Simon Bréan - La Science-fiction en France

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
silramil

Message par silramil » ven. nov. 23, 2012 7:39 am

Patrice,
Merci pour cette lecture et ces commentaires, ça fait plaisir d'avoir un retour aussi précis.

Concernant le "jargon" des auteurs SF, j'en analyse plutôt l'efficacité sur les lecteurs que le ridicule ou les abus. C'est extraordinaire de pouvoir faire croire à une réalité à partir de mots visiblement inventés.

Quant à la casquette de ce pauvre charles bovary, c'est un exemple extrême, mais dont je ferai peut-être quelque chose...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » ven. nov. 23, 2012 7:40 am

dracosolis a écrit :pour l'instant je navigue dans les régimes ontologiques et c'est cool
Ah, les régimes ontologiques...

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 23, 2012 7:45 am

Salut,
Concernant le "jargon" des auteurs SF, j'en analyse plutôt l'efficacité sur les lecteurs que le ridicule ou les abus. C'est extraordinaire de pouvoir faire croire à une réalité à partir de mots visiblement inventés.
Et c'est vraiment intéressant. L'aspect "ridicule", c'est juste une taquinerie de ma part. Note cependant que justement, des lecteurs peuvent être totalement réfractaires à ce jargon, et donc prendre ça pour excuse lorsqu'ils n'accrochent pas à la SF.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 23, 2012 7:47 am

Quant à la casquette de ce pauvre charles bovary, c'est un exemple extrême, mais dont je ferai peut-être quelque chose...
Oui, c'est effectivement un cas extrême, mais qui montre bien que même dans un roman "réaliste", on peut avoir quelque chose d' "irréaliste". Il eut été rigolo pour le coup, et donc pour montrer la faille méthodologique de l'article que tu citais, de mettre côte à côte la description de cette casquette et celle d'un couvre-chef tirée d'un roman de SF.

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 11:13 am

Patrice a écrit :
Oui, c'est effectivement un cas extrême, mais qui montre bien que même dans un roman "réaliste", on peut avoir quelque chose d' "irréaliste". Il eut été rigolo pour le coup, et donc pour montrer la faille méthodologique de l'article que tu citais, de mettre côte à côte la description de cette casquette et celle d'un couvre-chef tirée d'un roman de SF.

A+

Patrice
Vu que je n'ai pas encore lu le passage en question, je n'en parlerai pas; mais je rappelerai s'il le faut que "réaliste" n'a jamais voulu dire que"ressemblant à une réalité imaginaire" puisqu'il n'y a aucune place pour "la réalité"dans une oeuvre de fiction. Et que la séparation "oeuvres réalistes"/"oeuvres imaginaires" tient à un pur mensonge qui donnerait ce caractère "conforme à la réalité" à certains mondes imaginaires et le refuserait à d'autres.
Modifié en dernier par bormandg le ven. nov. 23, 2012 11:19 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2012 11:18 am

bormandg a écrit : que "réalise" n'a jamais voulu dire que"ressemblant à une réalité imaginaire" .
Je dirais plutôt "donnant l'impression de ressembler à ce qu'un consensus - qui vaut ce qu'il vaut et a tendance à bouger - considèrerait comme étant une partie de la réalité".
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 11:20 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : que "réaliste" n'a jamais voulu dire que"ressemblant à une réalité imaginaire" .
Je dirais plutôt "donnant l'impression de ressembler à ce qu'un consensus - qui vaut ce qu'il vaut et a tendance à bouger - considèrerait comme étant une partie de la réalité".
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Oncle Joe
Disons donc "ressemblant à une réalité imaginaire conforme aux images de la réalité admises par consensus". Consensus que j'assimile au mensonge cité plus loin dans mon post. 8)
Cf (one more time) Victor Hugo
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » ven. nov. 23, 2012 11:29 am

Je ne m'engagerai pas dans ce débat ici, mais l'un de mes objectifs, comme tu le verras dans la partie théorique, est notamment d'étudier ensemble textes de SF, réalistes et fantasy. Ce que Patrice évoque ici, c'est justement la déconstruction de l'idée restrictive du réalisme que j'aborde (assez vite) dans mon texte. D'où, soit dit en passant, les prudents guillemets ajoutés par Patrice dans son message au mot "réaliste"...

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 11:36 am

Nous sommes donc prtobablement d('accord aussi sur ce point là.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2012 11:38 am

bormandg a écrit : Disons donc "ressemblant à une réalité imaginaire conforme aux images de la réalité admises par consensus". Consensus que j'assimile au mensonge cité plus loin dans mon post. 8)
D'accord. Mais le fait que ce soit un mensonge, une erreur, une approximation ou autre chose n'a aucune importance, c'est le consensus vécu comme tel (même avec des tiraillements) qui est important. C'est l'impression qui compte, pas que ce soit vrai ou faux.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 11:42 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Disons donc "ressemblant à une réalité imaginaire conforme aux images de la réalité admises par consensus". Consensus que j'assimile au mensonge cité plus loin dans mon post. 8)
D'accord. Mais le fait que ce soit un mensonge, une erreur, une approximation ou autre chose n'a aucune importance, c'est le consensus vécu comme tel (même avec des tiraillements) qui est important. C'est l'impression qui compte, pas que ce soit vrai ou faux.

Oncle Joe
Comme le consensus général pour traiter de meurtrier l'auteur du premier acte de légitime défense (les témoignages cités avant la condanation sont précis et presque complets) de la bible, à savoir Caïn?

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2012 11:48 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Comme le consensus général pour traiter de meurtrier l'auteur du premier acte de légitime défense (les témoignages cités avant la condanation sont précis et presque complets) de la bible, à savoir Caïn?
Au sens du mot consensus, simplement…

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 11:57 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Au sens du mot consensus, simplement…

Oncle Joe
L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2012 12:00 pm

bormandg a écrit : L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.
Heu... personne n'a dit le contraire, mais pour le réalisme, il faut un consensus, lequel peut en effet se modifier. Je ne comprends pas ce qui te gène.

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. nov. 23, 2012 12:12 pm

Le consensus ne s'use que si on ne s'en sert plus...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »