Je ne comprends pas ; en quoi cela les empêche-t-ils d'être parallèles ?Enfin pas tout à fait parallèles puisque le Changement permet de passer de l'un à l'autre.
Michel JEURY - May le monde
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
-
Oncle Joe, tu vas un peu vite en besogne : le critique écrit simplement que la poésie de May le monde fait penser au film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, rien de plus.Lensman a écrit :"vies antérieures"
En outre, on peut reprocher beaucoup de choses à Télérama, mais pas d'avoir eu la moindre complaisance envers le new age. Et comme il n'ont pas non plus de complaisance envers la littérature de science-fiction, je pense que si cette critique plutôt élogieuse a été publiée, c'est que le livre a été lu (ou alors cela n'aurait pas le moindre sens).
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
C'est seulement si on a "(très) mauvais esprit"...Shagmir a écrit :Oncle Joe, tu vas un peu vite en besogne : le critique écrit simplement que la poésie de May le monde fait penser au film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, rien de plus.Lensman a écrit :"vies antérieures"
En outre, on peut reprocher beaucoup de choses à Télérama, mais pas d'avoir eu la moindre complaisance envers le new age. Et comme il n'ont pas non plus de complaisance envers la littérature de science-fiction, je pense que si cette critique plutôt élogieuse a été publiée, c'est que le livre a été lu (ou alors cela n'aurait pas le moindre sens).
Il faut d'ailleurs noter la phrase:
C'est donc avec un soupçon d'inquiétude qu'on l'a vu revenir avec May le monde à l'univers qui le révéla.
Elle est délicieusement ambigüe et astucieuse: l'inquiétude est-elle pour les amateurs de romans paysans, inquiets de le voir refaire de la SF, ou pour les amateurs de SF inquiets, craignant que le maître ait perdu la main, trop couverte de cal par l'emploi intensif de la charrue? Les deux, mon général? Le doute est levé par la réponse, claire:
La crainte est injustifiée : il y crée à son tour avec bonheur sa propre langue, et raconte dans un idiome inventif et neuf, fait de diminutifs et d'emprunts amusés au sabir « djeune », l'histoire d'une petite fille malade brinquebalée entre différents mondes parallèles.
C'est donc bien du point de vue de l'amateur de SF inquiet que le critique s'exprimait... à moins d'avoir (très) mauvais esprit, bien sûr...
Oncle Joe
- dracosolis
- bormandg
Une assiette vide vaut souvent mieux qu'une mauvaise soupe, surtout avec le groupe imMonde duquel Télérama fait partie.dracosolis a écrit :allez Tonton crache pas dans la soupe quand elle est à moitié bonne ^^
l'assiette pourrait être vide, surtout avec téléramuche
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
T'as raison, crache dans la soupe des autres, ça n'engage à rien : ce n'est pas toi qui publie ce roman, à ce qu'il semble.bormandg a écrit :Une assiette vide vaut souvent mieux qu'une mauvaise soupe, surtout avec le groupe imMonde duquel Télérama fait partie.
Et puis tant qu'on y est, par précaution, brûlons les groupes de presse, Dieu y reconnaîtra les siens.
Non mais franchement...
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
- Jacques Ah !
Bonjour...
En tout cas, c'est un très bon livre que j'aime beaucoup. A acheter les yeux fermés si possible ! Bien à vous. A+. Jake. 

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
-
En effet, très bel article sur Jeury.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Si, en plus, il y a là le signe d'un renforcement durable de la présence de la SF littéraire dans le Monde des Livres, sous la plume de Lem, cela ne profitera pas qu'à Michel Jeury. La SF sous sa forme littéraire a perdu beaucoup de sa visibilité au cours du temps dans les supports de la presse papier, et ce serait une excellente chose si le mouvement s'inversait enfin.
Oncle Joe
PS: le lien pour lire l'article:
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
Oncle Joe
PS: le lien pour lire l'article:
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
Enfin un réchauffement dont il y a lieu de se réjouir!Lem a écrit :A priori, j'y suis, j'y reste, avec une assez grande marge de manœuvre, au moins dans le domaine français.Oncle a écrit :Si, en plus, il y a là le signe d'un renforcement durable de la présence de la SF littéraire dans le Monde des Livres…
La déshérence de la SF dans Le Monde des Livres était un phénomène plutôt démoralisant...
Oncle Joe