Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Message par Christopher » ven. oct. 23, 2009 5:28 pm

Hoêl a écrit :
Sand a écrit :Tentez de vous procurer Les cahiers du labyrinthe (Léo Henri) paru chez l'Oxymore. C'est superbe de bout en bout.

(avec le recueil de Lélyo aussi, qu'il est très très bien).
C'est trouvable en neuf ?
Facilement sur priceminister et ebay.

Ce vendeur-ci, par exemple, propose plus de dix exemplaires neufs à 4 € pièce.

jlavadou

Message par jlavadou » ven. oct. 23, 2009 5:50 pm

Lensman a écrit :C'est grotesque: on a l'impression que le malheureux est en 1952 et qu'il vient d'ouvrir un Rayon Fantastique. Pitoyable.
Oncle Joe
Mieux vaut tard que jamais, non ? Pourquoi tant de mépris ?

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 6:07 pm

jlavadou a écrit :
Lensman a écrit :C'est grotesque: on a l'impression que le malheureux est en 1952 et qu'il vient d'ouvrir un Rayon Fantastique. Pitoyable.
Oncle Joe
Et encore, je me retiens... Il faudra lui parler aussi de l'art abstrait, dont il ignore peut-être l'existence?
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. oct. 23, 2009 6:15 pm

Sand a écrit :Tentez de vous procurer Les cahiers du labyrinthe (Léo Henri) paru chez l'Oxymore. C'est superbe de bout en bout.
Je confirme, c'est un des excellents recueils de l'Oxymore, avec vraiment plein de bonnes choses dedans. Mangez-en !
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

systar

Message par systar » ven. oct. 23, 2009 6:16 pm

Le_navire a écrit :
Et si le problème, ce n'était pas la SF, mais tout simplement que les gens n'ont aucune envie de se plonger dans une littérature de questionnement ? Si on n'était tout simplement pas dans une problématique littéraire, mais dans une phase politique où l'individu lecteur lambda ne veut tout simplement pas qu'on l'emmerde à lui demander de se poser des questions sur le monde parce qu'en l'absence d'idélolgie et d'utopie politique, le monde le fait déjà assez chier comme ça ? Hein ?

Bon.
Je vais prendre un xanax, moi.
Héhé.

Pour prolonger la remarque plus haut, ou préciser pourquoi je l'ai faite:
- j'expliquais la grande idée de la préface de Serge à un collègue et ami de philo, qui fut jadis lecteur de SF (mais comme beaucoup de gens croisés ces dernières années dans divers milieux, il n'en lit plus). La SF comme continuation "secrète" ou "discrète" de la métaphysique par d'autres moyens. Et mon collègue de me poser abruptement la question: "Ok, mais alors il faudra dire ce que la métaphysique elle-même y a gagné, ce que ce passage par la SF lui a apporté." D'où, donc, ma remarque. Chez Serge, je vois à peu près ce que "métaphysique" pourrait vouloir dire. ça recouvre une onto-théologie, sans doute, un questionnement sur l'histoire, l'historicité, et bien sûr une place de choix accordée à "l'événement" (dont Claude Romano, par exemple, a fait l'origine de nouvelles configuration de mondes, ce qui signifie que ce qu'on définirait comme démarche littéraire SF, est au fond la formule littérale de la description la plus fidèle et la plus concrète de notre propre vie de tous les jours, traversée d'événements)... mais ça reste à préciser, notamment par rapport à tout ce qui en a été dit au vingtième siècle, en même temps que la SF. Je veux dire: la métaphysique a continué de son côté, pas seulement par la SF, mais avec les méthodes habituelles de construction de concepts, d'élaboration de systèmes... (Whitehead, Heidegger, toute une certaine phénoménologie, à qui Janicaud avait reproché son goût paradoxal pour l' "archi-originaire", pour ce qui n'est pas phénoménal, etc., la métaphysique à l'anglo-saxonne, jusqu'à des systèmes actuels qui sont en train de s'écrire, et sont publiés dans un relatif anonymat). Jusqu'à la proclamation philosophique de la fin ou de la mort de la métaphysique, qui nécessite encore, paradoxalement, pour être soutenue, une certaine métaphysique.

- Par contre, loin de moi l'idée de dénigrer le papier que Serge citait. Ce papier doit être un motif de réjouissance pour ceux qui aiment la SF, et l'imaginaire en général. On peut regretter que les contraintes matérielles obligent ce papier à une telle brièveté, et qu'il demeure dans la promesse plus que dans les longs développements; toutefois ces derniers, comme je le suggérais, doivent être pris en charge par la "théorie", plus que par la critique, ou le journalisme.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 6:42 pm

systar a écrit : Chez Serge, je vois à peu près ce que "métaphysique" pourrait vouloir dire. ça recouvre une onto-théologie, sans doute, un questionnement sur l'histoire, l'historicité, et bien sûr une place de choix accordée à "l'événement" (dont Claude Romano, par exemple, a fait l'origine de nouvelles configuration de mondes, ce qui signifie que ce qu'on définirait comme démarche littéraire SF, est au fond la formule littérale de la description la plus fidèle et la plus concrète de notre propre vie de tous les jours, traversée d'événements)... mais ça reste à préciser,.
Tout ce que j'ai compris, c'est: "ça reste à préciser". Mais comme je n'ai jamais compris ce que signifiait la métaphysique, je sens que je vais peiner...
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. oct. 23, 2009 6:53 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit : Chez Serge, je vois à peu près ce que "métaphysique" pourrait vouloir dire. ça recouvre une onto-théologie, sans doute, un questionnement sur l'histoire, l'historicité, et bien sûr une place de choix accordée à "l'événement" (dont Claude Romano, par exemple, a fait l'origine de nouvelles configuration de mondes, ce qui signifie que ce qu'on définirait comme démarche littéraire SF, est au fond la formule littérale de la description la plus fidèle et la plus concrète de notre propre vie de tous les jours, traversée d'événements)... mais ça reste à préciser,.
Tout ce que j'ai compris, c'est: "ça reste à préciser". Mais comme je n'ai jamais compris ce que signifiait la métaphysique, je sens que je vais peiner...
Oncle Joe
Tu sais que j'aime pas, quand tu fais semblant de ne pas comprendre ce qu'on dit? :wink:

"métaphysique":
1) l'ensemble des problèmes qui sont liés à ce qui n'est pas physique, directement visible, ou objet d'une expérience. Donc l'ensemble des questions qu'on peut poser sur: Dieu, l'âme, l'esprit, l'existence, la mort, le mal, l'idée, l'être (= le fait d'être) le monde, l'origine, la fin, le sens, etc.
2) l'ensemble des textes et des auteurs qui ont traité ces questions et ces thèmes, dans l'histoire de la philo et de la pensée.
3) chez certains auteurs, c'est une espèce d'idée presque vivante, qui aurait vécu sa vie indépendamment des bonshommes qui ont pu, au cours de l'histoire, en parler, la développer, l'utiliser.
4) parfois tu peux rencontrer "la métaphysique de la...", comme par exemple chez les fans d'Heidegger: métaphysique de la présence, métaphysique de la subjectivité, etc.
Dans ce cas-là, ça veut dire: "façon de penser qui a toujours considéré comme allant de soi la présence, la subjectivité..." Et le fait de montrer ces présupposés dans la façon de penser, c'est ça qu'on a appelé la "déconstruction" (Derrida)
5) pour plus d'infos: article "métaphysique", dans les Notions de philosophie, en Folio Essais, sous la direction de D. Kambouchner. C'est plutôt clair, et y a plein de choses importantes qui y sont dites.

MF

Message par MF » ven. oct. 23, 2009 7:12 pm

Lensman a écrit :
jlavadou a écrit :
Et encore, je me retiens... Il faudra lui parler aussi de l'art abstrait, dont il ignore peut-être l'existence?
....la malheureuse...
Raphaëlle Rérolle est journaliste au Monde depuis 1986. Elle a travaillé d’abord au service société, puis au Monde des Livres, où elle a été responsable de la littérature étrangère pendant dix ans et enfin au Monde 2. Elle participe à la conception des Assises Internationales du Roman. Elle est actuellement chef-adjoint au Monde des Livres.

Moi je trouve que pour quelqu'un qui vient de se fader deux décennies d'Angot et consort [1] c'est pas si mal.
Elle n'a sans doute pas lu la préface de Serge, mais peut-on lui en vouloir ?
Elle confond langage scientifique et charabia pseudo-scientifique mais, vas tu lui jeter la première pierre, toi qui as vu de la hard-science dans "Une fatwa de mousse de tramway" ?

Elle dit toutefois des choses intéressantes (la SF est un courant littéraire ; la littérature de SF possède ses propres caractéristiques artistiques...).

Et elle arrive même à une conclusion qui me plaît. Même si il y a une faute d'accent.

Dieu merci, ce n'est que de là science-fiction ! Quoique, tout compte fait...

[1]oui, c'est voulu
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 7:26 pm

Tu me fais peur, là...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 7:28 pm

systar a écrit : Tu sais que j'aime pas, quand tu fais semblant de ne pas comprendre ce qu'on dit? :wink:

"métaphysique":
1) l'ensemble des problèmes qui sont liés à ce qui n'est pas physique, directement visible, ou objet d'une expérience. Donc l'ensemble des questions qu'on peut poser sur: Dieu, l'âme, l'esprit, l'existence, la mort, le mal, l'idée, l'être (= le fait d'être) le monde, l'origine, la fin, le sens, etc.
2) l'ensemble des textes et des auteurs qui ont traité ces questions et ces thèmes, dans l'histoire de la philo et de la pensée.
3) chez certains auteurs, c'est une espèce d'idée presque vivante, qui aurait vécu sa vie indépendamment des bonshommes qui ont pu, au cours de l'histoire, en parler, la développer, l'utiliser.
4) parfois tu peux rencontrer "la métaphysique de la...", comme par exemple chez les fans d'Heidegger: métaphysique de la présence, métaphysique de la subjectivité, etc.
Dans ce cas-là, ça veut dire: "façon de penser qui a toujours considéré comme allant de soi la présence, la subjectivité..." Et le fait de montrer ces présupposés dans la façon de penser, c'est ça qu'on a appelé la "déconstruction" (Derrida)
5) pour plus d'infos: article "métaphysique", dans les Notions de philosophie, en Folio Essais, sous la direction de D. Kambouchner. C'est plutôt clair, et y a plein de choses importantes qui y sont dites.
Je vois... tout bien pesé, je crois que je préfère lire de la SF..
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. oct. 23, 2009 7:30 pm

Lensman a écrit :Tu me fais peur, là...
Je sais, ça m'a fait là même chose...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

systar

Message par systar » ven. oct. 23, 2009 7:35 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :

"métaphysique"
Oncle Joe
Mais puisqu'on te dit que C'EST LA MEME CHOSE!!! :wink:

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 7:52 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :

"métaphysique"
Oncle Joe
Bien sûr, oui, le charbon et le diamant, c'est la même chose aussi...
Vous me faites rigoler...
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. oct. 23, 2009 8:34 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :

"métaphysique"
Oncle Joe
Bien sûr, oui, le charbon et le diamant, c'est la même chose aussi...
Vous me faites rigoler...
Oncle Joe
C'est du carbone, dans les deux cas?

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 8:37 pm

Voilà: c'est la même chose.
Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »