Impression numériques, quels futurs pour le livre

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. oct. 06, 2011 3:03 pm

J'ai un ami grec qui m'a expliqué que dans les services publics c'était corruption à tous les étages. Quand il s'est présenté pour un poste d'enseignant chercheur dans la faculté des lettres d'une université athénienne on lui a fait comprendre que pour avoir le poste il fallait arroser les président de l'université, le doyen et le directeur de département. Et de nombreux autres services fonctionnent de la même manière.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 06, 2011 6:18 pm

Gérard Klein a écrit : Cela dit, je souhaite aussi que ce pays s'en sorte.
Non ! Il faut faire un exemple !
Les autres y réfléchiront à deux fois avant de dilapider les aides dans des panneaux !

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. oct. 06, 2011 8:22 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Gérard Klein a écrit :les aides européennes s'évaporent avant d'avoir produit le moindre effet économique.
Ce n'est pas tout à fait exact... Il y a plusieurs sortes d'aides européennes, avec des effets très variables. La plus grosse partie (en terme d'argent) consiste à contribuer au financement d'infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, mais aussi d'éléments culturels comme les musées ou la restauration de monuments - c'est important en Grèce). Je vais régulièrement en Grèce et je vois souvent des chantiers, des routes, voire des extensions de fouilles (à Epidaure, notamment) mentionnant en anglais "travaux en partie financés par l'Union Européenne", avec le logo de rigueur.
Ça, même s'il y a des pots-de-vins et des "évaporations", ça produit un effet. Les infrastructure portuaires, en particulier, se sont beaucoup améliorées, en particulier dans les îles.
Il y a aussi des contributions à la recherche - j'ai eu des partenaires de recherche grecs dans mes projets (université d'Athènes et de Patras, en particulier). Ils faisaient correctement leur boulot et ça payait des thésards. Après, si lesdits thésards se retrouvent au chômage, l'intérêt économique est faible. Mais certains d'entre eux trouvent quand même du boulot.
Et il y a enfin des contributions à l'établissement d'entreprises - la Grèce a développé une activité d'élevage de poisson dans des fermes aquacoles grâce à l'aide européenne.
Ce qui plombe la Grèce en ce moment, c'est 1) l'économie souterraine, qui fait que l'état ne reçoit pas (et de loin) sa juste part de la richesse qui circule et 2) un ensemble de règlements absurdes, de nature protectionniste et hérités d'une époque où le clientélisme était roi, qui empêchent les gens d'investir et de créer des emplois, en particulier dans le service. Exemple classique de choses quasi-impossible pour des raisons administratives : devenir chauffeur de taxi pendant la saison touristique (il y a d'énormes besoins), créer une petite entreprise de fabrication d'huile d'olive...
C'est un pays (et des gens) que j'adore, j'espère qu'il s'en sortira. Mais je suis très pessimiste pour le court terme.
Entièrement d’accord avec toi et peut-même encore un peu plus
C 'est quand même terrible tous ces ragots qui stigmatisent un peuple tout entier, cette recherche effrénée d'un bouc-émissaire, cet aveuglement devant le discours d'endoctrinement des marchés financiers.
Patience, le tour de la France va bientôt venir !

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 06, 2011 10:31 pm

Papageno a écrit : Patience, le tour de la France va bientôt venir !
Plus vite que tu ne crois, les financiers américains sont pressés.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. oct. 07, 2011 6:01 pm

MF a écrit :
Gérard Klein a écrit :En effet, il est toutefois possible que ce titre soit épuisé au moins temporairement car il n'en restait que très peu au mois de mai. En attendant une réimpression, je vous renouvelle mon offre de vous en envoyer un si vous me donnez vos coordonnées et si (c'est un grand si) on en retrouve un bien complet de toutes ses pages et disponible.
Merci de cette offre, renouvelée, Gérard.
Mais je continue de soutenir, contre, vents, marées, tsunamis et perte de confinement de réacteurs, mon libraire préféré. Nous commanderons donc, de nouveau ce livre tant convoité lors de sa réinjection dans notre réalité consensuelle.

Un édition numérique OTD est tout à fait impraticable par une grosse maison comme Hachette ou du reste comme Laffont. Ce serait comme demander à la SNCF de vous vendre un vélo.
Je crois que c'est un véritable sujet, y compris (et surtout ?) pour des éditeurs qui font aussi des collections de faibles tirages.

Et, résident en province, il s'avère que si la SNCF ne me vend pas de vélo, elle me vend bel et bien l'abonnement du Vélib' en même temps que l'abonnement de train.
Y a-t-il un parallèle à imaginer ?

Dieu a fait trembler le ciel. Enfin son tréfonds.
S'il apparait sur mes lisitings que Au tréfonds du ciel est bien épuisé opur l'instant, le LdP prétend en avoir 2000 exemplaires. Après les exécutions habituelles (consulter l'Oncle sur ce sujet), les survivants son en train de chercher fébrilement où est l'erreur et doivent me rappeler dans la soirée.

Accessoirement, du même auteur, Un Feu sur l'abîme est bien épuisé et doit être réimprimé. Un jour…Car…
MAIS il faut d'abord que Laffont repasse un contrat avec l'auteur, enfin avec son agent, le français puis l'américain puis retour, ce qui est prévu en raison de la publication ultérieure de Children of the sky, le contrat actuel étant toujours valable mais expirant avant les cinq ans nécessaires au LdP.
Donc, pour Un feu… comme il arrive souvent, retour à la case agent puis agent, puis auteur, puis retour agent puis retour agent puis Laffont, puis Livre de Poche. Une douzaine d'années devraient suffire.

En attendant, pourquoi vous priver de l'édition Laffont, parfaitement disponible?

En ce qui concerne les POD, vous êtes très mal renseigné. Pour un aussi gros livre, le prix de revient serait au minimum de 15/20€. Ce qui est sensiblement supérieur au prix de vente du poche. Comme de surcroit, il faudra créer un service, éditer un fichier, passer un contrat avec un fournisseur de POD, assurer la réception et l'expédition à votre libraire, nous pensons pouvoir vous le facturer autour de 1500/2000€ sans aucune marge pour le Livre de Poche. Un vrai prix d'ami.

Nous cherchons activement un loueur de livres, de façon à égaler la SNCF avec ses locations de Vélib. Dans cette attente, nous vous recommandons les bibliothèques ou le marché de l'occasion.

Et bien évidemment l'édition Laffont.

J'allais oublier. On a fini par trouver un défectueux. Mais un seul. Vous n'avez vraiment pas eu de chance. Mais les collectionneurs…

Dieu
Mon immortalité est provisoire.

Erion

Message par Erion » ven. oct. 07, 2011 6:11 pm

(ou sinon, il existe des moyens plus rapides et moins chers d'obtenir le texte. Et en plus, comme le Kindle vient de débarquer en France pour 99 euros, on a un confort de lecture parfait.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. oct. 07, 2011 6:34 pm

Erion a écrit :(ou sinon, il existe des moyens plus rapides et moins chers d'obtenir le texte. Et en plus, comme le Kindle vient de débarquer en France pour 99 euros, on a un confort de lecture parfait.)
Moins chers?
Lesquels?
Ce n'est pas disponible en numérique chez Laffont (pas encore de contrat passé) et de toute façon, il n'y a pas non plus d'accord avec Amazon (en cours, paraît-il).

MF

Message par MF » sam. oct. 08, 2011 8:29 am

Gérard Klein a écrit :Dieu a fait trembler le ciel. Enfin son tréfonds.
S'il apparait sur mes lisitings que Au tréfonds du ciel est bien épuisé opur l'instant, le LdP prétend en avoir 2000 exemplaires. Après les exécutions habituelles (consulter l'Oncle sur ce sujet), les survivants son en train de chercher fébrilement où est l'erreur et doivent me rappeler dans la soirée.
GPAO chez les éditeurs franco : lecture par aruspice des états de stocks ^^
Accessoirement, du même auteur, Un Feu sur l'abîme est bien épuisé et doit être réimprimé. Un jour…Car…
MAIS il faut d'abord que Laffont repasse un contrat avec l'auteur, enfin avec son agent, le français puis l'américain puis retour, ce qui est prévu en raison de la publication ultérieure de Children of the sky, le contrat actuel étant toujours valable mais expirant avant les cinq ans nécessaires au LdP.
voilà qui est intéressant
si mes souvenirs sont exacts, dans le cas où l'éditeur ne maintient pas une mise à dispo, l'auteur est en droit de considérer qu'il y a rupture de contrat
mais ici, l'éditeur considère qu'il a nécessité à avoir une plage minimale de 5 ans, à défaut il ne réimprime pas (je ne parle pas d'une réédition, je parle d'une réimpression d'une édition existante)
où est la réalité ?

En attendant, pourquoi vous priver de l'édition Laffont, parfaitement disponible?
Gérard, je l'ai déjà écrit et je vais me répéter : j'ai, dans ma bibliothèque, la première édition ; et même si je suis un collectionneur maniaque (enfin, catégorie amateur par rapport à joe ou papageno), je n'ai pas forcément besoin d'une nouvelle version ; d'autant plus quand c'est pour en faire don à quelqu'un qui n'a l'usage QUE du livre de poche
En ce qui concerne les POD, vous êtes très mal renseigné. Pour un aussi gros livre, le prix de revient serait au minimum de 15/20€. Ce qui est sensiblement supérieur au prix de vente du poche. Comme de surcroit, il faudra créer un service, éditer un fichier, passer un contrat avec un fournisseur de POD, assurer la réception et l'expédition à votre libraire, nous pensons pouvoir vous le facturer autour de 1500/2000€ sans aucune marge pour le Livre de Poche. Un vrai prix d'ami.
je peux me tromper, mais les prix seraient plutôt autour de 150/200€
pour un système de production "inexistant"
son développement devrait faire baisser les prix, comme classiquement pour des produits de consommation courante, d'un facteur 10 dans un premier temps (1 à 3 ans), puis d'un facteur 20 dans une second temps (3 à 5 ans)
encore faut-il que la chaîne du livre accepte de revoir son modèle
et ça, en France, c'est pas gagné
Nous cherchons activement un loueur de livres, de façon à égaler la SNCF avec ses locations de Vélib. Dans cette attente, nous vous recommandons les bibliothèques ou le marché de l'occasion.
dois-je te rappeler que c'est toi qui as lancé cette comparaison pour le moins audacieuse : "ce serait comme demander à la SNCF de vous vendre un vélo"
je crois avoir signalé que la SNCF, si elle ne vend pas de vélo, ne vend pas non plus de train...

J'allais oublier. On a fini par trouver un défectueux. Mais un seul. Vous n'avez vraiment pas eu de chance. Mais les collectionneurs…

Dieu
ce qui tendrait à prouver que les défectueux retournés n'ont pas été comptabilisés
remarque, quand on voit les différences que tu citais plus avant dans les états de stock, ce n'est pas surprenant

l'homme
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 08, 2011 3:16 pm

Sur la mise à dispo, pas si simple. Dans le cas d'un livre épuisé, l'auteur peut demander une réimpression. L'éditeur a en principe six mois pour y procéder. En l'absence de toute demande de l'auteur et durant au moins ce délai après cette demande, le contrat continue à s'exercer de plein droit.
Cela devient encore plus compliqué quand il y a cession de droits. Dans le cas considéré, seule l'édition de poche manque, l'édition Laffont étant parfaitement disponible. Donc l'auteur ne peut rien réclamer du tout.
Il arrive que l'inverse se produise: l'édition princeps est épuisée et son éditeur n'a pas très envie de réimprimer à cause de l'édition de poche qui, elle, est largement disponible et dont le contrat court encore pendant des années.

En général, avec les auteurs français tout se passe assez bien. On réimprime ou on leur dit si et quand ce sera possible. Ou on leur rend les droits si on ne peut vraiment pas faire autrement.
Mais avec les étrangers et en particulier avec les américains, c'est souvent beaucoup plus compliqué à cause de l'empilement d'agents, parfois de la multitude des agents concernés (un auteur a changé trois ou quatre fois d'agent. Qui doit renouveler, le premier agent ou le nouveau ou n'importe lequel entre les deux s'il y a eu un accord intermédiaire avec eux? Sheckley était un cas extrême pour son instabilité agentoriale et nous avons dû renoncer à certains projets pour cette raison.)
L'édition est un métier auquel MF ne connait manifestement pas grand chose.

Et on fait bien des POD pour quelques dizaines d'€. Mais il faudrait que leur coût tombe nettement en dessous de 3€ pour que le poche puisse s'y intéresser.

Les défectueux n'ont pas été comptabilisés probablement parce qu'ils ont été détruits comme tous les retours en poche. Je vois mal comment les feuilleter un à un pour un coût raisonnable.
Quant à l'erreur que j'ai signalée, sur l'état des stocks d'Au tréfonds… elle est très certainement due à une erreur de consultation et non de comptabilité. Je dispose de trois documents différents qui la signalent ou du moins l'impliquent.
J'en saurai plus lundi. Mais quand un état des stocks compte dix mille ou vingt mille lignes au moins et qui changent quotidiennement et en nombre et en contenu et qui doivent être tenues à la main contrairement, par exemple, à la pratique des banques qui traitent des millions de lignes mais dans 99,9% des cas automatiquement, il est assez facile de se tromper et parfois difficile de détecter la source de l'erreur.

PS: la SNCF vend bien des trains, mais à l'étranger, en tout cas son savoir-faire ferroviaire.

MF

Message par MF » sam. oct. 08, 2011 7:43 pm

Gérard Klein a écrit :Et on fait bien des POD pour quelques dizaines d'€. Mais il faudrait que leur coût tombe nettement en dessous de 3€ pour que le poche puisse s'y intéresser.
il est certain que si le poche raisonne avec un modèle économique qui est le modèle actuel du livre, i.e. une impression à la demande non décentralisée et donc les coûts actuels de mise à dispo du client, ça ne risque pas de changer
L'édition est un métier auquel MF ne connait manifestement pas grand chose.
Et il le revendique !
C'est d'ailleurs pour cela que je pose des questions... (1)

(1) allez, on va dire que je connais quand même un peu et que j'aime bien taquiner les divinités...
Quant à l'erreur que j'ai signalée, sur l'état des stocks d'Au tréfonds… elle est très certainement due à une erreur de consultation et non de comptabilité. Je dispose de trois documents différents qui la signalent ou du moins l'impliquent.
J'en saurai plus lundi. Mais quand un état des stocks compte dix mille ou vingt mille lignes au moins et qui changent quotidiennement et en nombre et en contenu et qui doivent être tenues à la main contrairement, par exemple, à la pratique des banques qui traitent des millions de lignes mais dans 99,9% des cas automatiquement, il est assez facile de se tromper et parfois difficile de détecter la source de l'erreur.
Des nouvelles du front.
Comme je suis têtu, nous avons commandé, de nouveau, Au tréfonds du ciel samedi dernier. Malgré qu'il soit indisponible.
Et miracle, il a été livré hier !
je l'ai donc récupéré ce jour.
Autre miracle, il est complet !
Maizalor, maizalor... que passa ?
Mon libraire (ou plus exactement la charmante responsable du rayon SFFF) m'a donné l'indice idoine :
"Quand même, au Livre de Poche, il pourraient faire attention. Pour une 4ème commande, ils envoient un exemplaire marqué.
- Marqué ? demandais-je. Qu'est-ce donc.
- Et bien regardez, la tranche est sale et passée. Vous le prenez quand même ?
- Si il est complet, oui !
"
Je feuillette donc le livre en question. Les pages manquantes sur les 3 autres commandes sont belles et biens là.
Mais le coup de la tranche marquant un exemplaire ancien appelle mon attention. Je me rends donc à l'avant-dernière page où se trouve la réponse probable : Édition 02 - Juillet 2006
Je fais part de cette découverte à l'accorte responsable de rayon, nous nous réjouissons d'avoir enfin réussi à obtenir un exemplaire complet et je lui dis que je vais devoir en remercier Gérard Klein qui aura intercédé en notre faveur.
"Gérard Klein ? me demande-t-elle.
- Ben, oui. Gérard Klein. Le dir'col'.
- LE Gérard Klein ? insiste-t-elle, appuyant sur l'article.
- Ben oui, LE Gérard Klein, celui de A&D.
- Vous allez le dire à Gérard Klein ? Celui de A&D, se pâme-t-elle.
- Celui-là même, l'achevé-je
"

Donc, que tu aies intercédé, ou pas, un grand merci.
Et si tu passes par chez moi, fais signe : je te présenterai une jeune et belle libraire qui défaille au seul énoncé de ton nom.

PS : la SNCF vend bien des trains, mais à l'étranger, en tout cas son savoir-faire ferroviaire.
RFF, Gérard, RFF et plus la SNCF...
pour le savoir-faire
parce que les trains, c'est Alstom
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 08, 2011 11:11 pm

Tiens là bien. Ne la lâche surtout pas. (File moi son n° de mobile) Et tu peux me la brancher en MP.
J'arrive.
J'ai en effet intercédé.

La rue de Fleurus est décorée d'esclaves crucifiés. On les ôtera dimanche soir, à cause de l'odeur et des primaires SFIO.

Tout ça est de votre faute, à toi MF, au libraire et aux incompétences variées.

Et qu'on ne me la fasse pas sur la SNCF, RFF et Alstom. J'ai aussi travaillé pour eux. Enfin, la Snesseffe.
Non mais…

Miracolo. Miracolo. J'ai ressuscité les crucifiés.

DIEU

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 09, 2011 7:28 am

Gérard Klein a écrit :
La rue de Fleurus est décorée d'esclaves crucifiés. On les ôtera dimanche soir, à cause de l'odeur et des primaires SFIO.
Ah, dommage ! On aurait pu en profiter pour tourner une série concurrente de Rome...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 09, 2011 8:56 am

Gérard Klein a écrit :
Je ne sais pas si tu le sais, dans ton omniscience limitée, mais la SFIO a été remplacée par une autre structure, qui a autant de défauts que la précédente, mais pas exactement les mêmes. Au titre des nouveautés, onp eut commencer par le goût des défaites à grand spectacle, dont les primaires actuelles qui visent à imposer au candidat choisi le respect des demandes inacceptables des candidats battus sont un excellent exemple. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. oct. 09, 2011 3:16 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Je ne sais pas si tu le sais, dans ton omniscience limitée, mais la SFIO a été remplacée par une autre structure, qui a autant de défauts que la précédente, mais pas exactement les mêmes. Au titre des nouveautés, onp eut commencer par le goût des défaites à grand spectacle, dont les primaires actuelles qui visent à imposer au candidat choisi le respect des demandes inacceptables des candidats battus sont un excellent exemple. 8)
Ça dépend des univers. Le tien doit être du genre instable.

manu

Message par manu » dim. oct. 09, 2011 5:51 pm

parce que les trains, c'est Alstom
: les tgv , pour les autres Bombardier est en tete (certainement pour les memes raisons qui ont menées à l'etat actuel du reseau : à force de ne penser que tgv ... )

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »