Pour une approche quantique de la SF par Claude Ecken

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 26, 2011 11:16 am

Lem a écrit : Ce n'est pas faire injure à Claude que de prendre son travail au sérieux.
D'un autre côté, démarrer la discussion sur des arguties de logique dignes du (bon vieux ?) temps des stoîciens, je me permets d'avancer que ça ne me semble pas la bonne approche. Mais bon...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. janv. 26, 2011 11:18 am

Sylvaner a écrit :Ainsi, pour un biologiste, la meilleure définition d'un microorganisme est... "organisme étudiée en microbiologie". Et peu importe si ça inclut les bactéries, mais aussi les cèpes et champignons de paris.
D'autre part, pour statuer que les virus ne sont pas vivants, nous n'avons pas hésité à pondre une définition du vivant selon laquelle il faut contenir des protéines plus de l'ADN ET de l'ARN pour être vivant. Un virus ne contenant que des protéines plus de l'ADN OU de l'ARN... pas forcément convaincant, mais si ça permet d'établir des conventions...
Faut aller lire l'article ! C'est bien (me semble-t-il) le pourquoi de la démarche proposée par Claude : éviter les principes qui visent à l'inclusion ou à l'exclusion (qui ne sont d'ailleurs, par complément, que la même méthode : l'exclusion).
Pour finir sur ton dernier mot -"convention" (car c'est bien de cela dont il est sujet)- et pour risquer à mon tour une analogie osée : ce serait quoi les critères discriminants qui permettraient de s'inscrire à une convention de SF ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » mer. janv. 26, 2011 11:21 am

Oncle > Ce n'est pas ce que j'ai fait dans mon post inaugural. J'ai commencé par souligner l'ambition du papier et le caractère remarquable de sa partie historique. J'ai dit que, rien que pour cette partie, il ferait date.

Maintenant, ce texte s'intitule "Pour une approche quantique de la SF", et cette approche – cette analogie – le structure entièrement. Ça te paraît inutile de chercher à savoir si elle est fondée ? Si ce n'est pas un pur jeu de langage ?

Erion

Message par Erion » mer. janv. 26, 2011 11:27 am

Lem a écrit : Maintenant, ce texte s'intitule "Pour une approche quantique de la SF", et cette approche – cette analogie – le structure entièrement. Ça te paraît inutile de chercher à savoir si elle est fondée ? Si ce n'est pas un pur jeu de langage ?
Mais elle EST justifiée, en distinguant une composante corpusculaire et ondulatoire. Et c'est cette dualité qui est l'articulation fondamentale du texte de Claude. Dire qu'il y a deux composantes est suffisant pour la démonstration.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » mer. janv. 26, 2011 11:36 am

Erion a écrit :
Lem a écrit :Maintenant, ce texte s'intitule "Pour une approche quantique de la SF", et cette approche – cette analogie – le structure entièrement. Ça te paraît inutile de chercher à savoir si elle est fondée ? Si ce n'est pas un pur jeu de langage ?
Mais elle EST justifiée, en distinguant une composante corpusculaire et ondulatoire. Et c'est cette dualité qui est l'articulation fondamentale du texte de Claude. Dire qu'il y a deux composantes est suffisant pour la démonstration.
Je ne sais pas si elle est justifiée (l'avenir le dira ?), mais je crois que c'est (aussi) un jeu de langage.
Avec, peut-être, un brin de provocation (bon, d'accord, pas peut-être : sûrement ^^).
Modifié en dernier par MF le mer. janv. 26, 2011 11:36 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » mer. janv. 26, 2011 11:36 am

Erion a écrit :Mais elle EST justifiée, en distinguant une composante corpusculaire et ondulatoire. Et c'est cette dualité qui est l'articulation fondamentale du texte de Claude. Dire qu'il y a deux composantes est suffisant pour la démonstration.
Ce n'est pas parce qu'il faut plus d'un critère pour définir une chose qu'elle présente des propriétés comparables à la mécanique quantique. Mon ordinateur est "majoritairement fait de plastique". Il est aussi "un symbole culturel des Etats-Unis". Suis-je fondé à en déduire qu'il présente une dualité de type quantique ? Dans ce cas, c'est le cas de tout.

Erion

Message par Erion » mer. janv. 26, 2011 11:43 am

Lem a écrit :
Erion a écrit :Mais elle EST justifiée, en distinguant une composante corpusculaire et ondulatoire. Et c'est cette dualité qui est l'articulation fondamentale du texte de Claude. Dire qu'il y a deux composantes est suffisant pour la démonstration.
Ce n'est pas parce qu'il faut plus d'un critère pour définir une chose qu'elle présente des propriétés comparables à la mécanique quantique. Mon ordinateur est "majoritairement fait de plastique". Il est aussi "un symbole culturel des Etats-Unis". Suis-je fondé à en déduire qu'il présente une dualité de type quantique ? Dans ce cas, c'est le cas de tout.
Ben dans le cas du papier de Claude, c'est cohérent. C'est pas deux éléments pris au hasard, c'est deux approches d'une définition. C'est de la méthodologie. Après, il fait ça d'une manière un peu élégante, avec un brin de légèreté pour que ça se lise de manière agréable, mais ça n'enlève rien au fond de l'analogie.

L'avantage de son analogie, c'est qu'elle tient compte des définitions corpusculaires, justifiant leur existence, mais aboutit au fait qu'elles ne sont pas parvenues à quelque chose d'unanime et performant (cf : le fil M). Du coup, il propose d'y ajouter autre chose, qui résout la contradiction des théories corpusculaires et explique le hiatus entre SF et littérature générale.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 26, 2011 11:47 am

Lem a écrit :
Ce n'est pas tant qu'il faut "plus d'un critère", mais plutôt qu'il faut adopter "plus d'un point de vue", avec la possibilité que ces points de vue puissent sembler incompatibles (d'où l'analogie, qui n'est qu'une analogie - on peut en faire d'autres, évidemment, qui marchent mieux ou moins bien selon ce que l'on veut mettre en avant - avec la mécanique quantique).
Mais encore une fois, ces analogies ne sont pas à prendre au pied de la lettre, enfin, pour ma part, je ne les prends pas au pied de la lettre... Elles ne parlent pas forcément à tout le monde, mais ça n'a rien à voir avec un défaut de "logique".

Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. janv. 26, 2011 12:11 pm

Et puis l'analogie, c'est rien que du cancanement :arrow:

Lem

Message par Lem » mer. janv. 26, 2011 12:13 pm

Erion a écrit :L'avantage de son analogie, c'est qu'elle tient compte des définitions corpusculaires, justifiant leur existence, mais aboutit au fait qu'elles ne sont pas parvenues à quelque chose d'unanime et performant (cf : le fil M).
Ah oui… Le scandale de la variable cachée. L'interdiction d'emprunter une simple métaphore à la mq à cause du risque de confusion intellectuelle. Le bon temps.
Du coup, il propose d'y ajouter autre chose, qui résout la contradiction des théories corpusculaires et explique le hiatus entre SF et littérature générale.
Malheureusement, il suffit de feuilleter n'importe quel manuel de théorie littéraire pour constater que, de ce point de vue au moins, il n'y a pas de hiatus. Comme pour la SF, il n'existe aucune définition satisfaisante de la littérature, qu'elle soit "corpusculaire" (inventaire d'objets spécifiquement littéraires) ou "ondulatoire" (analyse des processus cognitifs produits/induits par elle). Voir par exemple Terry Engleton, Critique et théorie littéraire, une introduction (Puf, 1994). Il n'y a donc pas lieu d'opposer SF et littgen car, sur ce plan, elles sont toutes les deux "quantiques".

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 26, 2011 12:30 pm

Erion a écrit :
Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pour ma part, je ne vois aucun problème de logique ni de fragilité. Par contre, on n'est pas obligé de se retrouver dans son approche, ni d'être séduit par ses analogies…
Ce n'est pas une question de séduction. Il faut quand même bien que l'analogie ait un sens, que quelque chose la justifie. Sinon, on peut aussi écrire que comme la SF est imprimée sur des livres avec des pages, on aurait tout à gagner à la considérer comme l'équivalent littéraire du mille-feuilles.
Ah mais l'analogie a totalement un sens. Elle explique très bien en quoi la SF ne s'assimile jamais complètement à la littérature générale.
Pas vrai si on rappelle que la SF a revendiqué des oeuvres de litt gen d'une part (Brave new world ou 1984, par exemple), et d'autre part je crois que c'est un fait réel de nos jours, mais provisoire (qui dure, mais qui disparaîtra).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mer. janv. 26, 2011 12:32 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :L'avantage de son analogie, c'est qu'elle tient compte des définitions corpusculaires, justifiant leur existence, mais aboutit au fait qu'elles ne sont pas parvenues à quelque chose d'unanime et performant (cf : le fil M).
Ah oui… Le scandale de la variable cachée. L'interdiction d'emprunter une simple métaphore à la mq à cause du risque de confusion intellectuelle. Le bon temps.
Parce que ta variable cachée n'existait pas, surtout.
Du coup, il propose d'y ajouter autre chose, qui résout la contradiction des théories corpusculaires et explique le hiatus entre SF et littérature générale.
Malheureusement, il suffit de feuilleter n'importe quel manuel de théorie littéraire pour constater que, de ce point de vue au moins, il n'y a pas de hiatus. Comme pour la SF, il n'existe aucune définition satisfaisante de la littérature, qu'elle soit "corpusculaire" (inventaire d'objets spécifiquement littéraires) ou "ondulatoire" (analyse des processus cognitifs produits/induits par elle). Voir par exemple Terry Engleton, Critique et théorie littéraire, une introduction (Puf, 1994). Il n'y a donc pas lieu d'opposer SF et littgen car, sur ce plan, elles sont toutes les deux "quantiques".
Dommage que tu n'aies pas lu ce livre avant de rédiger ta préface de "Retour sur l'Horizon".
Modifié en dernier par Erion le mer. janv. 26, 2011 12:33 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 26, 2011 12:32 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit : Ce n'est pas faire injure à Claude que de prendre son travail au sérieux.
D'un autre côté, démarrer la discussion sur des arguties de logique dignes du (bon vieux ?) temps des stoîciens, je me permets d'avancer que ça ne me semble pas la bonne approche. Mais bon...
Oncle Joe
+ factorielle 42 puissance factorielle 42
Joe, tu as résumé mes réactions depuis le cable maudit sur la manière de rhétoriquer de façon scholastique de notre ami Serge.
Modifié en dernier par bormandg le mer. janv. 26, 2011 12:42 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » mer. janv. 26, 2011 12:33 pm

Lem a écrit :
Bon, je crois qu'il va falloir que quelqu'un se dévoue pour traiter le cas de cette put%£ de NdBP n° 7, sinon ça va polluer tout le débat.
Et on va encore finir sur des duels ratés. Ce qui est toujours moche car j'aime le gore.

Je me lance.
Alors, dans un premier temps, à sa lecture, j'ai souri. Mais ça, c'est juste que j'ai un mauvais fond. Et aussi que j'étais frustré de ne pas avoir souri des Razzies.
Puis dans un deuxième temps, je me suis dit que ce n'était pas sport.
Dans un troisième temps, je l'ai relu et je peux confirmer que ce n'est pas sport : Claude Ecken ne démontre pas que le "Gottha Littéraire" (sic) a, à un quelconque moment, reconnu la qualité de la littérature religieuse ou de la littérature métaphysique.

On passe à autre chose ?

MF

Message par MF » mer. janv. 26, 2011 12:45 pm

bormandg a écrit :+ factorielle 42 puissance factorielle 42
Joe, tu as résumé mes réactions depuis le cable maudit sur la manière de rhétoriquer de façon scholastique de notre ami Serge.
Tu n'as pas envie de lire l'article, puis de venir en parler ?
Ou tu veux aussi un bisou ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »