Oh je n'avais même pas suggéré d'analogie; je voulais juste dire une ânerie!Jindi a écrit : Systar : En Science-Fantasy je n'ai lu que les deux premiers tomes de La Ballade de Pern et j'en garde un souvenir plutôt mitigé.
De quoi la fantasy est-elle le nom?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Bruno - http://systar.hautetfort.com
-
Je suis un peu HS,
Mais toute la musique classique n'est pas forcement "écrite"
Dans la musique baroque italienne de la première moitié du 17ième siècle, assez souvent, seule le Continuo était écrit, avec, en plus, quelques vagues indications chiffrées, le reste était souvent improvisée. C'est encore plus vrai dans les reprises modernes. (d'un certain point de vue, cela ressemble beaucoup au Jazz).
Dans la musique baroque italienne de la première moitié du 17ième siècle, assez souvent, seule le Continuo était écrit, avec, en plus, quelques vagues indications chiffrées, le reste était souvent improvisée. C'est encore plus vrai dans les reprises modernes. (d'un certain point de vue, cela ressemble beaucoup au Jazz).
Là aussi, la "musique classique" est une fabrication critique, très compliquée en fait, comme tu sais...Papageno a écrit :Je suis un peu HS,
Oncle Joe
J'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais on pourrait en déduire que le jazz se résume à une ré-appropriation de thèmes connus. Alors qu'il se créé du jazz totalement novateur et inédit tout le temps. Bojan Z(ulfikarpasic), Julien Loureau, e.s.t. ou Eric Truffaz en sont de (déjà vieux) bons exemples. Je suis loin d'être à jour...Jindi a écrit :Comme on l'a déjà dit, ce qui est intéressant aujourd'hui en fantasy c'est la faculté de l'auteur à se réapproprier des thèmes connus pour en faire quelque chose de plus personnel et novateur. Ce qui "s'accorde" bien avec le jazz
Quelqu'un a écouté le dernier Magma, au fait ? Parce qu'en terme de jazz novateur, Magma était (est toujours ?) un fer de lance.
Il y a cependant la volonté d'accepter un héritage, de se situer dans une lignée, quand bien même les choses paraissent nouvelles. Sinon, on se demande pourquoi on parlerait encore de jazz (mais peut-être ne parle-t-on plus de jazz? je ne suis pas connaisseur, mais je ne parle pas de réactions de "puristes", je parle d'un ressenti large: est-ce toujours reçu comme du jazz?).Aldaran a écrit :J'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais on pourrait en déduire que le jazz se résume à une ré-appropriation de thèmes connus. Alors qu'il se créé du jazz totalement novateur et inédit tout le temps. Bojan Z(ulfikarpasic), Julien Loureau, e.s.t. ou Eric Truffaz en sont de (déjà vieux) bons exemples. Je suis loin d'être à jour...Jindi a écrit :Comme on l'a déjà dit, ce qui est intéressant aujourd'hui en fantasy c'est la faculté de l'auteur à se réapproprier des thèmes connus pour en faire quelque chose de plus personnel et novateur. Ce qui "s'accorde" bien avec le jazz
Quelqu'un a écouté le dernier Magma, au fait ? Parce qu'en terme de jazz novateur, Magma était (est toujours ?) un fer de lance.
Oncle Joe
Oui, bien sûr, aucune création ne peut être totalement originale. Mais la différence entre "accepter un héritage" et "se ré-approprier des thèmes" est énorme, tout de même.Lensman a écrit :Il y a cependant la volonté d'accepter un héritage, de se situer dans une lignée, quand bien même les choses paraissent nouvelles. Sinon, on se demande pourquoi on parlerait encore de jazz (mais peut-être ne parle-t-on plus de jazz? je ne suis pas connaisseur, mais je ne parle pas de réactions de "puristes", je parle d'un ressenti large : est-ce toujours reçu comme du jazz ?).Aldaran a écrit :J'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais on pourrait en déduire que le jazz se résume à une ré-appropriation de thèmes connus. Alors qu'il se créé du jazz totalement novateur et inédit tout le temps. Bojan Z(ulfikarpasic), Julien Loureau, e.s.t. ou Eric Truffaz en sont de (déjà vieux) bons exemples. Je suis loin d'être à jour...Jindi a écrit :Comme on l'a déjà dit, ce qui est intéressant aujourd'hui en fantasy c'est la faculté de l'auteur à se réapproprier des thèmes connus pour en faire quelque chose de plus personnel et novateur. Ce qui "s'accorde" bien avec le jazz
Oncle Joe
- jp the z
heuuu, ca prouve au moins que le jazz a de commun avec la SF le flou dans la definition.Aldaran a écrit :Quelqu'un a écouté le dernier Magma, au fait ? Parce qu'en terme de jazz novateur, Magma était (est toujours ?) un fer de lance.
Magma a fait du jazz, mais a mon avis a fait plus de choses qui n en etaient pas (Mekanïk Destruktïw Kommandöh c est du jazz ?).
PS; j aime bien le peu que j ai ecoute de Julien Loureau et Bojan Z, mais ca ne m a pas paru forcement novateur.
"On devrait jamais quitter Montauban"
Aldaran : Non évidemment et heureusement d'ailleurs, le jazz ne se limite à répéter en boucle les mêmes standards, mais c'est un aspect qu'il partage avec la fantasy. Et puis concernant le jazz ,"variation" serait plus juste que " ré-appropriation" je trouve .
Tout ça pour dire que dans les deux cas, sf et fantasy (mais ça vaut pour tout le spectre littéraire), lorsque que c'est bien fait, on a un plaisir de lecture mais peut être pas pour les mêmes raisons, tout simplement. C'est comme opposé la viande et le poisson et je trouve ça un peu..hm...dommage : la viande et le poisson ont tout deux des qualités nutritionnels indéniables mais après tout dépend de qui les prépares hein. C'est pour tout pareil.
Sinon de quoi la fantasy est-elle le nom ? Je dirais d'une certaine forme d'héroisme ( ben oui, on dit héroic-fantasy, c'est pas pour rien) qu'on ne retrouve plus vraiment dans notre quotidien. En fantasy épique, les personnages se sacrifient, pleurent, souffrent, et souvent n'ont aucun pouvoir magique, et pourtant à la fin, ils triomphent, font preuve d'héroïsme. Et au risque de paraître naïf, ben ouai, ça fait rêver, le temps d'un livre on aurait envie de leur ressembler, d'être à leur coté, d'oublier le boulot-métro-dodo rien que quelques heures.
Tout ça pour dire que dans les deux cas, sf et fantasy (mais ça vaut pour tout le spectre littéraire), lorsque que c'est bien fait, on a un plaisir de lecture mais peut être pas pour les mêmes raisons, tout simplement. C'est comme opposé la viande et le poisson et je trouve ça un peu..hm...dommage : la viande et le poisson ont tout deux des qualités nutritionnels indéniables mais après tout dépend de qui les prépares hein. C'est pour tout pareil.
Sinon de quoi la fantasy est-elle le nom ? Je dirais d'une certaine forme d'héroisme ( ben oui, on dit héroic-fantasy, c'est pas pour rien) qu'on ne retrouve plus vraiment dans notre quotidien. En fantasy épique, les personnages se sacrifient, pleurent, souffrent, et souvent n'ont aucun pouvoir magique, et pourtant à la fin, ils triomphent, font preuve d'héroïsme. Et au risque de paraître naïf, ben ouai, ça fait rêver, le temps d'un livre on aurait envie de leur ressembler, d'être à leur coté, d'oublier le boulot-métro-dodo rien que quelques heures.
On ne vit que deux fois
-
Aucune naïveté là-dedans, c'est une composante bien réelle.Jindi a écrit : Sinon de quoi la fantasy est-elle le nom ? Je dirais d'une certaine forme d'héroisme
Et puis l'héroïsme, c'est intéressant, ça s'enracine sur une certaine expérience du tragique (pour nous, je veux dire), c'est une catégorie de réflexion très riche.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
- Roland C. Wagner
Le rock est une sous-musique. La preuve : beaucoup de morceaux sont bâtis sur trois accords — et je me suis laissé dire qu'il y en avait qui l'étaient sur deux, si, si !Jindi a écrit :Combien d'entre vous me diront que le rock est une sous musique sous pretexte qu'elle n'a pas la rigueur musicale propre à la grande musique classique ?
À comparer avec l'infinie richesse d'un morceau de Pascal Obispo ou de Florent Pagny.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Un bon héros est un héros mort.systar a écrit :Aucune naïveté là-dedans, c'est une composante bien réelle.Jindi a écrit : Sinon de quoi la fantasy est-elle le nom ? Je dirais d'une certaine forme d'héroisme
Et puis l'héroïsme, c'est intéressant, ça s'enracine sur une certaine expérience du tragique (pour nous, je veux dire), c'est une catégorie de réflexion très riche.
Et je ne dis pas ça parce que j'ai vu récemment Mémoires de nos pères.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- bormandg
Tiens, pour sortir de mon chapeau une "variable cachée" à la Lem, je vais rappeler mon obsession actuelle, qui me fait réinterpréter (presque) toutes les évolutions avec ce que j'ai qualifié sur un blog ad hoc d'apocalypse mentale, le passage plus ou moins net entre 1950 et 1980 d'un paradigme de création à un paradigme de consommation (ou de consumation? vu le caractère destructeur de la consommation portée à l'excès que notre société revendique...). Et, si le déni de la SF par les académicanthropes classicomaniaques, duquel nous discutons sur un autre fil, peut ne pas être directement conséquence de ce changement de paradigme, d'autant plus qu'il remonte à plus tôt, je crois que le passage de l'attention du public de la SF, littérature de création et de construction d'un monde nouveau, à la fantasy, qui prétend n'exploiter que ce qui existe de toute éternité, mythes, magie, etc..., lui est fortement lié.
Caricaturale, ma séparation? Je voudrais qu'on parvienne à me le prouver.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Roland C. Wagner
D'où les tentatives de l'initiateur du fil d'à côté pour raccrocher la science-fiction et sa modernité à des choses anciennes remises au goût du jour ?bormandg a écrit :Et, si le déni de la SF par les académicanthropes classicomaniaques peut ne pas être directement conséquence de ce changement de paradigme, je crois que le passage de l'attention du public de la SF, littérature de création et de construction d'un monde nouveau, à la fantasy, qui prétend n'exploiter que ce qui existe de toute éternité, mythes, magie, etc..., lui est fortement lié.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Survivre à une apocalypse zombie, règle n°17 : don't be a heroRoland C. Wagner a écrit :Un bon héros est un héros mort.systar a écrit :Aucune naïveté là-dedans, c'est une composante bien réelle.Jindi a écrit : Sinon de quoi la fantasy est-elle le nom ? Je dirais d'une certaine forme d'héroisme
Et je ne dis pas ça parce que j'ai vu récemment Mémoires de nos pères.
- bormandg
17? Je la mettrais en n°1Sand a écrit : Survivre à une apocalypse zombie, règle n°17 : don't be a hero

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."