Shalmaneser a écrit :bormandg a écrit :
Collectif ne veut pas dire dirigiste, voix de son maître et Cie. Je ne vois rien dans ce thread qui contredise le fait que les auteurs de SF se répondent entre eux. pas toujours par des acquiescements, mais je rappel que collectif ne veut pas dire unissonique.
Donc, ici, quand Untel écrit un bouquin, il le fait
pour faire mieux que tel autre ?
Il le fait en
sachant que tel autre a été écrit.
C'est intéressant en effet, mais on a bien un sentiment d'anciens textes de SF qui ont vieilli, ce qui par exemple se produit peu en Fantasy.
C'est comme si tu écris un policier, tu ne peux pas faire comme si Agatha Christie n'avait jamais existé.
Là l'auteur s'adresse à un milieu, il sait que le lecteur partage des références.
Il y a encore des copies sues ou pas par l'auteur concerné, conscientes ou inconscientes, mais globalement le récit "progresse" dans les idées.
Exemple récent qui me vient à l'esprit : si aujourd'hui un bouquin me parle de réduction du paquet d'ondes, comme j'ai déjà lu du Egan, je n'ai pas besoin qu'on m'explique toute la théorie en long en large et en travers.
L'auteur va quand même en général mettre une explication sommaire pour garder le texte accessible, mais ne détaillera pas autant que les premières fois que le sujet a été abordé.
Idem si tu parles de génie génétique aujourd'hui.
Ceci est également vrai sur les techniques de narration, sur certaines idées philosophiques (et je pense par exemple à la critique récemment remise sur ce fil de la vieille anglaise Le thème du transfert de personna a été utilisé de nombreuses fois, cela ne me choque donc pas qu'un texte récent utilise l'idée sans s'apesantir sur les mécanismes).
Par comparaison, je crois que c'est Sand qui a parlé dans ce fil de "chick litt" les règles du genre sont connues, mais en effet n'évoluent pas, les ficelles sont simplement reprises d'un bouquin à l'autre.
Globalement, pour moi, ce mécanisme d'enrichissement explique le déni de certaines formes de SF par les lecteurs SF, souvent déçus de trop de simplicité par rapport à leur référentiel.
Exemple : déception en voyant Matrix si on a lu Dick, en voyant Avatar si on est familiers avec beaucoup de concepts qui y sont à peine évoqués, etc etc
edit : juste un poil de corrections orthographiques
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.