Y'a quand même autre chose sur Darkover; les Âges du chaos ont amené des paratechnologies aussi destructrices que les technologies nucléaires, et le refus de ce "progrès" a des bases. A la limite, Darkover est une société qui a accepté les règles de l'écologie. Une autre version de la société post-techno de Marée montante.dracosolis a écrit :TénébreuseDon Lorenjy a écrit :Pas loin... Des cités post-moyenâgeuses tentent de préserver leurs modes de vies spécifiques face aux tentations technologiques de voisins plus évolués.Transhumain a écrit :Des moines-nains de Sirius tentent, par un système mathématique, de percer les mystères du Dieu venu du Centaure ? Cool.Don Lorenjy a écrit :C'est marrant ce que vous dites.
Je cherche en ce moment à mélanger SF et Fantasy... et je m'aperçois que ma pauvre Fantasy n'a même pas de magie. D'ici à ce que ma SF n'ait rien de métaphysique...
Je vais aller cultiver des patates, tiens !
C'est dingue (et rageant) de voir comme ça fait simplet en pitch...
De quoi la fantasy est-elle le nom?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Le 17° fut pire, et le 19° a aussi établi quelques sommets de l'horreur inhumaine. Ne parlons pas des débuts du 21° qui dépassent les profondeurs atteintes en AlleRussie nazional-communiste.dracosolis a écrit : et "tout siècle qui n'est pas le 14ème est un bon siècle"
(je paraphrase un peu)

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
je crois que le Serpent voyait ça du point de vue du confort et de l'hygiène de viebormandg a écrit :Le 17° fut pire, et le 19° a aussi établi quelques sommets de l'horreur inhumaine. Ne parlons pas des débuts du 21° qui dépassent les profondeurs atteintes en AlleRussie nazional-communiste.dracosolis a écrit : et "tout siècle qui n'est pas le 14ème est un bon siècle"
(je paraphrase un peu)
mais je peux me tromper
- bormandg
Sur ce plan précis, hors des appartements des Lords victoriens, le 19° fut bien pire que le 14°; et, en France, le 17° a atteint, même dans les palais, des profondeurs inégalées de tout temps, même dans la préhistoire. L'eau de Cologne camouflait l'absence complète de bain.dracosolis a écrit :je crois que le Serpent voyait ça du point de vue du confort et de l'hygiène de viebormandg a écrit :Le 17° fut pire, et le 19° a aussi établi quelques sommets de l'horreur inhumaine. Ne parlons pas des débuts du 21° qui dépassent les profondeurs atteintes en AlleRussie nazional-communiste.dracosolis a écrit : et "tout siècle qui n'est pas le 14ème est un bon siècle"
(je paraphrase un peu)
mais je peux me tromper

- dracosolis
j'ai pas dit que c'était tout Darkover, n'empêche qu'il privilégie un système de castes particulièrement pas piqué des vers ^^bormandg a écrit :Y'a quand même autre chose sur Darkover; les Âges du chaos ont amené des paratechnologies aussi destructrices que les technologies nucléaires, et le refus de ce "progrès" a des bases. A la limite, Darkover est une société qui a accepté les règles de l'écologie. Une autre version de la société post-techno de Marée montante.dracosolis a écrit :TénébreuseDon Lorenjy a écrit :Pas loin... Des cités post-moyenâgeuses tentent de préserver leurs modes de vies spécifiques face aux tentations technologiques de voisins plus évolués.Transhumain a écrit :Des moines-nains de Sirius tentent, par un système mathématique, de percer les mystères du Dieu venu du Centaure ? Cool.Don Lorenjy a écrit :C'est marrant ce que vous dites.
Je cherche en ce moment à mélanger SF et Fantasy... et je m'aperçois que ma pauvre Fantasy n'a même pas de magie. D'ici à ce que ma SF n'ait rien de métaphysique...
Je vais aller cultiver des patates, tiens !
C'est dingue (et rageant) de voir comme ça fait simplet en pitch...
- bormandg
N'oublie pas que les Comyn ont été les sujets d'une expérience de génétique pour le développement des facultés psy (du même genre que la Ruche d'une série d'Anne McCaffrey, d'ailleurs)... Des parias qui jouent aux brahmanes, quoi.dracosolis a écrit :j'ai pas dit que c'était tout Darkover, n'empêche qu'il privilégie un système de castes particulièrement pas piqué des vers ^^bormandg a écrit :Y'a quand même autre chose sur Darkover; les Âges du chaos ont amené des paratechnologies aussi destructrices que les technologies nucléaires, et le refus de ce "progrès" a des bases. A la limite, Darkover est une société qui a accepté les règles de l'écologie. Une autre version de la société post-techno de Marée montante.dracosolis a écrit :Ténébreuse

- dracosolis
j'oublie pas
et j'ai beaucoup aimé ténébreuse jadis
(du temps où la mièvrerie et les plans à trois récursifs me faisaient pas peur)
mais c'est quand même pas loin du pitch de Don c'est tout
(ya des bons trucs dans D, mais y'en a des horripilants aussi)
(et c'est d'ailleurs pour ça que lorsque transhu a direct traité le projet de réac je me suis agacée, j'adore les procés d'intention)
et j'ai beaucoup aimé ténébreuse jadis
(du temps où la mièvrerie et les plans à trois récursifs me faisaient pas peur)
mais c'est quand même pas loin du pitch de Don c'est tout
(ya des bons trucs dans D, mais y'en a des horripilants aussi)
(et c'est d'ailleurs pour ça que lorsque transhu a direct traité le projet de réac je me suis agacée, j'adore les procés d'intention)
Ça doit être la récursivité, j'vois que ça...Christopher a écrit :Parce qu'ils te font peur maintenant !?dracosolis a écrit :(du temps où [...] les plans à trois récursifs me faisaient pas peur)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- dracosolis
je parle en littératureChristopher a écrit :Parce qu'ils te font peur maintenant !?dracosolis a écrit :(du temps où [...] les plans à trois récursifs me faisaient pas peur)

c'est une sorte de marque de fabrique chez Zimmer Bradley, le plan à trois (t'en as dans avalon, aussi )
à la fin de ma lecture du cycle, je commençais un Darkover en cherchant le trio^^
(bon et évidemment les dieux tiennent la chandelle dans le surmonde, ça me gonfle)
(en fait c'est la métaphysique sexuelle qui me gonfle dans darkover

J'ai quasiment conçu le projet de Chasseurs de fantasmes en réaction épidermique à ça^^
- Don Lorenjy
- bormandg
Lire Ténébreuse demande de suivre l'ordre de parution originale parce qu'ily a plusieurs évolutions successives à ce que MZB a voulu mettre dans des romans qui, au départ, n'étaient une suite que dans l'esprit de Donald A Wollheim.
Entre les premiers titres de pure science-fantasy à la Brackett (Sword of Aldones, première version de L'Exil de Sharra, Projet Jason), ceux de réflexion sur le contact entre deux espèces (au début, les Darkovans ne sont pas de souche terrienne) comme L'Etoile du danger, ceux comme Les Casseurs de monde où elle traite de sexualité (après avoir découvert La Main gauche de la nuit), ceux qui introduisent la question du féminisme (La Chaîne brisée, La Maison des amazones), et ceux qui n'ont d'intérêt que comme compléments du cycle (Le Loup des Kilghard, L'Epée enchantée, La Tour interdite), voire comme bouche-trous (La Belle Fauconnière, Les Héritiers d'Hammerfeld), il y a autant de lectures différentes que de sous-cycles...
Entre les premiers titres de pure science-fantasy à la Brackett (Sword of Aldones, première version de L'Exil de Sharra, Projet Jason), ceux de réflexion sur le contact entre deux espèces (au début, les Darkovans ne sont pas de souche terrienne) comme L'Etoile du danger, ceux comme Les Casseurs de monde où elle traite de sexualité (après avoir découvert La Main gauche de la nuit), ceux qui introduisent la question du féminisme (La Chaîne brisée, La Maison des amazones), et ceux qui n'ont d'intérêt que comme compléments du cycle (Le Loup des Kilghard, L'Epée enchantée, La Tour interdite), voire comme bouche-trous (La Belle Fauconnière, Les Héritiers d'Hammerfeld), il y a autant de lectures différentes que de sous-cycles...
- Don Lorenjy