Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 9:45 pm

systar a écrit :
marypop a écrit : concept pas créé
Promis: les concepts n'existent pas tels quels dans la nature: on les forge/invente/fabrique, selon les besoins de ce que l'on veut démontrer...
Je pose un concept, pour semer le bordel davantage: les concepts sont posés comme ça dans la nature.
Ah... on me signale que ça a déjà été dit par d'autres, jadis... désolé!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 07, 2010 9:47 pm

Lem a écrit :Une machine causale (logique) produit un effet acausal (merveilleux). Et là est la SF.
Je voudrais pas dire, mais ça laisse pas des masses de place pour le conceptual breakthrough.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 9:48 pm

Eons a écrit :La vache ! 8 pages (120 messages) en moins de 4h. Plus d'un post toutes les 2 minutes, Image à ceux qui suivent, ils n'ont visiblement rien d'autre à faire. Image
Toi, fais tes mises en pages! Je te rappelle qu'il y a du retard!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 9:49 pm

Shalmaneser a écrit :
Lem a écrit : Pour moi, c'est la tension entre physique et métaphysique, entre réalisme et prodige, entre logique et merveilleux à la source – au moment de la création – qui crée la SF et non la science seule. Et donc je considère que pour saisir pleinement la nature de "l'objet SF", il faut prendre les deux aspects en même temps, sans les hiérarchiser.
Tout à fait d'accord.
Fayot!

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 07, 2010 9:50 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Promis: les concepts n'existent pas tels quels dans la nature: on les forge/invente/fabrique, selon les besoins de ce que l'on veut démontrer...
Je pose un concept, pour semer le bordel davantage: les concepts sont posés comme ça dans la nature.
Platon, au moins, les voyait cachés (tiens, une variable.... :lol: ).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. janv. 07, 2010 9:52 pm

Lem a écrit :
Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence.
Sur un autre forum je répondais à la citation faite par Yann Minh de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan : " Ce qui n'est pas vérifiable en science c'est de la métaphysique..."

http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... ?f=4&t=646

Par un extrait de "Anathem" de Nean Stephenson (Très recommandable !). Je traduis du dialecte Anglais-Arbre : <<Si ce n'est pas testable, ce n'est pas de la physique, c'est de la métaphysique. Une branche de la philosophie. Donc, si on réfléchit de cette façon, notre équipement de test est ce qui définit la frontière qui sépare la science de la philosophie.>>

Le personnage qui prononce cela réduit immédiatement son propos en expliquant que la signification qu'un scientifique donne au mot métaphysique en disant cela ferait hurler un philosophe.

De plus la spéculation, y compris faire des hypothèses sans savoir comment les tester, fait partie de la façon de travailler des scientifiques. En mathématique, beaucoup de conjectures sont célèbres alors que rien n'assure qu'il est possible de les démontrer ou de démontrer leur contraire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 9:57 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :comment pourrais-je laisser passer ce genre d'opposition qui ferait des spéculations scientifiques quelque chose de "merveilleux", au sans opposé à la logique? Pas au sens: "Oh! comme c'est merveilleux!" (sense of wonder), je dis bien au sens: "opposé à la logique", comme tu l'as écrit.
En gardant bien en tête l'acception de "merveilleux" comme "opposé à la logique", je te donne un exemple parfaitement clair. Un ingénieur construit une machine à voyager dans le temps. Pour cela, il utilise la logique et la causalité. Il assemble des éléments, des mécanismes qui sont autant de causes censées produire un effet (le voyage dans le temps). Et l'effet ultime du mécanisme causal – le moment "merveilleux" qui s'affranchit de la "logique", c'est qu'il devient capable d'inverser la causalité, de produire des effets avant les causes, etc. Une machine causale (logique) produit de l'acausalitél (merveilleux). Et là est la SF.
Je veux bien , mais la machine causale de départ, c'est une machine à voyager dans le temps, donc vers le passé. Lorsqu'il a théorisé sa machine (on part de l'idée que le type ne l'a pas inventée par hasard), le problème d'acausalité est nécessairement dans la théorie (qu'il l'ait mal évalué est encore un autre problème...)
J'aime beaucoup ces discussions subtiles, mais pour définir la SF c'est sans espoir. Il y aura sans arrêt des failles logiques. Par contre, c'est à mettre dans les histoires, ça fait toujours rigoler les lecteurs... ça fait partie des joies d'une certaine SF.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 10:01 pm

Matthieu a écrit :
De plus la spéculation, y compris faire des hypothèses sans savoir comment les tester, fait partie de la façon de travailler des scientifiques. En mathématique, beaucoup de conjectures sont célèbres alors que rien n'assure qu'il est possible de les démontrer ou de démontrer leur contraire.
Je ne voulais pas donner cet exemple, parce que je sais que certains pensent que les mathématiques ne sont pas vraiment une science...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. janv. 07, 2010 10:02 pm

MF a écrit :
Lem a écrit :
MF a écrit :
Lem a écrit :Quand je dis que la SF est riche en objets, concepts, entités métaphysiques réifiés, j'entends par là des objets, concepts et entités dont on ne peut pas vérifier scientifiquement l'existence dans notre monde. L'éternel retour. Le voyage dans le temps. Les dieux. L'après-vie, etc.
Le boson de Higgs ? Les super-cordes ? Les trous de ver ?
Sont-ce des entités métaphysiques réifiés ?
Les supercordes (si je me souviens bien) sont des objets/concepts/entités scientifiques qui ne peuvent pas recevoir de vérification expérimentale et peuvent donc être considérées comme métaphysiques, comme le multivers. Le jour où on tombera sur un boson de Higgs ou un trou de ver (qui sont eux, à priori, susceptibles d'être constatés), ils passeront du monde métaphysique au monde physique. J'ignore si on peut qualifier ça de "réification" mais le monde aura indiscutablement un petit air de science-fiction, ce jour-là ("on a découvert un trou de ver dans la ceinture de Kuiper !")
Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence. Je me souviens, quand les travaux sur le boson de Higgs ont commencé d'être vulgarisés, Libération avait titré (ne hurlez pas, je raconte, c'est tout) : "La particule de Dieu". Le boson de Higgs est un concept élaboré au sein de la physique des particules mais pour l'instant, il est encore de nature métaphysique et je ne serais pas surpris qu'on trouve des articles à lui consacrés dans des revues de philosophie, de théologie, d'esthétique, etc, comme c'est le cas pour le Big Bang, par exemple. A l'inverse, des concepts métaphysiques élaborés il y a très longtemps hors toute perspective expérimentale, comme le temps, peuvent être examinés sous l'angle scientifique, dans certaines limites. C'est l'avantage d'être non-vérifiable, ça marche dans les deux sens.
Je comprends mieux ce qui nous sépare.

Dans ta logique, si je la comprends bien, tout concept ou artefact scientifique utilisé en SF, si il n'a pas d'existence expérimentalement prouvée, est un concept métaphysique réifié.

Le voyage temporel, l'hyper-espace, l'ansible ou le mégapulsatron sont des concepts métaphysiques réifiés.

Tu m'excuseras, mais là j'ai du mal. C'est ici que nos SF divergent (*)

(*) on a du bol, LN n'est pas là.
et dix verges c'est énorme
(mais tout à fait assez pour se faire battre)
et je suis d'accord avec toi...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 10:03 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :
J'avais le nom sur le bout de la langue, Platoon... un militaire américain, je crois...
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. janv. 07, 2010 10:06 pm

Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit : Tout à fait d'accord.
Fayot!
Prévaricateur ! :D
Modifié en dernier par Shalmaneser le jeu. janv. 07, 2010 10:07 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 10:07 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lem a écrit :Une machine causale (logique) produit un effet acausal (merveilleux). Et là est la SF.
Je voudrais pas dire, mais ça laisse pas des masses de place pour le conceptual breakthrough.
"Ptah Hotep", je le sens pas trop dans la SF, à ce compte... mais en tordant bien les concepts... en en posant quelques autres...
Onncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 07, 2010 10:24 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :
J'avais le nom sur le bout de la langue, Platoon... un militaire américain, je crois...
Oncle Joe
A toutes fins utiles, je te rappelle que je suis constructiviste, i.e. non platonicien. Pas seulement en maths. 8) Enfin le débat dure depuis, au moins, 2400 ans...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 1:10 am

Lem a écrit :
MF a écrit :Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
Lem a écrit :Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence.
MF a écrit :Je comprends mieux ce qui nous sépare.
Oui. Pour moi, un concept scientifique non-vérifiable expérimentalement n'est pas scientifique, puisqu'il n'est pas prouvable ni réfutable. Tu ne me suis pas : ce n'est pas grave.
Je crois que tu n'as pas compris (ou que tu ne veux pas admettre) le changement de paradigme qui s'est produit dans le monde scientifique et particulièrement dans celui de la recherche dans les années 70.
Tu es resté sur l'ancienne (antienne) rhétorique laplacienne, déterministe.
Il te faut des (é)preuves expérimentales, physiques, palpables pour initier puis valider une théorie.
Je t'explique depuis 200 pages que c'est un principe dépassé.
La science avance beaucoup plus sur la base d'expériences de pensée que d'expériences de laboratoire. La technologie n'est plus un point de passage indispensable. C'est ce qui, amha, a permis la réintégration de la SF dans le champ de vision des scientifiques.

Tu ne crois pas que le modèle standard de la cosmologie soit issu d'expérimentation ?
Alors, où places tu le big-bang , non vérifiable expérimentalement ?
Est-ce un concept scientifique ou métaphysique ?
Je crois connaître ta réponse mais la mienne est sans ambiguïté : scientifique.

Je pense que la science a, sur ces 40 dernières années, investi la majeure partie du champ de la métaphysique, et s'y est installée, à son aise. Libre à toi de ne pas le voir ou de le regretter. Mais c'est comme ça.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 1:17 am

Lem a écrit :En gardant bien en tête l'acception de "merveilleux" comme "opposé à la logique", je te donne un exemple parfaitement clair. Un ingénieur construit une machine à voyager dans le temps. Pour cela, il utilise la logique et la causalité.
"Causalité" ? Exemple parfait de la confusion entre technologie et science. Tu es resté laplacien.
Je te promets que ce n'est pas une insulte et encore moins une tare. Il va simplement falloir te mettre à jour.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »