Herbefol a écrit :Lensman a écrit :
Ici, le glossaire, sommet de bêtise d'après moi, est carrément vu comme un "bonus"… Comme quoi !
Oncle Joe, hilare
Ben oui, il y a des gens qui ne connaissent pas le sujet dans tous les sens possibles et imaginables et qui n'ont pas non plus envie de passer leur temps à lire avec un dico à portée de main.
Quel rapport avec "tous les sens possibles et imaginables"?
"Spifire"... "Good Save the King (ou Queen)".... "Messerchmitt"… "War Office"...
Tu penses sincèrement que des lecteurs peuvent être plongés dans la perplexité en lisant ces mots, dans le contexte où ils sont utilisés?
Tant qu'à faire, on aurait pu mettre:
"Hitler" : " homme politique allemand ayant provoqué la "Seconde Guerre mondiale"
"Seconde Guerre mondiale" : "Conflit opposant etc..."
En quoi ces deux exemples que je vient d'inventer sont-ils moins pertinents que les exemples réels tirés du glossaire?
Soyons sérieux (enfin, si j'ose dire): le sens des mots qui se trouvent dans le glossaire (je veux bien concéder quelques exceptions, et encore...) se devine parfaitement dans le contexte de l'histoire racontée. Et même autrement, je prends l'exemple de "War Office" (qui est dans le glossaire):
"War", cela veut dire "guerre" en anglais (qui va oser me dire que ce mot est inconnu des lecteurs potentiels?). "Office", ça veut dire "bureau". Même si le lecteur a un gros doute sur le mot "Office", sincèrement, il n'aura AUCUNE difficulté — même dans le cas des éventuels lecteurs décérébrés imaginés par Georges — a comprendre que l'on parle de l'endroit où est organisée la guerre côté britannique...
J'ironise sur la théorie de Georges, mais de fait, je vais finir par me poser des questions, vu cette critique, laquelle postule que ce glossaire est un "bonus"...
D'ailleurs, je me dis qu'il manque un mot très important dans ce glossaire: celui de:
Shakespeare: "l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise"
Je ne vois vraiment aucune raison pour que le malheureux qui ignore ce qu'est le "Good Save the King (ou Queen)" sache qui est Shakespeare, et cette remarque, quoique formulée sur un ton ironique, est tout à fait sérieuse.
Oncle Joe