Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 10:08 pm

Giangi a écrit :
Lem a écrit : Mais je ne peux pas me contenter de cette définition. L'Enfer quand Dieu n'est pas présent de Ted Chiang est un classique de la SF. (...) Et d'après ta définition, ce n'est pas de la science-fiction (le monde de la nouvelle n'a aucune chance potentielle d'arriver jamais dans notre univers rationnellement plausible).
Désolé – pour moi.
Comme je l'ai dit, je croyais ne pas avoir lu cette nouvelle de Chiang. Mais je m'apprêtais à te répondre, simplement à cause de ta dernière phrase ("le monde de la nouvelle n'a aucune chance potentielle… " etc.) que ce n'était pas de la SF.
Et puis, tout à coup, j'ai pensé à "La Tour de Babylone" et si, évidemment, je l'ai lue, cette nouvelle, j'en avais seulement oublié le titre. Et bien sûr que ce n'est pas de la SF… à cause d'un seul mot dans mon "bornage" : "rationnellement". (Alors que, soit dit en passant, elle me semble être assez diablement métaphysique, non ?)
Une très belle nouvelle, pas SF, mais j'aime bien!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 21, 2010 10:09 pm

Lem a écrit :C'était vraiment une récupération insupportable que de supposer que Morrow était placé dans la même perspective que les trois autres.
Au bout de 448 pages dont le point de départ était la critique en question, oui, c'était insupportable.

Et je trouve que c'est exemplaire de ton attitude, au même titre que les citations tronquées du Nicholls où tu as soigneusement évité le passage rappelant que le sense of wonder se trouve souvent dans des livres mal écrits (la flemme rechercher la citation précise).

Peut-être n'es-tu pas de mauvaise foi sur ce coup-là, je veux bien l'admettre, mais alors tu fais preuve d'un aveuglement qui me sidère.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 10:12 pm

Roland C. Wagner a écrit : Et je trouve que c'est exemplaire de ton attitude, au même titre que les citations tronquées du Nicholls où tu as soigneusement évité le passage rappelant que le sense of wonder se trouve souvent dans des livres mal écrits (la flemme rechercher la citation précise).
Tu fais allusion à van Vogt, peut-être? eh bien, moi, je trouve que c'est bien écrit, van Vogt!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. janv. 21, 2010 10:15 pm

Lensman a écrit :Ah! On repart sur le bon vieux sujet métaphysique! là, je suis mieux!
Oui, hein ?
C'est ma faute. J'avais oublié les règles du débat ici.
"M pour manipulation" est subtil et cool.
"Tu es prêt à entrer au gouvernement" est si marrant.
Bite, couille et autres : c'est tellement SF.
Rien de tout cela n'appelle le moindre commentaire. Tout va de soi.
Mais que je ne perçoive pas la distinction absolument évidente sur Morrow introduite par le saut de ligne (fichu handicap avec les paragraphes), ça méritait bien un solide rappel à l'ordre. Je me le tiens pour dit.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 21, 2010 10:17 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :D'accord, d'accord.
Pas de bol vraiment.
Quatre auteurs de SF cités : Spinrad, Klein, Clarke, Morrow.
Au service du même argument : pas de transcendance dans la science-fiction, rien que de la physique.
C'était vraiment une récupération insupportable que de supposer que Morrow était placé dans la même perspective que les trois autres.
Ah! On repart sur le bon vieux sujet métaphysique! là, je suis mieux!
Oncle Joe
:lol:

En plus, quand j'y repense, les quatre exemples ne sont pas disposés au hasard, il y a un ordre :

Il est parmi nous : roman sur la transcendance et la physique, avec une conclusion que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler — lisez-le. Je peux néanmoins dire que le roman repose sur la confrontation de deux visions du monde a priori opposées.

"Cache-cache" : short-short sur dieu et les mathématiques où une équation permet de trouver dieu. On commence par les maths et on trouve dieu sans l'avoir cherché.

"Les neuf milliards de noms de dieu" : nouvelle sur le mysticisme et le calcul où le calcul permet de hâter la venue d'une prophétie. On cherche dieu grâce à une calculatrice.

La trilogie de Morrow : dieu est mort et l'on remorque son corps. La science, physique ou maths, ne joue aucun rôle dans le postulat de départ, ni dans la conclusion, pour autant que je m'en souvienne.

Je commence par Il est parmi nous sur plusieurs paragraphes, puis il y a un paragraphe avec les deux nouvelles, et un autre qui se termine par Morrow.

Je laisse chacun juge.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 21, 2010 10:22 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Ah! On repart sur le bon vieux sujet métaphysique! là, je suis mieux!
Oui, hein ?
C'est ma faute. J'avais oublié les règles du débat ici.
"M pour manipulation" est subtil et cool.
"Tu es prêt à entrer au gouvernement" est si marrant.
Bite, couille et autres : c'est tellement SF.
Rien de tout cela n'appelle le moindre commentaire. Tout va de soi.
Ben non, chacun sait qu'il y a en ces lieux des gens qui sont grossiers, mal élevés, désagréables et insultants, voire injurieux, sûrement sales et drogués, et sans doute nés de l'autre côté de la Méditerranée.
Lem a écrit :Mais que je ne perçoive pas la distinction absolument évidente sur Morrow introduite par le saut de ligne (fichu handicap avec les paragraphes), ça méritait bien un solide rappel à l'ordre. Je me le tiens pour dit.
C'est ce que tu en fais qui me met de mauvaise humeur.

Pourtant, je devrais avoir l'habitude, à force.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 21, 2010 10:22 pm

Lem a écrit :Bite, couille et autres : c'est tellement SF.
Ben ça dépend du nombre de couilles.

:arrow:

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 10:25 pm

Je me demande si on ne devrait pas proposer le sujet à Robert Hossein, avec le public qui vote à la fin! On se ferait des… couilles en or!
et je ne vous raconte pas les décors, avec les couvertures de pulps animées par Yann Minh, Robert Hossein déguisé en robot de Star Wars… ou mieux, en Hari Seldon… les figurants en pyjamas ridicules…
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. janv. 21, 2010 10:31 pm

[Modération]Peu m'importe qui commence mais si ce fil doit encore virer aux règlements de comptes, il est clair que je vais encore devoir faire pleuvoir les lignes rouges.
Et j'en profite pour demander moins de grossièreté, même dans l'humour. Ça ne fera pas de mal.
Bonne soirée dans le calme et la bonne humeur ![/Modération]

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 10:33 pm

On se fait taper sur les doigts toutes les 50 pages… somme toute, c'est raisonnable!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 21, 2010 10:42 pm

Stéphane a écrit :[Modération]Et j'en profite pour demander moins de grossièreté, même dans l'humour. Ça ne fera pas de mal.[/Modération]
Oké.

Mais c'est quand même une tradition française :

Image

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 10:51 pm

"Ah non de Dieu, de nom de Dieu, mais où faut il s'expatrier mon Dieu pour avoir la paix ? Au Groenland, à la terre de feu, j'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe !"
("Les tontons flingueurs", Michel Audiard)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 21, 2010 11:27 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Je vois effectivement que ça ne m'intéresse pas beaucoup.
Quel dommage.
Mais aucun problème du moment que tu ne dis pas "ce n'est pas intéressant en soi, ça ne mène nulle part". Parce que ce n'est pas vrai. Il y a beaucoup de choses à trouver par là.
Oui, mais
- pas pour comprendre ce qu'est la SF
- pas pour expliquer un déni qui n'a strictement rien à voir avec ce découpage de quarantrièmes de cheveux en 400
et qui n'ont aucun intérêt pour ce cable. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 21, 2010 11:44 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
marypop a écrit :Vous pouvez reprendre une activité normale.
C'est à dire?
42 messages / heure !
Quand on arrivera à 42 messages / seconde, ça commencera à devenir intéressant. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 21, 2010 11:44 pm

Juste pour avancer à la page suivante

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »