Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 9:43 pm

Sand a écrit : Il y a un appel à textes "vampires" qui vient de se terminer, si le sélectionneur ne choisit que des textes collant à ce qu'il apprécie, ce sera un rien normal.
Hum... ça complique tout... il faudrait que ce soit aléatoire... on ne pourra pas s'en servir de base sur le prochain fil "Lttéarature vampirique: une définition", pour savoir ce qu'est la littérature vampirique...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » dim. janv. 10, 2010 9:44 pm

bormandg a écrit :sans tenir compte du fait que (…) le retour en grâce de la théorie métaphysique remet en cause l'emploi comme base fictionnelle des thèmes métaphysiques, mais tu es tellement convaincu par ton raisonnement que tu ne comprends pas qu'on t'en indique les incohérences. Et comme tu ne comprends pas la remarque, tu ne la contredis pas, tu te contentes de l'écarter.
Je te demandais juste de la reformuler.
Si la partie mise en gras correspond à cette reformulation, alors je suis d'accord : le retour en grâce de M après son long discrédit pourrait sonner le glas de la SF en tant que "monde séparé" du mainstream . C'est d'ailleurs l'argument final de la préface.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 9:47 pm

Lem a écrit :le retour en grâce de M après son long discrédit pourrait sonner le glas de la SF en tant que "monde séparé" du mainstream . C'est d'ailleurs l'argument final de la préface.
Modération ! Modération !

C'est honteux d'écrire des choses comme ça !

Il y a des MP pour de telles horreurs !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 9:47 pm

Lem a écrit :
bormandg a écrit :sans tenir compte du fait que (…) le retour en grâce de la théorie métaphysique remet en cause l'emploi comme base fictionnelle des thèmes métaphysiques, mais tu es tellement convaincu par ton raisonnement que tu ne comprends pas qu'on t'en indique les incohérences. Et comme tu ne comprends pas la remarque, tu ne la contredis pas, tu te contentes de l'écarter.
Si la partie mise en gras correspond à cette reformulation, alors je suis d'accord : le retour en grâce de M après son long discrédit pourrait sonner le glas de la SF en tant que "monde séparé" du mainstream . C'est d'ailleurs l'argument final de la préface.
Ce serait assez drôle: M se sera développée, aura déclnié, sera morte, puis ressuscitée, sans que je sois parvenu à comprendre ce que c'était... j'aurai l'air malin!
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 10, 2010 9:48 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 9:48 pm

Pete Bondurant a écrit :Précisément. Ce que j'ai ressenti en lisant ton article à l'époque, c'était cela : un désamour personnel qui motivait une critique acide, non dénuée de mauvaise foi.[/quoi]

N'importe quoi.

Pete Bondurant a écrit:
Note que c'était peut-être une fausse impression.

À ton avis ?

Une phrase identique peut avoir des significations très différentes, selon qu'elle sort de la bouche de Coluche ou de celle de… disons Le Pen.

Est-ce que ça t'arrive de regarder le Groland ?

Juste pour savoir.

Pete Bondurant a écrit:
Comme la fameuse impression que j'avais eu lors des Utos 2008 - mais ne revenons pas là-dessus, on s'est expliqués, et j'ai cru à tes explications, donc je reconnais avoir eu tort.

Oké. Oublions donc ça.

Pete Bondurant a écrit:
Mais ce qui n'était qu'une impression il y a quatre mois s'est transformée en vérité limpide : tu détestes fondamentalement Serge Lehman et son "personnage".

Là, ce n'est même plus n'importe quoi, c'est carrément du délire.

Faudrait peut-être arrêter les hallucinotropes.

Ce n'est pas parce que je pense que M. Serge Lehman a visiblement fondu un fusible ou deux que je le déteste pour autant.

Oui, sur ce fil, il m'a vraiment agacé, je le reconnais sans aucun problème.

Mais le détester fondamentalement ?

Pourquoi ? Quelle raison aurais-je ?

C'est dingue, ça.

C'est comme si tu disais que, lui, il avait 2001 ou 50 000 raisons de me jalouser.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le dim. janv. 10, 2010 10:09 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 9:49 pm

Poil au nez.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le dim. janv. 10, 2010 10:09 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Christopher

Message par Christopher » dim. janv. 10, 2010 9:50 pm

Pete Bondurant a écrit :tu détestes fondamentalement Serge Lehman
Ça c'est une c... énorme visant à discréditer les propos de Roland.

Les modérateurs sont toujours prompts à censurer Roland mais laissent passer des accusations choquantes sur ce fil.
Modifié en dernier par Christopher le dim. janv. 10, 2010 10:44 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 9:50 pm

Nieztsche est mort.

Signé : Dieu
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le dim. janv. 10, 2010 10:10 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 9:57 pm

:shock: la métaphysique ce sont les couilles de Roland,
et ça va permettre de rejoindre le mainstream ? :shock:
gné...

bon je crois que je vais aller prendre un bain
tu veux que je dise sinon Lem ?
j'y crois pas une seconde.

je veux dire même si M est la variable cachée du déni, et bien dans ce cas pour que la sf rejoigne le mainstream, (en admettant qu'on le veuille dans notre ghetto ghettoisant) il faudrait ELIMINER M de la sf
Modifié en dernier par dracosolis le dim. janv. 10, 2010 10:00 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 9:58 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :[HS]En regardant, de temps à autre, la liste des utilisateurs présents sur ce forum, je constate que aucun des posteurs de messages n'y figure. Une bizarrerie de l'affichage?[/HS]
En fait, depuis le début, c'est une sorte logiciel (bien boosté, il faut le dire) générateur de phrases aléatoires qui nourrit le fil, d'où de temps à autre des incohérences qui finissent par se voir... Félicitations, tu es le premier à t'en être aperçu! perçu! perçu! perçu!....
Oncle Joe
Il faut quand même reconnaître que ce logiciel passe haut la main le test de Türing, en ce cas. :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » dim. janv. 10, 2010 9:58 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Ce serait assez drôle: M se sera développée, aura déclnié, sera morte, puis ressuscitée, sans que je sois parvenu à comprendre ce que c'était... j'aurai l'air malin!
Oncle Joe
Moi ça me rappelle un dialogue entre Penny et Léonard dans la série The Big Bang Theory :

"Penny : Alors ? Quoi de neuf dans le domaine de la physique ?
Leonard : Rien
Penny : C'est vrai ? Rien du tout ?
Leonard : A vrai dire, à part la théorie des cordes, il n'y a pas eu de grosse évolution depuis les années 30. Et cette théorie ne peut pas être prouvée. Au mieux on peut dire : "regardez ! mon idée est logique dans sa cohérence interne !"
Penny : euh.. Je suis sûre que ça va s'arranger..."
:wink:

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 10:00 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :[HS]En regardant, de temps à autre, la liste des utilisateurs présents sur ce forum, je constate que aucun des posteurs de messages n'y figure. Une bizarrerie de l'affichage?[/HS]
En fait, depuis le début, c'est une sorte logiciel (bien boosté, il faut le dire) générateur de phrases aléatoires qui nourrit le fil, d'où de temps à autre des incohérences qui finissent par se voir... Félicitations, tu es le premier à t'en être aperçu! perçu! perçu! perçu!....
Oncle Joe
Il faut quand même reconnaître que ce logiciel passe haut la main le test de Türing, en ce cas. :twisted: 8)
d'ailleurs il arrête pas de demander ma main, je trouve ça chou
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 10:00 pm

dracosolis a écrit :
je veux dire même si M est la variable cachée du déni, et bien dans ce cas pour que la sf rejoinge le mainstream, (en admettant qu'on le veuille dans notre ghetto ghettoisant) il faudrait ELIMINER M de la sf
Ah c'est malin! Autrement dit, JAMAIS je n'arriverai à savoir ce que c'est!
Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » dim. janv. 10, 2010 10:00 pm

(pour Draco) Va prendre ton bain toi. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 10:03 pm

Herbefol a écrit :(pour Draco) Va prendre ton bain toi. :P
Moi, cela fait un moment que ce sont les douches froides!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »