Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » ven. janv. 08, 2010 8:59 am

Le fait qu'une théorie, pour être pertinente scientifiquement, doit pouvoir être réfutable, est un de ces principe de base.
Hum ! La théorie des cordes donne pas mal de rhumatismes à mon Popper.
Mais cela parait normal, pour une théorie (qui n'est pas encore une théorie) inachevée
aussi difficile à confirmer qu'a réfuter.

Lem

Message par Lem » ven. janv. 08, 2010 10:59 am

Matthieu a écrit :la spéculation, y compris faire des hypothèses sans savoir comment les tester, fait partie de la façon de travailler des scientifiques.
Certes. Mais il y a une différence entre "faire une hypothèse sans savoir comme la tester" et faire une hypothèse intrinsèquement intestable. Poser que l'espace-temps a pour origine un point infiniment dense et chaud qui échappe aux lois de l'espace-temps et dont on sait qu'on ne pourra jamais l'observer, ce n'est pas mettre la preuve en attente ; c'est postuler un objet métaphysique. Que les indices suggérant l'existence de ce point soient physiques et qu'ils aient été obtenus par une enquête scientifique ne garantit pas la nature de l'objet.
MF a écrit :Je pense que la science a, sur ces 40 dernières années, investi la majeure partie du champ de la métaphysique, et s'y est installée, à son aise. Libre à toi de ne pas le voir ou de le regretter. Mais c'est comme ça
Je le vois ; je ne le regrette pas. Je dis juste que le fait que les scientifiques acceptent d'utiliser des concepts invérifiables ne change pas fondamentalement la nature de ces concepts.
MF a écrit :Causalité" ? Exemple parfait de la confusion entre technologie et science.

Une machine n'est pas un dispositif causal ? L'investigation scientifique ne relève pas de la pensée causale ?
Modifié en dernier par Lem le ven. janv. 08, 2010 11:22 am, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 11:20 am

dracosolis a écrit :
MF a écrit :Tu m'excuseras, mais là j'ai du mal. C'est ici que nos SF divergent (*)

(*) on a du bol, LN n'est pas là.
et dix verges c'est énorme
Dis moi ma chérie, t'as une procuration d'Hélène pour me flinguer les effets ou tu opères en free lance ? 8)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » ven. janv. 08, 2010 11:21 am

Gérard Klein a écrit : Très bien, mais quand on cite Dieu, même en anglais, il faut le dire.
Dieu est une variable cachée, comme la métaphysique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 11:27 am

Gérard Klein a écrit :Il y a une autre famille de réponses à cette question des fondements de la morale, dans la théorie de l'évolution. La morale serait ce qui a permis à l'espèce humaine de survivre et de prospérer socialement. Mais au point où on en est, ou bien c'est encore de la métaphysique, ou bien c'est de la science très discutable, voire peu fondée. Au moins pour l'instant.
Je ne vais rien t'apprendre en te rappelant que Dawkins (et pas seulement lui) l'a théorisée, fragmentairement dans Le gène égoïste, plus génériquement dans Le phénotype étendue.
Ce n'est, à mon avis, pas de la "science très discutable" mais de la "science très discutée".
Sauf à considérer, ce que tu fais peut-être, que la controverse scientifique ne relève pas du domaine scientifique mais du domaine métaphysique.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 11:34 am

Gérard Klein a écrit :Dans les domaines des "sciences" humaines, en y incluant l'économie, nous en sommes à peu près au niveau astrologico-alchimique.
Tu es dur avec les sciences humaines et sociales.
Je passe tellement de temps à les dénigrer que je vais essayer de me faire leur avocat.

Elles n'ont que deux outils "technologiques" à disposition : l'observation et la statistique.
Et deux énormes handicaps : l'impossibilité d'expérimenter (sauf à franchir toutes les barrières éthiques -ou morales, va savoir-) et la statistique (qui gomme toute complexité des phénomènes observés)

Au regard de ces contraintes, elles ne s'en tirent pas si mal que ça.

Je veux dire que ça pourrait être largement pire. On pourrait avoir de l'Elisabeth Tessier dans tous les rayonnages.

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 11:38 am

Gérard Klein a écrit :J'ai eu ce débat sur le Big Bang avec Hubert Reeves, à Bordeaux, il doit y avoir une dizaine d'années. Nous sommes tombés d'accord sur l'idée que le Big Bang était un concept métaphysique, susceptible d'être remplacé (du reste, il est apparu depuis plusieurs candidats). Mais que l'idée que l'univers avait été dans le passé très chaud et très dense était scientifique parce que fondée sur la convergence d'observations très solides..
Hubert Reeves est quelqu'un de trop aimable pour se fâcher avec son interlocuteur. J'aurais aimé que tu puisses poser la même question à Hawking.
Modifié en dernier par MF le ven. janv. 08, 2010 11:40 am, modifié 1 fois.

Lem

Message par Lem » ven. janv. 08, 2010 11:38 am

Lem a écrit :Une machine causale (logique) produit un effet acausal (merveilleux). Et là est la SF.
L'encyclopédie de Clute & Nicholls a écrit :CONCEPTUAL BREAKTHROUGH can best be explained in terms of "paradigm", as that term is used by philosophers of science. A paradigm is a generally held way of looking at and interpreting the world. (…) All the most exciting scientific revolutions have taken the form of breaking down a paradigm and substituting another.
Passer d'un monde strictement causal à un autre, plus vaste, où le futur peut agir sur le passé, me paraît pile dedans.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 08, 2010 11:44 am

Lem a écrit :
Matthieu a écrit :la spéculation, y compris faire des hypothèses sans savoir comment les tester, fait partie de la façon de travailler des scientifiques.
Certes. Mais il y a une différence entre "faire une hypothèse sans savoir comme la tester" et faire une hypothèse intrinsèquement intestable. Poser que l'espace-temps a pour origine un point infiniment dense et chaud qui échappe aux lois de l'espace-temps et dont on sait qu'on ne pourra jamais l'observer, ce n'est pas mettre la preuve en attente ; c'est postuler un objet métaphysique. Que les indices suggérant l'existence de ce point soient physiques et qu'ils aient été obtenus par une enquête scientifique ne garantit pas la nature de l'objet.
Le fait qu'il y ait un futur (que nous allons nous raser aussi demain matin, ou des chose moins compliquées) ne peut pas être "testé". Il existe des indices physiques qui nous disent qu'il y aura un futur.
Je veux bien que l'on qualifie cette idée de métaphysique. Mais dans ces conditions, très peu d'idée scientifiques ne seront pas métaphysiques. Les cas où tu peux tout "prouver" sont rares, et dans des domaines très circonscrits, où on a limité férocement le contexte.
Pourquoi pas?
Si tu ne regardes pas l'histoire de la pensée, l'évolution de la notion de métaphysique (et notamment voir qui décide, et pourquoi, une idée serait métaphysique), tu t'enfermes dans une vision figée (qui entre parenthèse n'est pas tellement la manière de fonctionner de la SF...).
Pour éclaiircir le débat, peut-être serait-il intéressant de lister des idées "métaphysiques" qui ne peuvent pas (intrinsèquement, comme tu dis) être "scientifique". J'en propose une classique, "Y a-t-il un Dieux?" (au singulier, bien sûr, sinon, ça fait désordre...). . Pas celle d'un être puissant qui serait dans l'univers (un extraterrestre avec plein de capacités supérieurs aux nôtres, pas un personnage de SF...), mais Dieu. autre question que je qualifierais de métaphysique sans discuter, "Pourquoi existons nous?". Pas "Comment", mais "Pourquoi". Ce sont des questions qui se moquent bien de l'état scientifique de nos connaissances "scientifiques", SI on décide que ces question ont un sens. dans ces cas, je vois bien une notion "métaphysique", qui n'a aucun compte à rendre à l'état du monde quand on essaie de le décrire.
Quoi qu'il en soit, partir sur une caractérisation de la SF essentiellement (je dis bien essentiellement) basée sur de tels concepts, c'est l'opacifier, et la réduire. L'opacifier, car la confusion qui règne sur ces concepts empêche des discussions vraiment poussée (malgré les 333 pages). La réduire, car la SF fonctionne aussi parfaitement hors la nécessité d'introduire de telles notions.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. janv. 08, 2010 11:47 am

Lensman a écrit :J'aime beaucoup ces discussions subtiles, mais pour définir la SF c'est sans espoir.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ? Pourquoi décréter ce travail inutile par principe ? N'est-ce pas réducteur (et péremptoire, aussi) ?

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 08, 2010 11:50 am

MF a écrit :
Gérard Klein a écrit :Dans les domaines des "sciences" humaines, en y incluant l'économie, nous en sommes à peu près au niveau astrologico-alchimique.
Tu es dur avec les sciences humaines et sociales.
Je passe tellement de temps à les dénigrer que je vais essayer de me faire leur avocat.
.
Cela ne rassure pas tellement sur la manière de mener un procès... sauf quand c'est un procès en béatification, mais bon, c'est relativement rare...
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 11:52 am

Matthieu a écrit :Je trouve fascinant des domaines comme la théorie du chaos, les fractales, la physique quantique... Cependant rien de tout cela ne change pas fondamentalement les principes de la démarche scientifique. Le fait qu'une théorie, pour être pertinente scientifiquement, doit pouvoir être réfutable, est un de ces principe de base.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir dit le contraire.
Matthieu a écrit :Dans les "expériences de laboratoire", le LHC poursuit un but similaire, explorer la structure fondamentale de l'univers. Dire que "la technologie n'est plus un point de passage indispensable" et que la science avance maintenant par expérience de pensée, c'est un non-sens.
Toujours la même antienne : "découverte scientifique" vs. "invention scientifique".
Je dis simplement "découverte scientifique" et "invention scientifique".
Les deux existent aujourd'hui, cohabitent, mais la deuxième a pris depuis quelques décennies une place qu'elle n'avait pas.
Et justement je ne crois pas qu'elle l'ai pris au détriment de la première mais en empiétant dans le champ de la métaphysique.

Etle LHC, comme tu l'indiques, si il a pour but d'"explorer" la structure fondamentale de l'univers (et à ce titre c'est un fabuleux outil de possibles découvertes) a aussi pour but de tester des théories (et à ce titre c'est un extraordinaire équipement technologique).

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. janv. 08, 2010 11:57 am

Lem a écrit :
Lensman a écrit :J'aime beaucoup ces discussions subtiles, mais pour définir la SF c'est sans espoir.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ? Pourquoi décréter ce travail inutile par principe ? N'est-ce pas réducteur (et péremptoire, aussi) ?
Désolé d'intervenir, mais pendant que vous discutez, des petits malins piquent vos concepts et font de la pure SF métaphysico-politico-démago...

Image

Vous aurez reconnu le nouveau site participatif de l'UMP, non ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

MF

Message par MF » ven. janv. 08, 2010 11:58 am

Lensman a écrit :J'en propose une classique, "Y a-t-il un Dieux?"
Je rappelle que malgré le peu de crédit que leur accorde dieu, les sciences sociales se sont largement emparées de la question "Mais, au fait, d'où sort ce dénommé Dieu ?"

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 08, 2010 12:07 pm

Lem a écrit :
Je te rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer...
En quoi des discussions sans espoir (de mon point de vue) seraient inutiles? L'utilité n'est pas forcément à jauger à partir des buts affichés, sauf à avoir une vision utilitariste bien... restrictive.
Par ailleurs, ma remarque péremptoire était sur la méthode employée: décider de l'appartenance d'un texte à la SF sur des caractérisations fines du raisonnement logique. C'est sans espoir, parce qu'il faudrait que tout le monde soit extrêmement doué en mathématique (et encore) pour que cela permette un accord un peu général. C'est passionnant, mais ce n'est pas une méthode pour faire une théorie dans le domaine littéraire (je reprends mon leitmotv: quand on parle de textes de science-fiction, nous parlons de texte de fictions, pas de l'exercice de telle ou telle science, et surtout pas de la logique mathématique... sauf à réduire la SF à Greg Egan, et encore...)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »