Erion a écrit :[Typiquement le genre de réflexion écrite pour calmer le débat et détendre l'atmosphère...
C'est mal ?
Erion a écrit : On se demande vraiment ce que tu veux. Plus de sang ? Plus d'injures ?
Meuh non...
Fabrice dit qu'il a "autre chose à foutre". Il écrit des livres.
Je présume que vous tous, qui répondez du tac-au-tac, n'écrivez pas de livres en même temps. Ou alors, vous êtes des surhommes.
Ce fil est diablement chronophage pour tout le monde - rédacteurs et lecteurs. Quand on vit du métier d'écrivain, une telle activité n'est sans doute pas viable. Elle relève de la "scholè" - du loisir, du temps libre, de la méditation née de l'inoccupation - ce qui la rend précieuse.
Le hasard fait que pas mal d'entre vous disposent de temps de cerveau disponible - tant mieux !
Pour ce qui est des auteurs de
Retour sur l'horizon, j'imagine qu'ils ont plus le nez dans le guidon que sur... l'horizon.
Erion a écrit : Oui, tout l'univers de la science-fiction française ne participe pas à ce thread. C'est leur droit absolu. Ils ont leurs raisons. Aucune personne ici, à part toi, n'a pleuré parce que tel ou tel ne participait pas au fil.
"Pleuré"...? Tu en rajoutes là, non ?
Tout est parti d'une préface, dont quinze nouvelles illustraient le propos. J'ai dit que c'était "dommage" de ne pas entendre les auteurs embarqués de plein - ou contre, ou indifféremment à - leur plein gré dans l'aventure.
Erion a écrit : Par contre, qu'on vienne pas emmerder les gens qui ont choisi de s'investir dans la discussion et qui ont choisi de prendre leur temps de lire, de chercher des arguments, des exemples, etc.
Eh oh, ça va. Je vous lis depuis 350 pages, et il n'y a pas eu que de l'argument fondé et exemplifié. Je poste cinq messages pour signaler ma présence et regretter quelques absents, ne viens pas dire que je vous "emmerde" (vous vous êtes relus un peu, les gars ?).
Erion a écrit : On essaie, avec difficulté, de pas s'envoyer des injures, ni de sortir les armes nucléaires, c'est pas pour que quelqu'un vienne faire le malin, sans apporter quoi que ce soit à la discussion.
Pour ce qui est de rester corrects entre vous, c'est globalement loupé. L'absence d'injures manifestes ne dissimule pas le manque de respect qui transpire de certaines interventions.
Pour ma part, en tant qu'observateur, certains intervenants ont fini par perdre tout crédit, à force de s'enfermer dans leur rôle - tout en manquant de répliques.
Quant à "faire le malin", pffff... que dire ? Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit dans ce goût là.
Je ne devais poster qu'une fois - une remarque sur les absents, comme cela, sans prétention. Une façon de dire que je suivais, aussi, en dépit de mon silence.
Et me voilà à me justifier de choses totalement hors-sujet, à rentrer dans le jeu.
Le jeu de ceux qui "n'apportent pas quoi que ce soit à la discussion", comme tu dis.
J'espère que ce post sans intérêt pour les choses supérieures dont il est question te convaincra de ma bonne foi, et suffira à justifier mon retour au silence et à la discrétion.
+
p[/i]