Derniers livres pas lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Epikt

Message par Epikt » mar. juil. 31, 2007 4:25 pm

Pfff...
Si ça peut en rassurer une, j'ai lu Dune, ça m'a sérieusement fait chier, et honnètement j'en ai rien retiré.
Et à priori, jamais je le relirai, même parce que soi-disant c'est fondateur et que si on l'a pas lu (ne pas l'avoir lu et n'en rien tirer, kif-kif) on peut pas faire un seul commentaire intelligent sur la SF.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Virprudens

Message par Virprudens » mar. juil. 31, 2007 4:34 pm

Epikt a écrit :parce [..] que si on l'a pas lu [...] on peut pas faire un seul commentaire intelligent sur la SF.
En même temps, on peut l'avoir lu, et ne pas faire le moindre commentaire intelligent sur la SF.
J'en suis la preuve vivante.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Eons

Message par Eons » mar. juil. 31, 2007 5:23 pm

Epikt a écrit :Pfff...
Si ça peut en rassurer une, j'ai lu Dune, ça m'a sérieusement fait chier, et honnètement j'en ai rien retiré.
Ben si... Image
Image

Simon

Message par Simon » mar. juil. 31, 2007 6:46 pm

systar a écrit : Charlotte, lis-moi, lis-moi! Je suis sympa, j'ai plein de personnages marrants, y a même des histoires d'amour comme dans la Princesse de Clèves!
Juste en passant, j'ai mieux apprécié la Princesse de Clèves que les derniers Dune que j'ai lus.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mar. juil. 31, 2007 7:41 pm

Simon a écrit : Juste en passant, j'ai mieux apprécié la Princesse de Clèves que les derniers Dune que j'ai lus.
Rhooo, ravie je suis !

ceci est bien évidemment un troll :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. juil. 31, 2007 8:47 pm

Simon a écrit : Juste en passant, j'ai mieux apprécié la Princesse de Clèves que les derniers Dune que j'ai lus.
La princesse de Clèves VS Dune...

Pour moi y'a pas photo. Même dans les tomes un peu chiant, Dune gagne largement ! Et de très très loin !

tsss la Princesse de Clèves... Et pourquoi pas le Père Goriot tant qu'on y est... tsss.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Transhumain

Message par Transhumain » mer. août 01, 2007 8:28 am

jerome a écrit :
La princesse de Clèves VS Dune...

Pour moi y'a pas photo. Même dans les tomes un peu chiant, Dune gagne largement ! Et de très très loin !

tsss la Princesse de Clèves... Et pourquoi pas le Père Goriot tant qu'on y est... tsss.
Quoi, le Père Goriot ? C'est un excellent roman, ça. Vautrin, Rastignac, c'est du bon ! Version intégrale ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101423h

La Princesse de Clèves aussi, c'est très bien.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. août 01, 2007 9:08 am

Transhumain a écrit :Quoi, le Père Goriot ? C'est un excellent roman, ça.
J'en garde peu de souvenirs car je l'ai lu au collège, mais malgré mes réticences vis à vis de la lecture à l'époque (réticences liées au fait qu'on nous contraignait à lire à l'école), et à mon grand étonnement, j'avais beaucoup aimé. Pas les loooooongues descriptions de chaque grain de poussière d'une pièce, mais plutôt la description des rapports humains.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 01, 2007 9:10 am

Epikt a écrit :Si ça peut en rassurer une, j'ai lu Dune, ça m'a sérieusement fait chier, et honnètement j'en ai rien retiré.
+1

À une nuance près : j'en ai retiré quelque chose au niveau de la narration. Pour quelqu'un qui veut écrire, il y a quelques bonnes leçons à prendre chez Herbert.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. août 01, 2007 9:40 am

(Excuse tout le monde, peut-être un doublon, la technique m'en veut encore plus que d'hab ce martin...)
"Le père Goriot", que de souvenirs... Je me rappelle d'une lecture tout particulièrement ennuyeuse, et de mes commentaire appliqués pour faire plaisir au prof, alors que je n'en avais vraiment rien à faire! Les Bob Morane me paraissaient beaucoup plus intéressants!
Je viens d'ailleurs de relire des Bob Morane, que j'ai retrouvé très intéressants (aussi pour d'autres raisons qu'à l'époque, sans doute, mais je me suis de nouveau bien amusé: "Opération Atlantide" et "Les chasseurs de dinosaures", ça décoiffe un peu plus que la loupe sur le nez du père Goriot , mais je confonds peut-être avec un autre de ces pensums scolaires). Il faudrait, pour être juste, que je tente le coup aussi avec le "Le père Goriot". Mais, bizarrement, je n'ai pas envie... mais alors, pas du tout!
Oncle Joe (en pleine période de relecture de Mandrake: plus mieux encore que "Germinal" de Zola!)

Papageno

Message par Papageno » mer. août 01, 2007 10:05 am

réticences liées au fait qu'on nous contraignait à lire à l'école
Personnellement, je n'ai JAMAIS rien lu de ce que les professeurs m'imposaient et je le proclamais bien fort -, j'étais même assez agressif sur ce sujet, une sorte de militant intransigeant de la SF (un Rouge de la SF ;-) ).
Bien sur, mon carnet de note s'en ressentais largement! Cela m'a valu aussi par mal d'ennuis du genre, réprimandes, colles, convocations cher le directeur...et j'en passe. J'avais la réputation d'être d'un élément perturbateur. D'ailleurs encore aujourd'hui, quand j'entends dire qu'on préfère "Le père Goriot" à "Dune", je bouillonne de rage et je sort mon revolver.
PS: Pas de panique, Jlavadou, je ne connais pas ton adresse ;-) ;-)

jlavadou

Message par jlavadou » mer. août 01, 2007 11:01 am

Papageno a écrit :PS: Pas de panique, Jlavadou, je ne connais pas ton adresse ;-) ;-)
Ah mais je n'ai pas dit que je préférais l'un à l'autre (peut-on seulement les comparer ?...).
Le Père Goriot m'a marqué car il m'a plu alors que je m'attendais à m'ennuyer fermement.
Pour Dune je partais en terrain conquis mais je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel qu'on me l'avait dit.

Papageno

Message par Papageno » mer. août 01, 2007 12:02 pm

J'avais bien vu, mais j'avais envie d'être de mauvaise fois :-)

On comme l'impression d'un certains clivage entre la perception de la SF pour des gens de l'ancienne génération (comme moi) et celle des lecteurs les plus jeunes

Ces derniers vivent la SF beaucoup de manière bien plus intégré à la littérature et leur passion n'est pas si exclusive que la mienne au même age.
Le choix des critères d'appréciation est aussi assez différent. Peut-être est-ce du à une culture littéraire beaucoup plus importante chez ces jeunes que celle que j'avais au même age?
En tout cas, en général, leurs Credo c'est - La Science-fiction c'est d'abord de la littérature -

Tandis pour des anciens de mon genre (enfin, c'est l'impression que j'ai, et ce n'est peut-être qu'une fausse impression)
la science-fiction était plutôt vécue comme une révolte CONTRE la littérature -ou plus simplement contre ses conventions- et elle se suffisait à elle-même.
Il suffit par exemple de lire l'introduction général à la série des Histoires pour s'en convaincre (elle n'est pas signé mais elle est probablement de G Klein)

Je n'en tire aucune conclusion en terme de - c'est mieux ou c'est moins bien - mais je constate simplement ce clivage

Eons

Message par Eons » mer. août 01, 2007 12:19 pm

Papageno a écrit :En tout cas, en général, leurs Credo c'est - La Science-fiction c'est d'abord de la littérature
C'est le mien aussi, et je suis de ce que tu appelles « l'ancienne génération ».

La SF, c'est LA littérature en général, tous les autres domaines étant finalement des cas particuliers.
Fantasy : accent mis sur la magie
Fantastique : accent mis sur le paranormal
Littérature dite à tort « générale » : coordonnées spatiotemporelles : la Terre et maintenant, peu ou pas de science ni de magie ni de paranormal. Vachement étriquée, quoi...

Papageno

Message par Papageno » mer. août 01, 2007 12:41 pm

Oui, mais la, tu radicalise encore plus le discours en niant même l'existence d'une littérature dite générale et en en faisant un sous-ensemble de la SF :-)

En gros si j'ai bien compris, tu ne dit pas - La SF c'est d'abord de la la litérature - mais - La SF c'est LA littérature -
j'ai l'intuition qu'on va se faire dégommer , ici ;-)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »