Retour sur l'Horizon: l'antho

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Lensman
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Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 11:41 am

Il y a des amateurs, des grands connaisseurs en matière d'eau, qui ont toute mon estime!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. oct. 23, 2009 12:39 pm

Don Lorenjy a écrit :l'article continue d'accréditer l'idée que le "sérieux" (= pas pour ados boutonneux) de la SF ne tient qu'à sa vocation d'alarme ("la science-fiction joue un rôle de sismographe, captant au fur et à mesure toutes les peurs de l'époque.") et non à une quelconque qualité littéraire intrinsèque que l'on pourrait analyser et mettre en perspective à égalité avec la litt gén.
On n'a pas dû lire le même papier.

"l'intérêt de la SF ne se limite pas à cet office de miroir aux fantasmes, ni même à la critique sociale qui peut en découler. Au-delà de ses liens avec l'histoire, le genre relève d'un art du roman à part entière, comme le montrent quelques-unes des nouvelles réunies dans cette anthologie. Non pas une sous-manière à l'usage d'adolescents attardés, ou une facilité d'auteur en mal de ressorts narratifs, mais une façon extraordinairement stimulante de réveiller l'imagination. Tordant le réel pour en exprimer des sucs inattendus, la science-fiction secoue son lecteur et l'incite à regarder le monde autrement - ce qui est, après tout, l'une des grandes forces de la littérature."

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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » ven. oct. 23, 2009 1:13 pm

C'est vrai. J'ai un prisme. Faut que j'en change.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

systar
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Message par systar » ven. oct. 23, 2009 3:35 pm

Lem a écrit : " Tordant le réel pour en exprimer des sucs inattendus"
Ok.
La SF pense le monde.
Elle exprime des sucs.
Elle nous interroge.
Elle met en scène l'autre.

Ce que je me demande, c'est si on en restera encore longtemps à ce genre de déclarations purement apéritives, et relativement formelles.
Quels sucs? Quels résultats pour cette pensée du monde? Que gagne la définition de l' "autre" quand elle passe par le prisme de la SF?
Franchir le seuil de ce genre de pures promesses, de pures formules, ça serait bien aussi.
ça doit faire partie de ce qui permettra de "déchirer le voile", et c'est le rôle, peut-être même plus de la critique, mais de la théorie...
ça sort quand, l'Art du vertige, au fait?

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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. oct. 23, 2009 3:46 pm

Problème fort bien posé, Bruno : le jour où on répond à ça, on pourra enfin argumenter sérieusement avec ceux qui considèrent que la SF est une littérature inutile lorsque le roman contemporain suffit à interroger les problématiques sociétales. (et ensuite, on convaincra peut être les philosophes que le roman... ah, non, ça c'est fait. Mince.)


Mais j'en viens à me dire que le roman sociétal étant pour le moins désaffecté en littérature générale, ça explique peut être aussi que l'on peine avec la SF, non ?

Et si le problème, ce n'était pas la SF, mais tout simplement que les gens n'ont aucune envie de se plonger dans une littérature de questionnement ? Si on n'était tout simplement pas dans une problématique littéraire, mais dans une phase politique où l'individu lecteur lambda ne veut tout simplement pas qu'on l'emmerde à lui demander de se poser des questions sur le monde parce qu'en l'absence d'idélolgie et d'utopie politique, le monde le fait déjà assez chier comme ça ? Hein ?

Bon.
Je vais prendre un xanax, moi.
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Erion
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Message par Erion » ven. oct. 23, 2009 3:49 pm

Le_navire a écrit : Mais j'en viens à me dire que le roman sociétal étant pour le moins désaffecté en littérature générale, ça explique peut être aussi que l'on peine avec la SF, non ?
Cette fonction est quand même assez fortement remplie par le polar (cf feu Jonquet : "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte") moderne.
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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » ven. oct. 23, 2009 3:53 pm

Le_navire a écrit : Et si le problème, ce n'était pas la SF, mais tout simplement que les gens n'ont aucune envie de se plonger dans une littérature de questionnement ? Si on n'était tout simplement pas dans une problématique littéraire, mais dans une phase politique où l'individu lecteur lambda ne veut tout simplement pas qu'on l'emmerde à lui demander de se poser des questions sur le monde parce qu'en l'absence d'idélolgie et d'utopie politique, le monde le fait déjà assez chier comme ça ? Hein ?
SF positive !

(d'autant que le polar est lui toujours négatif à la base : il faut qu'il y ait crime)

Désolé, HS, mais cheval de bataille, tout ça...
Modifié en dernier par Don Lorenjy le ven. oct. 23, 2009 4:56 pm, modifié 1 fois.
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Hoêl
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Message par Hoêl » ven. oct. 23, 2009 4:42 pm

Razheem L'insensé a écrit :Bon, Léo Henry : Wahou !
Daylon : De bonnes idées, un style travaillé mais trop syncopé et surtout assez creux.
D'accord sur les deux , le Henry m'a bluffé , une véritable réflexion triple sur la création avec trois métaphores saisissantes (ma préfèrée demeurant le canibalisme) , avec un style à l'emporte-pièce d'une redoutable efficacité . Voilà une nouvelle qui passera sans doute à la postérité !
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Sand
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Message par Sand » ven. oct. 23, 2009 4:46 pm

Tentez de vous procurer Les cahiers du labyrinthe (Léo Henri) paru chez l'Oxymore. C'est superbe de bout en bout.

(avec le recueil de Lélyo aussi, qu'il est très très bien).

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Message par Hoêl » ven. oct. 23, 2009 5:00 pm

Sand a écrit :Tentez de vous procurer Les cahiers du labyrinthe (Léo Henri) paru chez l'Oxymore. C'est superbe de bout en bout.

(avec le recueil de Lélyo aussi, qu'il est très très bien).
C'est trouvable en neuf ?
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Lensman
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Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 5:02 pm

Lem a écrit :
Don Lorenjy a écrit :l'article continue d'accréditer l'idée que le "sérieux" (= pas pour ados boutonneux) de la SF ne tient qu'à sa vocation d'alarme ("la science-fiction joue un rôle de sismographe, captant au fur et à mesure toutes les peurs de l'époque.") et non à une quelconque qualité littéraire intrinsèque que l'on pourrait analyser et mettre en perspective à égalité avec la litt gén.
On n'a pas dû lire le même papier.

"l'intérêt de la SF ne se limite pas à cet office de miroir aux fantasmes, ni même à la critique sociale qui peut en découler. Au-delà de ses liens avec l'histoire, le genre relève d'un art du roman à part entière, comme le montrent quelques-unes des nouvelles réunies dans cette anthologie. Non pas une sous-manière à l'usage d'adolescents attardés, ou une facilité d'auteur en mal de ressorts narratifs, mais une façon extraordinairement stimulante de réveiller l'imagination. Tordant le réel pour en exprimer des sucs inattendus, la science-fiction secoue son lecteur et l'incite à regarder le monde autrement - ce qui est, après tout, l'une des grandes forces de la littérature."
"Ce genre relève d'un art du roman à part entière"
C'est merveilleux ! Et les auteurs de SF connaissent les règles d'accord des participes passés, aussi!
Mieux vaut avoir des ennemis intelligents que des amis bêtes...
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Message par Hoêl » ven. oct. 23, 2009 5:05 pm

Tordant le réel pour en exprimer des sucs inattendus, la science-fiction secoue son lecteur
C'est moi où il y a un sens occulte ?
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Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 5:14 pm

Hoêl a écrit :
Tordant le réel pour en exprimer des sucs inattendus, la science-fiction secoue son lecteur
C'est moi où il y a un sens occulte ?
C'est grotesque: on a l'impression que le malheureux est en 1952 et qu'il vient d'ouvrir un Rayon Fantastique. Pitoyable.
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Message par Sand » ven. oct. 23, 2009 5:16 pm

Hoêl a écrit :
Sand a écrit :Tentez de vous procurer Les cahiers du labyrinthe (Léo Henri) paru chez l'Oxymore. C'est superbe de bout en bout.

(avec le recueil de Lélyo aussi, qu'il est très très bien).
C'est trouvable en neuf ?
Aucune idée. L'Oxymore a mis la clé sous la porte il y a plusieurs années déjà, mais il arrive que des librairies conservent très longtemps leurs livres (hier encore à Millepages, le présentoir Denoel avait un bouquin avec le prix en francs, par exemple).

Ceci dit, d'une façon générale, les Oxymore sont devenus difficiles à trouver. (d'où mon "tentez").

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dracosolis
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Message par dracosolis » ven. oct. 23, 2009 5:19 pm

Hoêl a écrit :
Tordant le réel pour en exprimer des sucs inattendus, la science-fiction secoue son lecteur
C'est moi où il y a un sens occulte ?
où ça ?
Antéchrist N°4
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