Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Re: Du sense of wonder à la SF métaphysique

Message par bormandg » sam. janv. 09, 2010 1:15 am

Roland C. Wagner a écrit :Puisque Stéphane nous demande de revenir aux fondamentaux, je voudrais commenter la citation suivante extraite du premier message de cette enfilade, car à la réflexion elle est très révélatrice.
Lem a écrit :(Si j’avais écrit : « RCW a construit son œuvre et son personnage public sur cette tension, quitte à équilibrer les emprunts à la psychanalyse jungienne par de nombreuses références à la musique populaire, pour la plus grande gloire du rock’n’roll », Roland en aurait-il déduit que je suggérais que toute la SF glorifiait le rock ?)
J'ai mis en gras ce qui me pose problème.

M. Serge Lehman a l'air de penser que j'ai un "personnage public" et que je l'ai "construit". Je tiens à dire que je m'inscris en faux contre cette assertion.

À la différence, apparemment, de M. Serge Lehman, je n'ai pas de "personnage public", et je ne l'ai certainement pas "construit".

La supposition de M. Serge Lehman est donc absurde, mais elle nous en apprend peut-être sur la manière dont lui voit les choses.
Disons qu'elle confirme certaines choses déjà comprises il y a 200 pages. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:15 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Au début, dans mes souvenirs, tout le monde se fichait de moi parce que je faisais celui qui ne comprenait pas. Mais plus on avance, plus j'ai l'impression que pas mal de débatteurs ne sont pas bien nets là-dessus, tout en faisant semblant de comprendre de quoi il s'agit pour se donner une contenance. Je ne vais pas donner de noms, pour ne pas envenimer les discussions... non, il vaudrait mieux qu'ils se dénoncent d'eux-mêmes.
puisque l'on en est à établir des listes, tu peux me mettre dans "Ceux qui n'ont rien compris depuis le début, mais qui font comme si"
tu es vraiment un lâcheur! Au moment où j'allais te désigner comme volontaire pour la synthèse science/métaphysique!
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. janv. 09, 2010 1:17 am

Ecoute Roland. C'est la dernière attaque personnelle contre Lem.
Réglez vos problèmes en mp.
Parlez de métaphysique.

Roland C. Wagner

Re: Du sense of wonder à la SF métaphysique

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 09, 2010 1:17 am

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Puisque Stéphane nous demande de revenir aux fondamentaux, je voudrais commenter la citation suivante extraite du premier message de cette enfilade, car à la réflexion elle est très révélatrice.
Lem a écrit :(Si j’avais écrit : « RCW a construit son œuvre et son personnage public sur cette tension, quitte à équilibrer les emprunts à la psychanalyse jungienne par de nombreuses références à la musique populaire, pour la plus grande gloire du rock’n’roll », Roland en aurait-il déduit que je suggérais que toute la SF glorifiait le rock ?)
J'ai mis en gras ce qui me pose problème.

M. Serge Lehman a l'air de penser que j'ai un "personnage public" et que je l'ai "construit". Je tiens à dire que je m'inscris en faux contre cette assertion.

À la différence, apparemment, de M. Serge Lehman, je n'ai pas de "personnage public", et je ne l'ai certainement pas "construit".

La supposition de M. Serge Lehman est donc absurde, mais elle nous en apprend peut-être sur la manière dont lui voit les choses.
Disons qu'elle confirme certaines choses déjà comprises il y a 200 pages. 8)
Zut, ça devait être quand je suis allé aux toilettes.

Ce thread manque de coupures publicitaires.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:18 am

Rien à voir du tout, mais "The Fantom of the Opera" de Terence Fisher (1962) est remarquable... pour l'hallucinante musique d'Edwin Astley, véritable opéra dans le film!!!
La discussion peut reprendre.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 09, 2010 1:19 am

Stéphane a écrit :Ecoute Roland. C'est la dernière attaque personnelle contre Lem.
Parlez de métaphysique.
Mais c'est pas une attaque personnelle, m'enfin.

Pas de ma part, en tout cas.

Il suggère que j'ai construit mon personnage public, ce qui est faux et donne une fausse image de moi. Et c'est dans le premier message de l'enfilade.

J'ai quand même le droit de répondre là-dessus, vu que je suis mis en cause directement.

Non ?

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:20 am

Stéphane a écrit : Parlez de métaphysique.
Tu es fou! ça ferait la une des journaux télévisés, rubrique fait-divers monstrueux!
Oncle Joe

MF

Message par MF » sam. janv. 09, 2010 1:21 am

Lensman a écrit :tu es vraiment un lâcheur! Au moment où j'allais te désigner comme volontaire pour la synthèse science/métaphysique!
désolé, mais la synthèse c'est pour Lem

déjà qu'on a bossé comme des ânes (je m'comprends) pour lui apporter du matériel conceptuel, des références et de la contradiction, on va pas en plus se fader la synthèse

... ou alors, on renégocie un certain legs... et j'épouse draco
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 09, 2010 1:21 am

Lensman a écrit :
Stéphane a écrit : Parlez de métaphysique.
Tu es fou! ça ferait la une des journaux télévisés, rubrique fait-divers monstrueux!
Oncle Joe
Image

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » sam. janv. 09, 2010 1:22 am

Stéphane a écrit :Ecoute Roland. C'est la dernière attaque personnelle contre Lem.
Parlez de métaphysique.
Roland a le droit d'être en désaccord avec l'image de lui que Lem présente dans le thread. Sauf que comme il utilise pas des gros mots, tu ne considères pas ça comme une attaque personnelle, mais le passage cité par Roland montre bien que c'est loin d'être si innocent que ça.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Christopher

Message par Christopher » sam. janv. 09, 2010 1:22 am

MF a écrit :
Christopher a écrit :Hé, les ami(e)s, vous êtes tendu(e)s, vous ?
Fais d'abord une liste de tes ami(e)s, je verrai si je réponds.
Ah, c'est malin, maintenant je suis tendu.

Stéphane, apaise mes tensions, modère MF (ou masse moi le dos, c'est comme tu préfères).

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 09, 2010 1:23 am

dracosolis a écrit :j'espère qu'on va pas aux 4400
Nous serons tous "Lost" avant "2001, l'odyssée du débat" 8)
Modifié en dernier par bormandg le sam. janv. 09, 2010 1:45 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » sam. janv. 09, 2010 1:24 am

Tant qu'on atteint pas "The beast from 20 000 fathoms"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 09, 2010 1:25 am

Erion a écrit :
Parlez de métaphysique.
Roland a le droit d'être en désaccord avec l'image de lui que Lem présente dans le thread. Sauf que comme il utilise pas des gros mots, tu ne considères pas ça comme une attaque personnelle, mais le passage cité par Roland montre bien que c'est loin d'être si innocent que ça.
Merci, m'sieur.

Je trouve quand même hallucinant à être le seul qu'on accuse d'attaques personnelles alors que l'enfilade est partie sur une attaque personnelle dirigée contre moi.

Je dois pas être assez perfide, c'est mon côté gentil garçon.

Bon, je vais aller lire Camus. Amusez-vous bien sans moi.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. janv. 09, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » sam. janv. 09, 2010 1:26 am

Lensman a écrit :Rien à voir du tout, mais "The Fantom of the Opera" de Terence Fisher (1962) est remarquable... pour l'hallucinante musique d'Edwin Astley, véritable opéra dans le film!!!
Ma préférence va à "Phantom of the Paradise" de Brian de Palma... pour l'hallucinante musique de Paul Williams et la scène d'audition de Phoenix
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »