Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » dim. janv. 10, 2010 10:29 pm
Lem a écrit :George a écrit :si on élimine M de la SF, vu qu'elle est présente et courante en mainstream
Tu trouves que la littérature française au XXème siècle (le mainstream) a été prodigue en spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
Je te rassure elle n'a pas été non plus prodigue sur des spéculations sur la nature du langage, les relations nature / culture, l'évolution des civilisations, le rôle de l'artiste dans la société... Lorsque je veux lire un roman qui parle de ça je vais aussi dans le rayon SF.
Comme quoi avec mon hypothèse anthropologique ça marche aussi.
-
Erion
Lem a écrit :George a écrit :si on élimine M de la SF, vu qu'elle est présente et courante en mainstream
Tu trouves que la littérature française au XXème siècle (le mainstream) a été prodigue en spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
Ou de la littérature étrangère du XXe siècle. La littérature française n'est pas la seule littérature existante.
Et puis Proust, c'est le vingtième siècle.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Erion
Fabien Lyraud a écrit :
Je te rassure elle n'a pas été non plus prodigue sur des spéculations sur la nature du langage, les relations nature / culture, l'évolution des civilisations, le rôle de l'artiste dans la société... Lorsque je veux lire un roman qui parle de ça je vais aussi dans le rayon SF.
Comme quoi avec mon hypothèse anthropologique ça marche aussi.
"Je hais les voyages et les explorateurs."
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Lensman
par Lensman » dim. janv. 10, 2010 10:31 pm
J'ai failli oublier: quand tu cherches des spéculations littéraires sur le futur, Lem, tu choisis aussi dans le rayon SF?
A moins, peut-être, que les spéculations littéraires sur le futur ne t'intéressent plus beaucoup?
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:31 pm
Erion a écrit :Lem a écrit :George a écrit :si on élimine M de la SF, vu qu'elle est présente et courante en mainstream
Ou de la littérature étrangère du XXe siècle. La littérature française n'est pas la seule littérature existante.
Et puis Proust, c'est le vingtième siècle.
Perso, je ne trouve pas Proust très métaphysique; à moins de classer le solipsisme dans les attitudes métaphysiques...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Lem
Lensman a écrit :Lem a écrit :spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
En gros, si tu cherches des spéculation littéraires sur les sciences, tu choisis dans le rayon SF? Ce n'est pas très surprenant
Rappelle-moi quand la nature du réel, la différence entre humain et non-humain et l'immortalité sont devenus des sujets scientifiques ? Maintenant, regarde quand ils sont apparus dans la SF et tu sauras à quel registre ces sujets sont empruntés.
PS: "les dieux", c'est métaphysique? "dieu", je veux bien, mais "les dieux"... il faut remonter loin... la métaphysique n'a pas fait quelques progrès?
Comme indiqué dans mon post, pour des sujets-là, il est difficile de faire la part entre M et R (et sans doute Mth).
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 10:33 pm
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
-
Shalmaneser
-
par Shalmaneser » dim. janv. 10, 2010 10:34 pm
bormandg a écrit :
Perso, je ne trouve pas Proust très métaphysique; à moins de classer le solipsisme dans les attitudes métaphysiques...
Proust solipsiste ? Remarque, au point où on en est, pourquoi pas ? Pourquoi pas...
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 10:35 pm
Lem a écrit :Tu trouves que la littérature française au XXème siècle (le mainstream) a été prodigue en spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
Moi je vais dans le rayon Ésotérisme, Occultisme et autres Barjoteries hétéroclites.
Gurdjieff.

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
-
bormandg
-
par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:36 pm
Lem a écrit :
Rappelle-moi quand la nature du réel, la différence entre humain et non-humain et l'immortalité sont devenus des sujets scientifiques ? Maintenant, regarde quand ils sont apparus dans la SF et tu sauras à quel registre ces sujets sont empruntés.
Je te retrouverai, sitôt que ma bibliothèque sera rangée (vers le 30° millénaire, aux rythmes actuels de remplissage exponentiel et de rangement linéaire), une flopée de numéros de revues scientifiques ou de vulgarisation scientifique sur ces sujets.

Edit: j'avais oublié que tu écris plus loin "quand je cherche un roman". D'où SCIENCE-fiction.
Modifié en dernier par
bormandg le dim. janv. 10, 2010 10:40 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
MF
Lem a écrit :Tu trouves que la littérature française au XXème siècle (le mainstream) a été prodigue en spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
Pourquoi en SF ? Il y a un genre fait pour ce genre de billevesées "
Religion, ésotérisme et occultisme".
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
bormandg
-
par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:38 pm
Roland C. Wagner a écrit :Lem a écrit :Tu trouves que la littérature française au XXème siècle (le mainstream) a été prodigue en spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
Moi je vais dans le rayon Ésotérisme, Occultisme et autres Barjoteries hétéroclites.
Gurdjieff.

Attention, Roland, Serge a écrit "un roman"; les romans barjots atterrise"nt, souvent, en littgen.
-
dracosolis
-
par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 10:38 pm
Roland C. Wagner a écrit :
ne les tente pas, chou

-
bormandg
-
par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:40 pm
MF a écrit :Lem a écrit :Tu trouves que la littérature française au XXème siècle (le mainstream) a été prodigue en spéculations littéraires sur la nature de l'espace, du temps, de la causalité, du réel, sur l'immortalité, sur la différence entre humain et non-humain, sur la nature de la conscience (sans parler de tout ce qui provient de R : les dieux, Dieu, la destination, l'omnipotence, etc.) ? Moi, quand je veux lire un roman qui parle de ça, je le choisis dans le rayon SF.
Pourquoi en SF ? Il y a un genre fait pour ce genre de billevesées "
Religion, ésotérisme et occultisme".
Mais pas pour les romans. (ter). Ceci étant, une grande quantité de romans sur ces sujets atterrissent en littgen (bis)
-
dracosolis
-
par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 10:41 pm
Roland C. Wagner a écrit :En fait, le problème fondamental, ce sont les instances légitimantes.
Je propose donc la suppression des instances légitimantes.
c'est un peu comme l'eugénisme, en soi c'est pas con, l'ennui c'est qui décide qui doit vivre ou mourir?