prouvable ni réfutable. Tu ne me suis pas : ce n'est pas grave.
Je crois que tu n'as pas compris (ou que tu ne veux pas admettre) le changement de paradigme qui s'est produit dans le monde scientifique et particulièrement dans celui de la recherche dans les années 70.
Tu es resté sur l'ancienne (antienne) rhétorique laplacienne, déterministe.
Il te faut des (é)preuves expérimentales, physiques, palpables pour initier puis valider une théorie.
Je t'explique depuis 200 pages que c'est un principe dépassé.
La science avance beaucoup plus sur la base d'expériences de pensée que d'expériences de laboratoire. La technologie n'est plus un point de passage indispensable. C'est ce qui, amha, a permis la réintégration de la SF dans le champ de vision des scientifiques.
Tu ne crois pas que le modèle standard de la cosmologie soit issu d'expérimentation ?
Alors, où places tu le big-bang , non vérifiable expérimentalement ?
Est-ce un concept scientifique ou métaphysique ?
Je crois connaître ta réponse mais la mienne est sans ambiguïté : scientifique.
Je pense que la science a, sur ces 40 dernières années, investi la majeure partie du champ de la métaphysique, et s'y est installée, à son aise. Libre à toi de ne pas le voir ou de le regretter. Mais c'est comme ça.