EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » sam. mars 28, 2009 10:48 am

Transhumain a écrit : Personne, sur ce thread, n'a dit que ceux qui n'aiment pas la Horde sont cons. Personne. Et personne n'a dit que Damasio était le seul auteur valable, et que vous devriez tous l'imiter comme des lemmings. Ton commentaire relève du fantasme ou de la paranoia. Abusé du LSD, peut-être ?...
Ben voyons, le commentaire de systar que je cite, selon lequel Damasio a ramené des lecteurs cultivés vers les littératures de l'imaginaire, c'est pas implicitement reconnaître que ne pas aimer Damasio, c'est ne pas être cultivé ? Le fait d'être "cultivé" n'a rien à voir avec le fait de lire ou de ne pas lire Damasio (ceux qui ont dit à mon amie que "Damasio c'était de la SF intelligente" étaient bien moins cultivés qu'elle). Et de même, il n'a pas amené de nouveaux lecteurs vers les littératures de l'imaginaire, il a amené des nouveaux lecteurs pour lui-même. Y'a pas contamination, comme le suggère Systar.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 10:53 am

Erion a écrit :Ben voyons, le commentaire de systar que je cite, selon lequel Damasio a ramené des lecteurs cultivés vers les littératures de l'imaginaire, c'est pas implicitement reconnaître que ne pas aimer Damasio, c'est ne pas être cultivé ?
Ben non.
Et de même, il n'a pas amené de nouveaux lecteurs vers les littératures de l'imaginaire, il a amené des nouveaux lecteurs pour lui-même. Y'a pas contamination, comme le suggère Systar.
Ben si, monsieur je sais tout. J'en connais plein.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. mars 28, 2009 10:59 am

Transhumain a écrit :
Et de même, il n'a pas amené de nouveaux lecteurs vers les littératures de l'imaginaire, il a amené des nouveaux lecteurs pour lui-même. Y'a pas contamination, comme le suggère Systar.
Peut-on même imaginer des lecteurs, même des pas cultivés, qui ont aimé La Horde (pas Damasio, hein ? son livre, celui-ci, pas un autre), ont eu envie de replonger dans la SFFF... et ont été déçus par ce qu'ils y ont trouvé ?

Naon... ce serait troll dur.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » sam. mars 28, 2009 11:00 am

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Ben voyons, le commentaire de systar que je cite, selon lequel Damasio a ramené des lecteurs cultivés vers les littératures de l'imaginaire, c'est pas implicitement reconnaître que ne pas aimer Damasio, c'est ne pas être cultivé ?
Ben non.
Si, mais bon, sans doute que tu n'es pas très doué pour faire de l'analyse de texte, et cela t'aura échappé. C'est comme "atteintes à l'humain et nouvelles technologies", dès qu'il y a de l'implicite, tu as du mal.
[/quote]

Tu veux dire que tu as trouvé des lecteurs de Damasio qui ont lu du Van Vogt ? Des gens qui auraient eu du goût ? Si tu me trouves un lecteur de Damasio qui s'est mis à lire du Roland Wagner, alors ok, Damasio a ramené des gens vers la SF. Mais me faudra des preuves.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Erion

Message par Erion » sam. mars 28, 2009 11:04 am

Don Lorenjy a écrit :Peut-on même imaginer des lecteurs, même des pas cultivés, qui ont aimé La Horde (pas Damasio, hein ? son livre, celui-ci, pas un autre), ont eu envie de replonger dans la SFFF... et ont été déçus par ce qu'ils y ont trouvé ?

Naon... ce serait troll dur.
C'est exactement ce que je dis : le fait d'être ou de ne pas être cultivé n'a rien à voir avec le fait d'avoir aimé lire la Horde. Mais sous-entendre comme le fait systar en mettant le mot "cultivé" entre parenthèses, que c'est le fait d'être cultivé qui distingue les amateurs de Damasio des autres, c'est idiot. Il n'y a pas plus de lecteurs cultivés qui lisent du Damasio que de lecteurs cultivés qui lisent du Van Vogt. Ou, plus exactement, ce n'est tout simplement pas un critère.

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 11:07 am

Erion a écrit :Si, mais bon, sans doute que tu n'es pas très doué pour faire de l'analyse de texte, et cela t'aura échappé. C'est comme "atteintes à l'humain et nouvelles technologies", dès qu'il y a de l'implicite, tu as du mal.
Ben oui, comme tous ceux qui ont aimé la Horde, je suis un peu concon. C'est pas ce que tu voulais dire implicitement, monsieur intelligent ?
Tu veux dire que tu as trouvé des lecteurs de Damasio qui ont lu du Van Vogt ? Des gens qui auraient eu du goût ? Si tu me trouves un lecteur de Damasio qui s'est mis à lire du Roland Wagner, alors ok, Damasio a ramené des gens vers la SF. Mais me faudra des preuves.
Ouais, ils ont lu du Wagner, du Beauverger, tout ça. Tu veux leur numéro de téléphone et la photocopie de leur casier judiciaire, monsieur le procureur, ou tu préfères une attestation sur l'honneur ?

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. mars 28, 2009 11:18 am

En lisant Erion, il me vient une question complètement HS (et je ne la pose que parce que j'ai autre chose à faire mais que je n'y arrive pas) : du Van Vogt, c'est aussi bien, mieux ou moins bien que du Wagner ? Est-ce qu'il y a une position officielle à laquelle se référer ?
Ou est-ce que tout cela n'est qu'affaire d'appréciation, de plaisir de lecture ou encore un trollage déjà bien usagé ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Katioucha

Message par Katioucha » sam. mars 28, 2009 11:21 am

Ben on est samedi matin, quand même.

Katioucha

Message par Katioucha » sam. mars 28, 2009 11:24 am

Vous voulez la brève de la semaine ?

Daelf

Message par Daelf » sam. mars 28, 2009 11:24 am

Don Lorenjy a écrit :Ou est-ce que tout cela n'est qu'affaire d'appréciation, de plaisir de lecture ou encore un trollage déjà bien usagé ?
Je vote pour cette version-là, parce que là le fil devient vraiment fatigant.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Nébal

Message par Nébal » sam. mars 28, 2009 11:24 am

C'est un peu tôt dans l'année pour le Grandmaster Award, faudra s'en souvenir.

Bon allez, histoire de faire avancer le débat : nazis, Van Vogt, SS, David Pujadas, critique, PSG, et toutes ces sortes de choses.

Katioucha

Message par Katioucha » sam. mars 28, 2009 11:29 am

Non mais elle est bien, la brève de la semaine, allez quoi.
Sinon, il fait un peu gris sur Paris. Un ciel à la chantilly, blanc sur bleu. Fond de l'air plutôt frais. Les PC ronronnent, un étudiant égaré passe...

Erion

Message par Erion » sam. mars 28, 2009 11:33 am

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Si, mais bon, sans doute que tu n'es pas très doué pour faire de l'analyse de texte, et cela t'aura échappé. C'est comme "atteintes à l'humain et nouvelles technologies", dès qu'il y a de l'implicite, tu as du mal.
Ben oui, comme tous ceux qui ont aimé la Horde, je suis un peu concon. C'est pas ce que tu voulais dire implicitement, monsieur intelligent ?
Pas du tout, mais lorsqu'il s'agit de tes marottes, tu es juste de mauvaise foi. C'est quand même bizarre que tu sois si prompt à surinterpréter des textes et que tu joues les naïfs quand on te pointe une formulation précise.
Ouais, ils ont lu du Wagner, du Beauverger, tout ça. Tu veux leur numéro de téléphone et la photocopie de leur casier judiciaire, monsieur le procureur, ou tu préfères une attestation sur l'honneur ?
Uniquement leur casier judiciaire, et leurs antécédents psychiatriques.

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mars 28, 2009 11:34 am

Don Lorenjy a écrit :En lisant Erion, il me vient une question complètement HS (et je ne la pose que parce que j'ai autre chose à faire mais que je n'y arrive pas) : du Van Vogt, c'est aussi bien, mieux ou moins bien que du Wagner ? Est-ce qu'il y a une position officielle à laquelle se référer ?
Ou est-ce que tout cela n'est qu'affaire d'appréciation, de plaisir de lecture ou encore un trollage déjà bien usagé ?
difficile à dire ( et j'adore les deux). AEVV, c'est pas du tout la même chose que roland. Roland est drôle, pas AEVV ( ou involontairement), Roland fait pas que du space op, pas AEVV ( ou alors on m'a menti).
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mars 28, 2009 11:35 am

Nébal a écrit :C'est un peu tôt dans l'année pour le Grandmaster Award, faudra s'en souvenir.

Bon allez, histoire de faire avancer le débat :, Van Vogt.
C'est quasiment le point godwin sur un forum sf ! ( à égalité avec damasio peut être ?)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »