De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » lun. déc. 14, 2009 2:38 pm

Mes exemplaires de ce cycle sont en bon état, tous lisibles.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 14, 2009 3:43 pm

Patrice a écrit :Salut,
Hoêl a écrit :Il y en a surtout qui sont meilleurs que les autres , mon préfèré demeure incontestablement Reine des orages , avec une ambiance et une trame digne des tragédies antiques , ce qu'elle est d'ailleurs dans la série .
C'est le seul qui soit lisible de toute la série.

A+

Patrice
tiens je me souviens plus s'il y a un plan à trois dans celui là...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 14, 2009 3:54 pm

Non , mais il y a un homme entre deux femmes dont l'une est sa demi-soeur ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

MF

Message par MF » lun. déc. 14, 2009 4:03 pm

Hoêl a écrit :Non , mais il y a un homme entre deux femmes dont l'une est sa demi-soeur ...
c'est donc un plan à deux et demi ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 14, 2009 4:39 pm

Patrice a écrit :Salut,
Hoêl a écrit :Il y en a surtout qui sont meilleurs que les autres , mon préfèré demeure incontestablement Reine des orages , avec une ambiance et une trame digne des tragédies antiques , ce qu'elle est d'ailleurs dans la série .
C'est le seul qui soit lisible de toute la série.

A+

Patrice
Ce milieu où l'on pousse la conscience à TOUT lire d'un cycle juste pour savoir ce qui serait, par hasard, lisible au milieu, est un monde qui m'impressionne... Je vous aime!
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » lun. déc. 14, 2009 5:08 pm

Non mais Bradley, c'est chiant à mourir non ? Enfin, moi j'ai tenté les Avalon machins, là, je n'en suis pas encore remise 15 ans (bien tassés) après... Alors que bon hein :

Li boins roys Artus de Bretaigne,
La qui proeche nous ensengne
Que nous soions preus et courtois,
Tint court si riche conme rois
A chele feste qui tant couste,
C'on doit nonmer le Penthecouste.
Li rois fu a Cardoeil en Gales;
Aprés mengier, parmi les sales,
Li chevalier s'atropelerent
La ou dames les apelerent
Ou damoiseles ou pucheles.
Li un recontoient nouveles,
Li autres parloient d'Amours,
Des angousses et des dolours
Et des grant biens qu'en ont souvant
Li desiple de son couvant,
Qui lors estoient riche et gens;
Mais il y a petit des siens,
Qui a bien pres l'ont tuit laissie,
S'en est Amours mout abaissie;
Car chil qui soloient amer
Se faisoient courtois clamer,
Que preu et largue et honnorable;
Mais or est tout tourné a fable.

Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça franchement plus rigolo...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 14, 2009 6:19 pm

Non , non, non ! c'est pas (toujours) chiant , et puis , Avalon ,c'était quand même marrant , la relecture de la geste arthurienne par Morgane . Et Darkover certains opus sont vraiment réussis (j'ai toujours adoré les histoires de mutants).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Patrice

Message par Patrice » lun. déc. 14, 2009 6:43 pm

Salut,
Ce milieu où l'on pousse la conscience à TOUT lire d'un cycle juste pour savoir ce qui serait, par hasard, lisible au milieu, est un monde qui m'impressionne... Je vous aime!
Ah mais je n'ai pas tout lu, hein, ho! Il ne faut pas pousser, quand même. Je suis tombé sur le bon, on va dire, puis j'en ai essayer au moins trois autres dont j'ai totalement oublié le titre et que j'ai trouvé au mieux vite oubliable, au pire chiant à mourir. Du coup, il est inutile d'essayer de m'en refiler un autre.

A+

Patrice cyclo-sceptique

Christopher

Message par Christopher » lun. déc. 14, 2009 6:44 pm

Le_navire a écrit :Non mais Bradley, c'est chiant à mourir non ? Enfin, moi j'ai tenté les Avalon machins, là, je n'en suis pas encore remise 15 ans (bien tassés) après...
As-tu tenté la VO ou la version charcutée/amputée/trafiquée que subissent les lecteurs francophones depuis vingt ans ?

marypop

Message par marypop » lun. déc. 14, 2009 7:05 pm

Christopher a écrit :
Le_navire a écrit :Non mais Bradley, c'est chiant à mourir non ? Enfin, moi j'ai tenté les Avalon machins, là, je n'en suis pas encore remise 15 ans (bien tassés) après...
As-tu tenté la VO ou la version charcutée/amputée/trafiquée que subissent les lecteurs francophones depuis vingt ans ?
J'ai subi ladite version, excuse bien connue des fans purs et durs (c'est la traduction / l'édition / l'ordre de sortie des bouquins ma bonne dame !)
et je dirais : heureusement que c'est charcuté et pas plus long.

Bradley c'est chiant.

Christopher

Message par Christopher » lun. déc. 14, 2009 7:41 pm

marypop a écrit :
Christopher a écrit :
J'ai subi ladite version, excuse bien connue des fans purs et durs (c'est la traduction / l'édition / l'ordre de sortie des bouquins ma bonne dame !)
et je dirais : heureusement que c'est charcuté et pas plus long.

Bradley c'est chiant.
Je ne suis pas un fan de Bradley mais il importe de juger une œuvre telle qu'elle est réellement et non selon une version française tronquée. Des passages entiers furent supprimés, l'aspect politico-historique gommé au profit d'un sentimentalisme exacerbé. L'éditeur a coupé le roman en deux volumes sans intention de publier la seconde moitié (mais devant le succès il changea d'avis). La fin du premier volume a ainsi été "réécrite", transformant un roman équilibré en un diptyque bancal.

marypop

Message par marypop » lun. déc. 14, 2009 7:45 pm

je pense pouvoir juger sur plusieurs extraits, puisque j'en ai quand même lu quelques tomes en français, en espérant que j'avais fait mauvaise pioche au début.

La qualité de passages tronqués ne change rien à la qualité des passages restants.

Et pourtant de la chickfantasy j'en ai lu hein.

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 1:40 am

J'avoue que personnellement j'ai évité toute tentative d electure d'une version tronquée et emmélassée de roman de MZB. J'avais apprécié certains Darkover en VO, je préfère ne pas imaginer ce qu'ont pu en faire les édulcorateurs français. Et même s'il m'est arrivé d'être déçu j'en ai trouvé un certain nombre de réussis.
Sur Avalon, je me suis contenté du roman original Mists of Avalon (massacré dans Les dames du Lac et Les Brumes d'Avalon), j'ai évité les rajouts. J'ai aussi adoré The Firebrand (je ne garantis pas que La Trahison des Dieux, titre absurde, en ait transmis la qualité). Et The Climbing wave (Marée montante), Ruins of Isis (Les Ruines d'Isis) sont des réussites. Sans oublier Hunters of the Red Moon (mais existe-t-il une version française non tronquée?). Je pourrais citer d'autres titres que j'ai aimés, quelques titres qui m'ont décu. Dans l'ensemble, un avis très favorable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. déc. 18, 2009 8:53 pm

Puisque sur le fil sur la SF on fait de l'archéologie autant en faire aussi ici.
Sur le blog de Claire Panier j'ai trouvé un intéressant article sur ce qui est sans doute une des premières oeuvres de fantasy en France :
http://claire-panier-alix.blogspot.com/ ... dr_14.html

On peut également signaler Le Testament de Merlin de Théophile Briand roman en vers paru dans les années 30 mais plombé par un symbolisme hermétique assez lourd. D'ailleurs on sent l'influence du texte de Briand dans Ptah Othep de Charles Duits.

Versins de son côté évoque si je me souviens bien un roman d'un certain Marc Begbeider intitulé les Cacagons qui pourrait bien être un roman de proto fantasy.

Sinon j'aimerais connaître les rapports qu'a pu avoir le mouvement surréaliste avec la proto fantasy (Roussel ? Michaux ?). Et également s'il existe des liens entre la thématique du monde perdu et cette proto fantasy française.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Christopher

Message par Christopher » mar. janv. 19, 2010 10:53 pm

Michael Lombardo (un parent de Bénédicte ?), responsable de la programmation sur HBO, apprécie beaucoup l'adaptation télévisuelle du Trône de Fer : « La fantasy est si accessoire, il y a un ton très adulte. Vous oubliez que vous regardez de la fantasy et c’est ce que j’aime ici. »

(source)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »